photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Je remercie mille fois les chevilles ouvrières et érudites de ce forum qui m'ont épaulé de leurs conseils.
Guy François, Joel, Achache, Guitoune,Alaindus, Rutilius, Mp92, Pioupiou, Mihans,Thierry, Bleunven, Geneviève.
L' histoire n'est pas terminée car les témoignages photographiques de Saint marc et Alexandre Mounicot ce sont 800 documents inédits . Autant d'énigmes , Autant d'enquêtes futures: le 23 aout 1914 à Rochehaut, la crise des obus en janvier 1915, les fusillés de Souain, l'affaire de Prosnes, ...
A bientôt!
etienne
fafouille
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

en réponse à la photo 74, voici une autre vue de cette batterie où servait mon GP, le LTN LONGUET. C'est l'arbre au centre (sur la gauche sur la photo d'Etienne) qui me permet de confirmer mes dires.

Comme quoi, quelque presque 100 ans après le monde est bien petit !

Michel

[/img]Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par delmi83 »

Et voici cette même batterie un peu plus en action.

Certains semblent insensibles au tir, alors que la plupart se bouche les oreilles !

Michel

Image
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Superbes photos ! Grâce au coup d'oeil de Guy françois et de Michel , voici deux photographes centenaires sur le même reportage!
Les photos du lieutenant Longuet ont un champ plus large : les installations annexes sont bien visibles .
J'apprécie beaucoup la possible conversation amicale entre les deux canonniers du centre
tandis que leurs camarades se bouchent les oreilles ou font mine de se dissimuler derrière les obus .Pas facile de juger des détails d'une photo inanimée et silencieuse , instant figé de dizaines de gestes précis mais souvent incompris.
Photo silencieuse: Voilà bien une dimension difficilement exprimable de la guerre :
le vacarme assourdissant de la poudre .
C'est au Flanders Field que l' indicible expression de cette fureur sonore est la plus remarquable :
Ce musée yprois vous accueille d' une détonation imprévue et surprenante , le coup de départ, suivi d' un long sifflement puis d'une explosion cataclysmique , le tout puissamment servi par une bonne dose de décibels qui fait trembler les vitrines.... très impressionnant!
Par contre, J'aperçois des obus aux ogives pointues . Autre type de munitions , Mon Général ?
encore merci Michel.
etienne
fafouille
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par delmi83 »

Effectivement, vu de plus près, nos deux canonniers ne semblent guère troublés par le tir déclenché ! Ou bien, ils sont déjà sourds depuis bien longtemps,à moins qu'ils aient les oreilles remplies d'étoupe !!!

Tiens, profitons-en, une question (pour Guy François naturellement) : Pourquoi ce canonnier (?) ne porte-t-il pas le casque, ne semble d'ailleurs ne pas porter la même tenue. Serait-il même Français, je l'imagine Anglais, une intuition...

Michel

Image
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par ALVF »

Bonjour,

Je réponds à deux questions d'Etienne et de Michel:
-le personnage portant un béret doit être un français, peut-être un commandant de groupe voire même un chef de bataillon d'infanterie venu s'informer de la préparation d'artillerie.Il y a en effet en 1915 une "mode" du port du béret par l'infanterie et l'artillerie jusqu'au moment où les protestations énergiques des chasseurs concernant le port de "leur" béret n'amènent l'interdiction du port du béret par les troupes non réglementairement dotés de ce couvre-chef prestigieux (chasseurs à pied, alpins, infanterie alpine).Cette interdiction n'a d'ailleurs pas empéché certains personnels des états-majors et groupes de commandement de continuer de porter tardivement le béret, ainsi un artilleur, cuisinier d'un groupe du 44ème R.A.C devenu ensuite 231ème R.A.C (dont j'ai posté une partie de l'album) et l'ordonnance du commandant de ce groupe portaient encore le béret en 1917, au moins en service courant!
-concernant les obus utilisables dans le mortier de 270 mm de côte, voici les principaux types employés (le format grand in-4° d'autres planches m'interdit une reproduction facile):
Image
N° 1: Obus en fonte aciérée modèle 1915.
N° 2: Obus en acier de 3 calibres modèle 1893-1901.
N° 3: Obus en acier modèle 1916.
N° 4: Obus P en acier de 4 calibres modèle 1899.

Un dernier point, le capitaine Mounicot a pu fréquenter ces lieux, situés au P.C "Espérance", secteur d'Aubérive, photographiés ici à l'été 1916 par le lieutenant Jeantrel du 28ème R.A.C dont j'ai publié une partie de l'album il y a quelque temps:
Image
La Chapelle du P.C Espérance.
Image
Jeunes Eclaireurs des Brigades russes à l'été 1916 au P.C Espérance.
Cordialement,
Guy François.
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

Guy françois, Je revois l'album mais pas de trace du moindre russe . Il faut avouer que Les photos sont moins nombreuses après l'affaire de Champagne .Comme tu peux le constater sur les apparitions successives d'Alexandre, il vieillit entre fin 15 et 1916. Peut être est-il accaparé par les responsabilités accrues quand il devient chef de groupe ? Des documents n'ont pas survécu au siècle ? Christiane sa petite fille, qui m'a confié l'album m'a avoué la perte d'un autre album mais antérieur à 1914 , dans une inondation . sic transit....Le Voici en chef de groupe en 1916. Je poste cette photo car le chalet en arrière plan se situe du côté d' aubérive et de st Hilaire le grand. Il te fera peut être penser à quelque endroit déjà aperçu. A notre gauche, son fidèle ami Dalbaire est reconnu.
83
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

il y a aussi ce PC là:
"30 mars 1916 un poste de commandement de brigade sur les bords de la Suippes
près de saint Hilaire le grand."
84
Image
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

cette photo des petits russes sur le vélo . j'en ai le souffle coupé !
C'est à peine croyable ! Que sait-on de l'histoire de ces enfants-soldats à vélo ?
Connais-tu le livre de Louis Maufrais: "j'étais médecin dans les tranchées" chez Laffont?
Il était sur le secteur d'Aubérive, Bois Vauban. Il raconte une histoire étonnante (p.178)à propos
d' un officier russe et de son ordonnance, de la brigade d'amitié venue de Vladivostok"
reçus à dîner dans la guitoune du poste de secours.
fafouille
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par grandchamps »

"8 avril 1916 , coupole en ciment armé pour mitrailleuse à 700 mètres au sud est du bois de la Chapelle; Secteur d' Aubérive"
Ils sont loin les assauts à la bayonnette d'août 1914!
85
Image

Ruines de la ferme et de l'auberge de l'Espérance à 1500 mètres au sud d'Aubérive.photo prise le 20 novembre."
86
Image

Guy françois,peux tu me guider plus précisément vers ta publication sur ce secteur russe d'Auberive et les photos du lieutenant Jeantrel?
amitiés tardives d'Etienne
fafouille
Répondre

Revenir à « Artillerie »