Restauration d'obus.

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Ben Brandt
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Re: Restauration d'obus.

Message par Ben Brandt » sam. déc. 24, 2011 1:43 pm

Salut à tous.

Cela faisait un bail que j'avais ces pièces en stock...

!!! TOUT EST INERTE !!!

- Un 18 pdr shrapnel anglais WWI
- Un 18 pdr fumigène anglais WWI
- Un 77mm allemand à soufre WWI

Les 2 18 pdr m'ont été offerts par un ami (trouvés aux encombrants), le 77 par mon père lors de travaux chez moi (en creusant un drain, à 20cm dans le sol).

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Il y a peu, j'arrive enfin à me procurer les douilles qui vont bien chez une antiquaire tout prêt de chez moi. 2 18 pdr et 2 77mm, toutes datées 1917.

Image

Après un gros travail de nettoyage et de polissage ( :affraid: ), le résultat:

Image

Et enfin aujourd'hui, j'ai pu avoir deux fusées anglaise, dont la principale sur les 18 pdr shrapnel; la n° 80.
Le 2e 18 pdr qui n'a pas encore sa fusée à la douille ici équipée du croisillon de transport, trouvé il y a peu en fouille.
C'est un fumigène (obus plus court, et il lui faut une fusée n°115... (cf schéma en bas).

Image

Les marquages de la douille du 18
pdr shrapnel.
Image

Image

Voilou :cheers:

Sur cette vue, j'ai tenté de monter le fusée EKZ17 sur le 77, mais c'est un peu disproportionné je trouve, et si le pas de vis était complet (état de fouille et pas de vis quasi disparu), je ne penses pas que ça passerait...

Image


En conséquence, je recherche les pièces suivantes:

- Un obus explosif (H.E) pour 18 pounder, bien sûr vide et inerte
- Une fusée n° 115 pour 18 pounder fumigène
- Une fusée pour obus de 77mm allemand

Merci d'avance!

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demex400
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Re: Restauration d'obus.

Message par demex400 » dim. déc. 25, 2011 10:48 am

Bonjour Ben Brandt
Concernant votre 18 pdr fumigène , le montage d'une No115 n'est pas correct en effet cette fusée de fin de guerre n'était monté que sur les obus profilés (Streamline) de plus votre planche date de 1929 (marquages après guerre). Le 18 pdr Smoke était fabriqué à partir d'un corps d'obus HE pas de Shrapnel, la fusée étant une No 101 ou 101 E avec gaine No2
Je vous joins un extrait du " note on the ammunition for 13 & 18 pdr 1917"
Joyeux Noël
Jean Paul
Image
IL vaut mieux s'enfoncer dans le noir qu'un clou dans la fesse gauche (Pierre Dac)

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Ben Brandt
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Re: Restauration d'obus.

Message par Ben Brandt » dim. déc. 25, 2011 12:33 pm

Génial!
Merci de ces précisions!

Mais du coup, quel est le type de mon 2e 18pdr plus court que le shrapnel?
Et surtout, quel type de fusée va dessus?

Merci!

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demex400
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Re: Restauration d'obus.

Message par demex400 » dim. déc. 25, 2011 3:16 pm

Je pense que ce sont deux Shrapnels de 18 pdr de modèle différents Mk I, MkIII ou plus , malheureusement je ne possède que les données en poids et pas les dimensions
les gravures au culot de l'obus permettraient de donner le modèle , mais vu l'état
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Ben Brandt
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Re: Restauration d'obus.

Message par Ben Brandt » dim. déc. 25, 2011 4:47 pm

Wow... je suis bien avancé du coup... mince.

Merci tout de même ;)

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Re: Restauration d'obus.

Message par AZ16 » mer. déc. 28, 2011 11:28 pm

Bonjour,

-Concernant le 7.7 s'il s'agit bien d'un obus Schrapnell vide il vous faut une fusée pour obus à balles. Pourriez-vous donner la mesure de votre obus pour identifier le modèle (certainement 1896) pour le choix de la fusée. Je ne vois pas bien sur l'image mais il semble que la bague d'ogive soit également absente.

-la fusée que vous avez essayé de placer sur le 7.7 semble être une EKZ 16 C (reconnaissable à sa forme très allongée), fusée spécifique pour l'obus 7.7 type C.

-Les 18pr Shrapnel Mk1, MK2, Mk3 mesurent 250mm sous bague. En règle général les obus de 18pr à balles vides font entre 235 et 240mm. Il y eu un nombre important de modèles (MK...) avec souvent des modifications infimes. Il est possible qu'un modèle soit plus court.

Etes-vous certain qu'il s'agisse tous d'obus à balles car le 18pr Mk2 était assez court (220mm sous fusée). Pourriez-vous poster une image vu de dessus de vos trois obus (pour voir l'épaisseur des parois). Merci.

Cordialement

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Re: Restauration d'obus.

Message par Ben Brandt » jeu. déc. 29, 2011 4:05 pm

Alors:

Pour le 77:
Info très importante, mon père m'a confirmé qu'il était plein de "rond de cartons remplis de soufre" quand il l'a trouvé, selon sa description!
Et en effet, il y a encore une teinte jaunatre dans le fond de l'obus.

Ce n'est pas du soufre mais de l'acide picrique... donc c'est un explo.

Ses dimensions:
- Hauteur totale = 24.2cm
- Hauteur du cul à la ceinture = 2.3cm
- Hauteur de la ceinture = 1cm
- Diamètre de la bouche = 5.3cm


Pour le 18pdr:
- Hauteur totale = 22cm
- Hauteur du cul à la ceinture = 2.5cm
- Hauteur de la ceinture = 1.6cm
- Diamètre de la bouche = 6.5cm

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Re: Restauration d'obus.

Message par P. CASANOVA » jeu. déc. 29, 2011 4:13 pm

Bonjour,

Pour l'obus allemand de 7,7 cm, la hauteur de 242 correspond à l'obus explosif K. Gr. 14.
Dans ce cas la fusée est soit une K.Z.14 soit une E.K.Z.17

Pascal
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Ben Brandt
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Re: Restauration d'obus.

Message par Ben Brandt » jeu. déc. 29, 2011 6:36 pm

Merci!!!

C'est ce que je pensais aussi !

Du coup, si quelqu'un a une de ces fusée en rab... je suis preneur! :bounce:

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AZ16
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Re: Restauration d'obus.

Message par AZ16 » jeu. déc. 29, 2011 7:01 pm

Bonjour,
Avec une image de dessus (oeil de l'obus) on peut facilement faire la différence entre un obus à balles (vide) et un obus explosif (vide) : l'épaisseur de la paroie est bien différente (le poids également).
Concernant le 7.7, ça peut aussi être un modèle 15 qui accèpte toute une série de fusée (la différence majeure se fait au niveau de l'épaisseur des paroies).
Cordialement

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