Hooglede - 3 octobre 1918

Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Le JMO de l’artillerie de la 164e DI cité lors de cette journée quatre unités :

II / 232, II / 109, l’ A47, et L’ACD3 Belge

Pourquoi le 7 et le 3 sont ils inscrits en exposant ? et bien entendu je suis à la recherche d’informations, sur ces unités et à cette date …


Merci par avance

Bonne soirée à vous tous,
Philippe
Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 997
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Philippe

Au lieu de A47, il faut lire AL7 pour artillerie lourde du 7e CA ; de même, ACD3 Belge pour artillerie de campagne divisionnaire de la 3e division belge.
Pourquoi les numéros des grandes unités en exposant, je ne sais pas, mais Guy François aura sûrement la réponse.

Cordialement
Eric
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

L'emploi de chiffres romains indique le Groupe d'appartenance d'un régiment:
II/232 désigne le 2ème Groupe du 232ème R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,

Merci Eric pour cette rectification, se n’est pas l’emploi des chiffres romains qui me pose problème, ils sont par ailleurs, aussi utilisés pour désigner les bataillons, mais l’écriture en exposant.

Bon week end à vous tous,

Philippe
Amicalement

Philippe
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je n'avais pas compris le sens de votre question!
A.L.7 désigne "L'Artillerie Lourde du 7ème Corps d'Armée", ce sigle peut être employé aussi bien pour le commandement de l'artillerie lourde du Corps d'Armée (généralement un lieutenant-colonel ou un colonel) que pour désigner la composante organique de cette artillerie lourde affectée au Corps d'Armée (en principe 3 Groupes mais parfois 2 seulement).
Pour ce qui est de l'A.L.7 en octobre 1918, elle se compose organiquement:
-du 1er Groupe du 107ème R.A.L (105 L modèle 1913).
-du 2ème Groupe du 107ème R.A.L (120 L modèle 1878).
-du 3ème Groupe du 107ème R.A.L (155 L Mle 1877).
Il ne faut pas assimiler la totalité des groupes composant les régiments de la série 100 au Corps d'Armée correspondant (au numéro retranché de 100, exemple 107ème R.A.L pour le 7ème C.A, 138ème R.AL pour le 38ème C.A, etc...) comme on le fait trop souvent, seuls 2 ou 3 groupes du régiment dédié composent l'A.L du Corps d'Armée, les autres Groupes du régiment sont distribués aux Divisions du Corps d'Armée pour constituer le Groupe organique de 155 C affecté à partir de 1917 à chaque Division d'Infanterie.

L'ACD 3 belge comprend les 3 Groupes de 75 TR du 3ème Régiment d'Artillerie belge appartenant à la 3ème Division d'Infanterie belge (composant avec la 9ème Division la "3ème Division d'Armée" belge).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous,

Non, non, c’est moi qui formule mes questions de façon approximatives…Merci beaucoup pour cette décomposition, qui me permet d’en apprendre un peu plus, pas facile l’artillerie !! Mais je pêne à comprendre du besoin de rédiger de façon réduite le chiffre 3 et 7 qui sont mentionnés dans ce JMO ? Je vais en profiter de nouveau, par une autre demande, vous est il possible de me donner la décomposition du II/232 et II/109 ? Merci pour votre disponibilité.

Bon dimanche à vous tous,

Philippe

Image
Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour à tous,

Merci Eric pour cette rectification, se n’est pas l’emploi des chiffres romains qui me pose problème, ils sont par ailleurs, aussi utilisés pour désigner les bataillons, mais l’écriture en exposant.

Bon week end à vous tous,

Philippe
Une hypothèse de béotien : pour différencier le numéro d'une unité du numéro d'unité auquel elle est "rattachée". Avec l'exposant on lit AL du 7, sans exposant on lit AL n°7 .

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par ALVF »

Bonjour,

Il n'y a pour moi aucun doute, la lecture de AL suivi d'un chiffre, qu'il soit accolé ou en exposant, ne peut désigner que l'Artillerie Lourde du ...ème Corps d'Armée.
En toute rigueur "réglementaire" on devrait écrire seulement "A.L.7" pour désigner l'Artillerie Lourde du 7ème Corps d'Armée.
Voici d'ailleurs à titre d'exemple comment s'écrit l'A.L.3 du 3ème Corps d'Armée dans son historique imprimé, les historiques imprimés dédiés à une "A.L" sont d'ailleurs très rares et le plus souvent inclus dans les historiques régimentaires (mais chacun sait qu'en France, le "Règlement" est fait pour être respecté le moins possible!):
Image

Pour en revenir aux deux autres unités citées dans le JMO:

-le II/232 est le 2ème Groupe du 232ème R.A.C, régiment d'artillerie de campagne organique de la 164ème D.I, groupe hippomobile constitué de 3 batteries de 75 mm modèle 1897.

-le II/109 est le 2ème Groupe du 109ème R.A.L, groupe affecté organiquement au 2ème Corps de Cavalerie à l'automne 1918, ce groupe hippomobile est armé de 105L modèle 1913 Schneider.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ces compléments d’informations, j’aurais certainement d’autres questions à vous poser par la suite…

Bonne soirée à vous tous,

Philippe
Amicalement

Philippe
Avatar de l’utilisateur
philippe crozet
Messages : 825
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am

Re: Hooglede - 3 octobre 1918

Message par philippe crozet »

Bonsoir à tous,

Il ne fallait attendre longtemps pour une autre question…Guy, vous indiquez que l’AL 7, regroupe les 1er, 2e, et 3e groupe du 107e RAL .Doit on comprendre que le 7e groupe a été retiré à la date du 3 octobre ? La veille, il se trouve à coté du II/232 et III/232, ce III/232 qui lui aussi n’est plus mentionné à la date du 3 octobre…

Et le 8e groupe du 107e RAL ? Là, C’est l’historique qui donne sa position, au 3 octobre il est au environ de Stadenberg, c'est-à-dire dans le même secteur que le 7e groupe du 107e RAL mais à la date du 2 !!


C’est vraiment très simple, je suis perdu !!!


Bonne soirée à vous tous,

Philippe
Amicalement

Philippe
Répondre

Revenir à « Artillerie »