Excuses pour mon mauvais français. Il y a des données ou des informations sur le canon. Performance, portée, poids de projectile et ainsi de suite. Ou y a-t-il même les images du canon ?
Saluer
Harry
le canon de marine de 450mm Mle 1920?
Re: le canon de marine de 450mm Mle 1920?
Bonjour Harry,
Il me semble que ce canon était un prototype qui ne fut jamais exploité, qui d'après les essais atteignait une portée de 50 kms.
Mais peut-être que Guy en sait un peu plus là-dessus ?
Amicalement
Florian
Il me semble que ce canon était un prototype qui ne fut jamais exploité, qui d'après les essais atteignait une portée de 50 kms.
Mais peut-être que Guy en sait un peu plus là-dessus ?
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour,
Le 450 mm est un canon de Marine étudié par la Section Technique de l'Artillerie Navale et construit par Schneider au Creusot.Il est connu sous l'appellation 450 mm modèle 1920.
Le canon immatriculé "Creusot 1928 n° 1" a été essayé en 1929 à Gâvres.
Les obus à fausse ogive courte avaient un poids de 1380 kg et ceux à fausse ogive longue un poids de 1397 kg.
Charge: 382 à 470 kg de poudre BM 20.
Essayé en 1929 à l'angle de tir de 50°, V°: 851 m/s, portée :51.923 mètres.
Suite à des incidents, le matériel est resté unique.
Il existait encore à Gâvres dans les années 1980 le berceau de ce canon.
Cordialement,
Guy François.
Le 450 mm est un canon de Marine étudié par la Section Technique de l'Artillerie Navale et construit par Schneider au Creusot.Il est connu sous l'appellation 450 mm modèle 1920.
Le canon immatriculé "Creusot 1928 n° 1" a été essayé en 1929 à Gâvres.
Les obus à fausse ogive courte avaient un poids de 1380 kg et ceux à fausse ogive longue un poids de 1397 kg.
Charge: 382 à 470 kg de poudre BM 20.
Essayé en 1929 à l'angle de tir de 50°, V°: 851 m/s, portée :51.923 mètres.
Suite à des incidents, le matériel est resté unique.
Il existait encore à Gâvres dans les années 1980 le berceau de ce canon.
Cordialement,
Guy François.
Merci beaucoup chers amis pour les réponses.
Il a dû être utilisé prévu ce canon sur des navires ou devrait être utilisé elle au pays.
Salutations Harry
Il a dû être utilisé prévu ce canon sur des navires ou devrait être utilisé elle au pays.
Salutations Harry
Bonjour,
Le canon de 450 mm a été avant tout étudié pour constituer l'armement de futurs cuirassés qui n'ont pas vu le jour.Toutefois, en 1919-1920, une Commission mixte composée d'officiers de Marine et d'officiers de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée a étudié des matériels communs pouvant servir à la fois dans la Marine et dans l'A.L.V.F.
Aucune réalisation commune n'a vu finalement le jour mais ces travaux communs ont laissé des traces.Par exemle, les canons des premiers croiseurs français construits après 1920 portaient des pièces d'artillerie du calibre inhabituel de 155 mm, calibre très répandu dans l'artillerie de terre.A cette époque, on pouvait espérer des pièces de 155 mm tirant des obus communs dans un 155 Marine et un 155 à longue portée de l'artillerie de terre.De même, des projets sommaires de matériels A.L.V.F de 450 mm ont été dressés mais tout ceci n'a pas abouti et chaque département est revenu à ses habitudes.
La Marine s'est rapidement tournée vers le calibre 152 mm pour les croiseurs légers et 330 mm puis 380 mm pour l'armement des grands navires de combat, le calibre 450 mm étant définitivement abandonné.
Cordialement,
Guy François.
Le canon de 450 mm a été avant tout étudié pour constituer l'armement de futurs cuirassés qui n'ont pas vu le jour.Toutefois, en 1919-1920, une Commission mixte composée d'officiers de Marine et d'officiers de l'Artillerie Lourde sur Voie Ferrée a étudié des matériels communs pouvant servir à la fois dans la Marine et dans l'A.L.V.F.
Aucune réalisation commune n'a vu finalement le jour mais ces travaux communs ont laissé des traces.Par exemle, les canons des premiers croiseurs français construits après 1920 portaient des pièces d'artillerie du calibre inhabituel de 155 mm, calibre très répandu dans l'artillerie de terre.A cette époque, on pouvait espérer des pièces de 155 mm tirant des obus communs dans un 155 Marine et un 155 à longue portée de l'artillerie de terre.De même, des projets sommaires de matériels A.L.V.F de 450 mm ont été dressés mais tout ceci n'a pas abouti et chaque département est revenu à ses habitudes.
La Marine s'est rapidement tournée vers le calibre 152 mm pour les croiseurs légers et 330 mm puis 380 mm pour l'armement des grands navires de combat, le calibre 450 mm étant définitivement abandonné.
Cordialement,
Guy François.
Merci pour cette excellente réponse et cette information !!!
Cordialement
Harry
Cordialement
Harry