photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

Bonjour à tous,
J'ai une question. Sur la photographie avec les brigadiers de liaison , trois d'entre eux, en gris, portent casquette avec accrochées des sortes de lunettes de moto.
Avez vous une idée sur l'intérêt ou l'origine de cet équipement.
Je suppose que ça n'était pas pour la mode ...

Jpo
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

Bonjour à tous,
J'ai une question. Sur la photographie avec les brigadiers de liaison , trois d'entre eux, en gris, portent casquette avec accrochées des sortes de lunettes de moto.
Avez vous une idée sur l'intérêt ou l'origine de cet équipement.
Je suppose que ça n'était pas pour la mode ...

Jpo
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les brigadiers de liaison de votre photographie (photo de septembre 1915) portent des lunettes anti-gaz.
A cette période, la protection contre les gaz ne comprend que des lunettes anti-gaz et des baillons sur le visage. En novembre 1915, le premier masque à gaz est mis en service dans l'armée française.
Cordialement,
Guy François.
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

Bonjour Guy François,
je viens de découvrir que GP avait changé d'unité au sein de l'artillerie divisionnaire de la 60e division d'infanterie.
cette artillerie divisionnaire contenait des batteries en provenance du 7eRAC, (dont la 23eme) des batteries en provenance du 10e RAC et aussi des batteries (27 28 et 29) en provenance du 50e RAC. GP aurait atterrit dans la 29e .
j'ai d’ailleurs retrouvé une photo de sa convalescence après blessure ou il porte une vareuse avec l'insigne du 50eRAC .
Toutes ces batteries ont ensuite été sorties en 1917 dans un RAC spécial, le 207eme.
Mon incompréhension vient du fait que cette mutation n'est pas mentionné dans son dossier militaire. et en plus je ne trouve pas de JMO pour cette batterie 29 du 50eme RAC.
GP a été grièvement blessé le 04 sept 1916. peut être est-ce l'origine de cette anomalie ?
Avec votre connaissance du monde des RAC, peut être avez vous une explication .
dans cette attente.
très cordialement
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par ALVF »

Bonsoir,

Bien que vous n'ayez pas répondu à mon message du 27 janvier 2020, je vous indique quelques pistes de recherches.
En l'absence des JMO de la 29e batterie du 50e R.A.C, réorganisée au sein du 207e R.A.C le 1er avril 1917, il faut se résoudre à consulter les JMO susceptibles d'apporter des renseignements et particulièrement ceux de l'Artillerie Divisionnaire de la 60e D.I qui existent jusqu'à la date du 31 décembre 1916 Voir les JMO 26 N 378/8 et 26 N 378/9, on trouve la mention de la blessure de votre GP en septembre et celle de sa citation en novembre 1916. Voir aussi éventuellement les JMO de la 60e D.I et celui du 207e R.A.C qui peuvent amener des pistes.
Cordialement,
Guy François.
Jean-Paul ouin
Messages : 9
Inscription : mar. janv. 21, 2020 4:55 pm

Re: photos du capitaine Mounicot, 23è Batterie 7è RAC AD60

Message par Jean-Paul ouin »

Bonsoir Guy François,

j'aurais effectivement dû vous répondre plus tôt , et même vous interroger plus tôt puisque là encore , vous m'apportez LA réponse pertinente.
j'ai commencé la lecture des deux JMO que vous mentionnez . Et ce sont les bons. Je n'avais pas eu l'idée d'aller chercher les JMO des grandes unités pour trouver l'AD60; j'étais resté fixé sur les régiments.
Encore merci.
donc au moment où GP est blessé, il est bien au 50e RAC . Le plus curieux est que ce point n'est pas écrit dans sa fiche qui mentionne seulement le 7eme RAC .
je vais profiter du confinement pour faire une lecture complète de ces JMO.
très cordialement
JPO
Répondre

Revenir à « Artillerie »