Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

nolfster
Messages : 58
Inscription : jeu. août 05, 2010 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par nolfster »

Bonjour Daniel,

Je vous evoie quelques fotos d'obus 77 et 105 récuperés et transformés par l'armée Francaise.
Je ne sais pas pour quoi ils les ont utilisés.
La douille pour le 105 à exactement les mèmes dimensions que la douille Allemande et est marqué 105A(allemande?)


Les deux projectilles sont inertes et les fusées aussi et demontables.

Amicalement Ferraille
Ferraillemesimages/6350/SV103469.jpgmesimages/6350/SV103470.jpgmesimages/6350/SV103471.jpgmesimages/6350/SV103472.jpgmesimages/6350/SV103473.jpgmesimages/6350/SV103475.jpg
Bonsoir tout le monde,
je m'excuse pour poster sur ce vieux message,
mais j'ai vue quelque chose pas complètement juste..
Vos douilles, francois, sont pas Française mais Belge...
AFM est Ateliers de Fabrications Militaires.

amicalement,
Wouter
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par Ferraille »

Bonjour Wouter,

Merci pour l'info,mais pouvez vous me dire ou en Belgique en 1917 ils ont fabriqués ces douilles?

Amicalement,Francois
Ferraille
nolfster
Messages : 58
Inscription : jeu. août 05, 2010 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par nolfster »

Bonjour Wouter,

Merci pour l'info,mais pouvez vous me dire ou en Belgique en 1917 ils ont fabriqués ces douilles?

Amicalement,Francois
Bonjour Francois, le location je ne savais pas directement,
mais des autres postes dit la même chose, voir http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... ht=#331458 ,
les deux premier postes de 'madmaxmartin', un demineur de Dovo.
Peut-être il savait plus.

Cordialement,
Wouter
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par ALVF »

Bonjour,

Les douilles de "105 A" correspondent à l'obusier allemand de 10,5-cm l.F.H 98/05 mis en service dans l'Armée belge en employant des matériels capturés à l'ennemi.
Les munitions destinées aux canons belges de 75 et à ces obusiers de 105 capturés ont été fabriquées pour la plupart en France où les services de l'Armée belge ont monté des ateliers de production de munitions et de fabrication de matériels d'artillerie.La plupart de ces établissements étaient situés dans la région du Havre où était d'ailleurs installé le gouvernement belge.
Les établissements belges de fabrication de munitions repliés en France marquaient leurs douilles de leur raison sociale "AFM" et "AFMG".
Lire à ce sujet le magnifique livre du colonel Roger Lothaire "L'Artillerie de campagne belge de 1900 à 1940" dont le tome 1 vient de paraître et que j'évoque dans un sujet de ce forum.
Cordialement,
Guy François.
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par Ferraille »

Bonsoir Guy Francois,

Merci beaucoup pour l'info,complet comme habitude,et pour l'info du livre je vais le comander toute de suite.
En mème temps,félicitations pour les superbes articles dans Tank Zone!

Cordialement,Francois
Ferraille
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par ALVF »

Bonjour,

En travaillant sur l'armement des navires du commerce et des petits bâtiments de lutte contre les sous-marins, j'ai enfin trouvé une explication à ce curieux emploi de canons de 7,7 cm F.K 96 de prise sur des bâtiments français.
A la fin de 1915, lorsque l'importance des pertes de navires marchands devient intolérable, il faut chercher partout des matériels puissants aptes à être employés contre les sous-marins. En effet, les 47 modèle 1885 TR et les 47 et 57 japonais et italiens acquis et montés sur les bâtiments du commerce ont montré leur impuissance à percer les coques épaisses des sous-marins.
Dans ce contexte, tout est bon à prendre.
C'est ainsi que la Société Schneider développe un affût à pivot central d'un type unique pouvant accepter un assez grand nombre de matériels divers.
Schneider propose 22 canons de 75 de types export figurant dans ses stocks de 11 types différents! Il s'agit de prototypes de modèles proposés ou (et) acquis par diverses puissances. Les seuls matériels homogènes sont 7 canons de 75 modèle 1895-98 achetés par le Transvaal mais n'ayant pu être livrés avant la fin de la Guerre des Boers (Schneider en avait plus dans son "magasin" vers 1900 mais en avait vendus au Sultan du Maroc notamment).
Sur ce même affût, au début de 1916, Schneider propose de monter 10 canons de 7,7 cm F.K 96 de prise en bon état pour les monter sur des vedettes et des patrouilleurs.
Un tube ayant rendu l'âme pendant un tir d'épreuve, ce sont finalement 9 canons de 7,7 cm F.K 96 qui ont été terminés à la fin du printemps 1916 et envoyés à la Marine.
Un sujet du Forum monte que la vedette V 30 a reçu un exemplaire de 7,7 cm F.K 96.
Il sera difficile de déterminer exactement, parmi les 11 modèles différents de 75 Schneider export, et le modèle de 7,7 cm quels sont les bâtiments ayant reçu cet armement disparate mais modifié, en ce qui concerne les "75" pour tirer l'obus "Guerre" de 75 (mais parfois avec des charges différentes!). Les 9 canons de 7,7 cm F.K 96 tirent des obus de 7,7 cm allemands de prise dont de nombreux stocks ont été capturés en 1914 et surtout 1915 (et beaucoup plus en 1916, 1917 et 1918).
Je n'ai qu'un tout petit schéma de principe de l'affût Schneider pour ces 75 export et pour 7,7 cm, trouvé dans les archives Schneider. Une bonne photographie et un bon schéma restent encore à découvrir.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »