Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Mention relevée dans le Journal de bord n° 1 / 1917 – 17 mars / 23 juill. 1917 – (S.G.A.« Mémoire des hommes », Journaux des unités, SSY 618, p. num. 15) de la Vedette automobile n° 30, alors commandée par le deuxième maître de timonerie Le Bot :

« Le Palais et en mer, le 29 avril 1917.
.......................................................................................................................................................

13 h 25 – Aperçu un sous-marin ennemi. Tiré dessus. Continué à patrouiller. Service ordinaire à la mer.


En marge : « P.V. ― Le vingt-neuf avril mil neuf cent dix-sept, dépensé pour tir sur un sous-marin un obus pour canon de 77 m/m allemand.

Bord, le 29 avril.

Signé : Le Bot. »

Cette mention singulière appelle deux questions :

― Existe-t-il d'autres précédents de réutilisation par la Marine sur des patrouilleurs, des chasseurs de sous-marins ou des vedettes de canons de 77 pris à l'ennemi ?

― Les obus destinés à ces pièces étaient-ils également récupérés sur le terrain ? On imagine mal, en effet, qu'ils aient été spécialement fabriqués à cette fin dans des ateliers français !

Bien à vous,
Daniel.

Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par Ferraille »

Bonjour Daniel,

Je vous evoie quelques fotos d'obus 77 et 105 récuperés et transformés par l'armée Francaise.
Je ne sais pas pour quoi ils les ont utilisés.
La douille pour le 105 à exactement les mèmes dimensions que la douille Allemande et est marqué 105A(allemande?)


Les deux projectilles sont inertes et les fusées aussi et demontables.

Amicalement Ferraille
FerrailleImageImageImageImageImageImage
Ferraille
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

oui le matériel allemand fut récupéré et reconditionné.

N'oublions, que nous avons au niveau terrestre récupéré les fortifications allemandes de Metz, Thionville, Mutzig, Strasbourg, etc....
Donc, les pièces allemandes s'y trouvant furent réutilisées par nous.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par ALVF »

Bonjour,

La question posée par Daniel concerne une utilisation de canons de 7,7 cm allemands au cours de l'année 1917 par la Marine française, je n'ai pour ma part jamais trouvé une telle réutilisation par la Marine pendant la guerre d'autant plus qu'il aurait fallu modifier considérablement les affûts des canons de campagne pour les utiliser sur des navires!
On peut envisager plus facilement une réutilisation de Minenwerfer de 7,7 cm contre des sous-marins bien que je n'ai rien trouvé là dessus jusqu'à ce jour.Cette hypothèse est plus vraisemblable car elle n'entraîne pas de grandes modifications des navires.Il est à noter qu'en 1918, la Marine française a ainsi employé les mortiers de tranchée Van Deuren retirés du service sur le front (du fait de la difficulté d'entretenir leur dispositif de mise à feu électrique trop délicat) et désormais employés pour tirer des projectiles anti-sous-marins à partir des navires de guerre ou des navires marchands armés.Le mortier "VD" fut ainsi employé par la Marine française jusqu'en 1930.
Le calibre 7,7 cm n'est pas un calibre usuel dans la Marine allemande, après guerre, de nombreux navires de guerre français seront dotés de canons allemands de marine des calibres 8,8 cm, 10,5 cm et 15 cm cédés au titre des réparations par l'Alemagne.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Merci à tous pour ces premiers éclairages. Et deux compléments factuels :

I. ― La Vedette automobile n° 30 a connu un second engagement avec un sous-marin, le 2 juillet 1917 (Journal de bord n° 1 / 1917 – 17 mars / 23 juill. 1917 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Journaux des unités, SSY 618, p. num. 32) :

« Le 2 juillet [1917].

.......................................................................................................................................................

4 h 45 – Appareillé pour le convoi Sud. S. O. à la mer.

9 h 55 – Tiré sur un sous-marin ennemi à 8 milles au Sud de Hoëdic. Patrouillé dans le Sud de l’ile jusqu’à 16 h. Ensuite, patrouille N.-O. de l’ile.

21 h 15 – Rentré au Palais. S.O. au mouillage.

P.V. ― Dépensé pour tir sur un sous-marin ennemi 5 cartouches de 77 m/m allemand. Perdu une douille.


Signé : Le Bot. »

II. ― En raison de l'inadaptation d'une pièce de ce type à l'armement d'un fort modeste bâtiment de mer ― comme l'avance à juste titre Guy ―, l'équipage a manifestement été confronté à quelques difficultés de fonctionnement, ainsi qu'il ressort des mentions suivantes, relevées dans le Journal de bord n° 2 / 1917 – 24 juill. / 31 déc. 1917 – (S.G.A. « Mémoire des hommes », Journaux des unités, SSY 618, p. num. 39 et 40) :

« Le 2 août 1917 – Port de Lorient.

