1er Régiment Artillerie Lourde

arthur
Messages : 8
Inscription : ven. janv. 04, 2008 1:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par arthur »

Bonsoir Philippe, Éric et Guy.
L'un de mes ancêtres était canonnier au sein de la 8ème batterie du 1er R.A.L.
Le 2nde classe Paul VILLAIN fut blessé mortellement par l'éclat d'un obus allemand le 29/04/1915 dans le secteur de Meurival (02).
J'ai en ma possession le courrier qui fut adressé à ses parents par le Lieutenant GAY, expliquant les circonstances de sa mort.
J'ai consulté le J.M.O. de ce régiment et serait intéressé d'en savoir plus sur les différentes batailles qu'il a mené.
Peut on également trouver une liste de ses effectifs ou des photos ?
Cordialement, Cédric.
Bonjour cedric, bonjour à tous,
Mon GP maternel Arthur Couez, mdl, était également à la 8eme batterie du 3eme groupe du 1er RAL, commandée en début de campagne en aout 1914 par le lieutenant Gay. Sur le JMO du 1er RAL, on remarque que le 4/10/1914, la 8e batterie a été envoyée au dépôt. Je possède une photo des sous-off de la 8eme batterie prise à la Roche sur yon. Je pense que cette batterie est revenue,au front, équipée en 95 au lieu du 120B des débuts. Je crois l'avoir située au 18eme CA le 27/11/1914 dans le secteur de Beaurieux (Aisne) et dans le bois de Gernicourt dans l'Aisne également. Quelqu'un peut-il confirmer ce secteur de l'Aisne de la 8eme batterie de fin novembre 14 au 31/10/1915: date à laquelle cette batterie est devenue la 2ème batterie du 1er groupe du 101 RAL ( le 1er RAL dissous à cette date.
Bien cordialement
christian
cedricvil
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 25, 2010 2:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par cedricvil »

Bonjour Cédric,

J'essaie moi-même de reconstituer l'itinéraire de mon grand-père et suis donc au même stade que vous.
La seconde photo en ma possession date du 22 avril 1915 avec mon GP en convalescence. Donc avant la blessure de Paul Villain. J'ignore les coordonnées de cet hopital (probablement un chateau famillial trans formé...) Je ne dispose également d'une photo de groupe que je ne sais pas dater. Je peux les charger si vous le souhaitez.

Cdlt Philippe

Bonjour Philippe,

Sur le secteur de Meurival, là où est décédé mon arrière-grand-oncle, il y avait un château réquisitionné et servait d’hôpital militaire, connu comme ambulance n°8. Je pense qu'il doit s'agir de ce château. J'ai en ma possession une photo de ce château ou plutôt grande demeure familliale. Si elle vous intéresse, vous pourrez la retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous.

pages1418/forum-pages-histoire/chateau- ... 0462_1.htm

Je serais également intéressé par les photos que vous avez en votre possession.

Cordialement, Cédric.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant les questions posées par Christian "arthur":

-oui, le 3ème Groupe du 1er R.A.L a échangé ses canons de 120 Court contre des 95 mm de Bange.En effet, le 120 C a une portée trop courte et des fuites aux freins causées par l'emploi nécessitent le remplacement de ces pièces du modèle 1890 "Baquet" par des 95 mm beaucoup plus "rustiques" tout en portant plus loin.
La 8ème batterie échange ses pièces en novembre 1914.

-en novembre 1914, la 8ème batterie occupe sur la rive droite de l'Aisne deux positions près de Beaurieux et près de Moulins.Ces positions doivent être évacuées et la batterie s'établit dans le Bois de Gernicourt.

-pendant l'année 1915, la 8ème batterie occupe des positions à mi-chemin entre Cauroy et Cormicy.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
lallementpla
Messages : 20
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par lallementpla »

Bonsoir à tous

Tout d'abord pour Cédric j'essaye de joindre les 2 photos évoquées (pas gané car je ne sais pas les réduire...).

Une première de l'hospitalisation de Marcel Lallement qui date d'avril 1915. Il a été blessé en 1914. Il racontait qu'il était resté entre les lignes deux nuits de suite et evitait de geindre pour ne pas etre achevé. Le terrain avait ete repris et il avait été évacué. Blesse au poumon il etait invalide à 70%. Il avait egalement laissé sa main dans une flaque d'eau pendant ces deux nuits et avait deux doigts de gelés. J'en ai deduit que la blessure avait été faite soit en novembre soit en decembre.

Image

L'autre est une photo de groupe ulterieure mais sans aucune indication donc impossible a situer dans le temps. En tout cas a ce moment la il a rejoint le 106 RALT (j'ignore a qu'elle date de 1915...)

Je viens également de découvrir qu'il avait passé son permi de conduire le 17 aout 1917 et que c'est probablement pour cela qu'en mars 1918 il sera affecté dans l'artillerie spéciale...
cedricvil
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 25, 2010 2:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par cedricvil »

Bonsoir Philippe et bonsoir à tous,

Merci à vous Philippe pour votre réponse et l'ajout de votre photo.
Je cherche à en savoir d'avantage sur le parcours militaire de cet ancêtre qui trouva la mort à Meurival et sur le lieu d'inhumation de son corps.
J'ai très peu d'éléments pour le moment.
Avez vous été voir la photo de la villa qui servi d’hôpital à Meurival, peut-être où fut soigné Marcel Lallement ?

Cordialement, Cédric.
Avatar de l’utilisateur
lallementpla
Messages : 20
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par lallementpla »

Bonsoir Cedric,

Bien entendu je suis allé consulté la photographie du chateau de Meurival mais son aspect me semble different des elements architecturaux que je distingue sur celle de mon grand-père.
La photo que j'ai envoyé date d'avril 1915 et mon GP semble en convalescence (blessé en hiver 1914 - j'ignore ou exactement). Il me semble peu probable que le "calme" de la photo de mon GP soit de circonstance si au meme moment les combats font rage a proximité (voir debut de votre mail...).
Tout ce que je sais c'est que l'infirmière habite près de la place Livet Eugène.... C'est peu !
J'espère que vous allez progresser dans votre recherche.
Pour mon GP, un membre du forum a eu l'extreme gentilesse de m'envoyer une photo de sa fiche matricule. Ce qui m'a permi de retracer son itinéraire dans l'A.S; en revanche je n'arive pas a retrouver sa batterie au 1er RAL et au 106 RAL et donc je suis incapable de savoir a quelles batailles il a participé en dehors des quelques rares et brèves indications aux dos des photos...

cdlt Philippe

cdlt PLA
Avatar de l’utilisateur
extraterrestre
Messages : 1840
Inscription : jeu. oct. 21, 2010 2:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par extraterrestre »

Bonsoir Cedric,

Tout ce que je sais c'est que l'infirmière habite près de la place Livet Eugène.... C'est peu !


cdlt Philippe

cdlt PLA

bonsoir Philippe,
je ne sais pas s'il y en a ailleurs mais il y en a une à Nantes ...
Jacqueline L.
Avatar de l’utilisateur
lallementpla
Messages : 20
Inscription : dim. mars 14, 2010 1:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par lallementpla »

Bonjour,

N'arrivant pas a m'y retrouver dans les JMO, quelqu'ub pourrait-il m'indiquer si le 1er RAL a participé à l'offensive de Champagne de 1915. Particulièrement aux opérations des 25, 26 et 27 septembre (j'ai cru comprendre que la préparation avait durée les 3 jours precedents).

Merci par avance
cedricvil
Messages : 9
Inscription : lun. oct. 25, 2010 2:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par cedricvil »

Bonsoir Philippe,
Avez vous eu une réponse à votre question ?
Cédric
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: 1er Régiment Artillerie Lourde

Message par bernard berthion »

Bonjour,
ayant trouvé un soldat du 1er RAL mort à Manre dans les Ardennes le 11 août 1914, une des journées de chaleur torride,
Image
j'ai découvert les messages très détaillés ci-dessus et j'ai lu le JMO du 1er RAL et les JMO disponibles sur les groupes, les batteries, les groupes de colonnes légères, les colonnes légères, les groupes de sections de munitions et les sections de munitions du 1er RAL mais je me pose quelques questions :
- Les 1er, 3ème et 4ème groupe du 1er RAL ( JMO disponibles ) faisant partie de la 5ème Armée, ne passèrent que quelques jours d'août 14 dans l'Ouest des Ardennes, région de Rethel, avant de remonter vers le Nord et les combats de Belgique ( donc pas dans la région de Manre puis au Sud-Est ) ....
- Mais je vois que d'autres éléments débarquèrent dans le Sud-Est des Ardennes car je lis à la page 4 du JMO du 2ème Groupe de sections de munitions de 155 : " 11 août : btrie de tir et colonnes légères cantonnées à Manre "
Quelle est cette batterie de tir du 2ème Groupe ( 4,5 ou 6 ème ) ? Comme il n'y a pas le JMO du 2ème groupe, il se peut que ce Groupe débarqua à Autry ou Challerange avec son Groupe de colonnes légères et son Groupe de sections de munitions, passa par Manre, remonta sur Vouziers et rejoignit les 1er, 3ème et 4ème groupes dans la région de Rethel..... ?
Merci de votre aide pour retrouver la Batterie de ce canonnier-conducteur qui devait-être du 2ème Groupe .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »