Interessant : le 75mm Mle 1895 ancetre du 75mm Mle 1897 ?

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Interessant : le 75mm Mle 1895 ancetre du 75mm Mle 1897 ?

Message par ALVF »

Bonjour,

J'exhume des profondeurs du Forum ce sujet car plusieurs personnes pensent que ce beau canon Schneider exposé à Londres est un très rare précurseur du canon de 75 modèle 1897. Il n'en est rien!
Ce canon est une création des ingénieurs de l'industriel du Creusot et aucun des artilleurs militaires ayant œuvré à la création du "75 modèle 1897" n'a travaillé sur ce canon Schneider de conception très classique. Certes, il dispose de freins hydrauliques mais les canons réglementaires français (120 C et 155 C des modèles 1890 Baquet) disposent depuis 1890 de ce perfectionnement.
Ce 75 Schneider appartient à la gamme commerciale du constructeur et porte le nom de "modèle 1895" et plus tard "modèle 1895-98". Il est aussi souvent appelé dans les documents Schneider "Canon de 75 à Tir Rapide de Campagne sur affût à frein hydraulique avec bêches". Ces appellations n'ont aucun rapport avec les modèles réglementaires français. D'ailleurs, à partir de 1900, Schneider désignera ses réalisations uniquement par un code de lettres et numéros (MPD, PD 7, etc...) pour éviter toute confusion avec les modèles réglementaires de l'Armée française.
Le canon de 75 de Londres est un modèle commercial Schneider "modèle 1895". La République du Transvaal a passé plusieurs commandes de batteries de ce type et les premières batteries de campagne ont pu être livrées à temps avant la guerre des Boers. Le canon de Londres est donc une "prise de guerre" sur les Boers.
Par contre, après l'établissement du blocus de la République du Transvaal par l'Angleterre, plusieurs batteries de "75 modèle 1895" sont restées "sur les bras" de Schneider qui a tenté ensuite de les revendre à des petites puissances après la fin de la guerre des Boers.
Ainsi, le Sultan du Maroc a acheté à Schneider des "75 modèle 1895-98 Transvaal" avant les interventions françaises au Maroc.
En 1914, il restait encore des batteries de ce type au "Magasin" (sic) de Schneider dont les représentants écumaient le monde entier pour équiper les gouvernements en quête d'un canon encore moderne mais pas trop cher!
En 1915, Schneider reçut commande de la Marine française de monter les tubes et les freins des rares "75 Transvaal" encore existants au "Magasin" de Schneider sur des affûts de bord à support chandelier afin de constituer l'armement de plusieurs navires de commerce contre les sous-marins.
J'ai des photographies de 75 modèle 1895 "Transvaal" Schneider en service en Afrique du Sud et au Maroc avec les troupes du Sultan. Par contre, si un lecteur découvre une photo du "75 Transvaal" sur son montage d'affût à chandelier à bord d'un navire marchand, il sera accueilli "Musique en Tête"!
Cordialement,
Guy François.
nicolaasfourie
Messages : 1
Inscription : dim. févr. 23, 2020 8:54 am

Re: Interessant : le 75mm Mle 1895 ancetre du 75mm Mle 1897 ?

Message par nicolaasfourie »

Cher Bernard,
Je fais des recherches sur l'artillerie Boer, y compris le modèle Schneider-Ganet de 75 mm utilisé par la République du Transvaal. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir envoyer par e-mail des photos des illustrations de l'arme du livre que vous avez. Mon email est [email protected]
Sincères amitiés
Nicolaas
Répondre

Revenir à « Artillerie »