.......................................................................................................................................................

12 h – Echoué sur le dock. [...] Les ouvriers des C.N.
[constructions navales] artillerie démontent le canon

« Le 3 août 1917 – Port de Lorient. Dock.

[...] L’artillerie remonte le canon. »

« Le 6 août 1917 – Port de Lorient. Dock.

[...] L’artillerie démonte le canon et adjoint une rondelle au récupérateur. Fait les essais. Sans résultat.

« Le 9 août 1917.


[...] L’artillerie ajoute une 2e rondelle au récupérateur du canon (essais sans bons résultats). La pièce remonte à son poste lorsqu’elle est pointée à 5.000 mètres mais à 6.000 mètres, elle ne remonte pas. [...] »

« Le 11 août 1917 – Port de Lorient et en mer.

.......................................................................................................................................................

10 h 10 – Appareillé pour essais du canon.

10 h 45 – Tiré 4 coups de canon au large de Groix.

P.V. ― Dépensé pour essai du canon 4 cartouches à obus pour canon de 77 m/m allemand. Perdu une douille.


Signé : Le Bot. »

A cela s'ajoute la circonstance que, lors du séjour de la Vedette automobile n° 30 au port militaire de Lorient, les charpentiers ont procédé, sans qu'en soit exposée la raison, au renforcement de son pont (Ibid.).

Bien à vous,
Daniel.


ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par ALVF »

Bonsoir,

La précision sur le pointage à 5000 et 6000 m indique sans aucun doute qu'il s'agit bien d'un canon de campagne allemand de 7,7 cm FK 96!
Voilà une découverte intéressante car il a fallu monter l'ensemble frein canon sur un affût crinoline ou à pivot central pour être utilisable à bord d'un navire!
Je voudrai bien voir une photographie de ce modèle certainement peu courant!
En 1917, les projectiles ne peuvent provenir que de stocks de munitions allemandes capturées lors des offensives.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par ALVF »

Bonjour,

Je crois que la réponse à la question posée par Daniel (Rutilius) trouve sa réponse dans l'examen d'une photo nouvellement postée dans le Blog de Bernard Plumier.
Examinez la photo d'un "7,7-cm F.K.96 n/A" monté sur un affût anglais spécialement construit pour une utilisation à bord de navires marchands armés ou de patrouilleurs, ce canon peu ordinaire est conservé à Mannum en Australie.
Cordialement,
G.F.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par Bernard Plumier »

Bonjour a tous, bonjour Guy

effectivement, voici la photo publiee sur mon blog il y a quelques jours. Etant en deplacement, je n'ai pas pris le temps de la poster egalement sur ce fil, merci donc a Guy d'avoir fait le lien !

Image

http://canonspgmww1guns.canalblog.com/a ... 84918.html

Pas beaucoup de details, malheureusement, fournis par le donateur de la photo sur l'emploi exact de ce tube en Australie apres sa modification.

Amicalement

Bernard


PS : surveillez egalement un vieux fil de notre forum, au sujet des canons de 37mm Americains (Bethlehem), je viens de decouvrir a quuelques miles de chez moi deux survivants, dont j'ai pris de nombreuses photos (et decouvert une belle enigme pour notre ami Guy !). Je les posterai "incessament sous peu..."
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Rutilius
Messages : 16768
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par Rutilius »


Bonsoir Guy et Bernard,
Bonsoir à tous,

Pardonnez-moi d'avoir en quelque sorte « fait long feu » pour vous remercier de cette illustration photographique, qui répond effectivement à mes interrogations. Je suppose néanmoins que l'affût des canons de 77 mm allemands réinstallés sur les vedettes ou partouilleurs de la Marine, sans doute avec le concours des charpentiers des arsenaux, devait avoir une autre configuration, compte tenu notamment des contraintes nautiques.

Bien à vous,
Daniel.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Utilisation par la Marine de canons de 77 allemands récupérés.

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que l'affût marin ne devait pas être très différent de celui de la photographie qui montre probablement une pièce de côte, à moins qu'il ne s'agisse d'une pièce de bord dont la sellette a été noyée dans le béton.Il suffit que le support d'affût soit boulonné sur une sellette fixée elle-même à plat-pont.La version "Marine" du 75 mm de campagne modèle 1897 français sur affût "crinoline" modèle 1915 ou 1916 pouvait pareillement être montée pour constituer une pièce de côte (sous-sellette noyée dans le béton on agrafée à une plateforme en bois) ou une pièce de bord (sellette boulonnée sur le pont).
Cordialement,
Guy.
Répondre

Revenir à « Artillerie »