Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

tonton51
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par tonton51 » mer. janv. 31, 2018 9:43 pm

Bonjour

J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt l'article paru dans Voie étroite.
Je vous envoie quelques documents en ma possession pouvant vous intéresser
germaine plan incliné4.jpg
germaine plan incliné4.jpg (101.79 Kio) Consulté 906 fois
Ce plan montre le départ du plan incliné et sur les cartes Ign des années 50-60, les remblais sont encore présents. ( Malheureusement on ne peut accéder sur le terrain en raison du parc de chasse privé.)
Florent Brisson
(Association Germaine se souvient)

tonton51
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par tonton51 » mer. janv. 31, 2018 10:12 pm

Voici aussi une photo de juillet 1918 d'un canon de marine situé certainement sur un épi à Germaine
Florent Brisson
Pièces jointes
GERMAINE-1918-07-18  piece de marine2.jpg
GERMAINE-1918-07-18 piece de marine2.jpg (140.42 Kio) Consulté 904 fois

ALVF
Messages : 5883
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par ALVF » mer. janv. 31, 2018 10:31 pm

Bonsoir,

Merci pour les documents relatifs au Plan incliné.
Pour la photographie:
Il s'agit d'un canon de 16 cm modèle 1891² sur affût Canet des canonniers marins. Ce canon est mis en batterie sur une plateforme construite en tout endroit accessible par voie de 0,60 m, il ne s'agit pas d'un épi d'ALVF.
De surcroît, les pièces de 16 cm des canonniers marins appartiennent toutes en 1918 à des "batteries mobiles" tractées par tracteurs routiers Latil Tar, ces batteries mobiles emploient en 1918 des plateformes métalliques.
La photographie montre un emplacement semi-fixe du type employé de 1915 à 1917.
Je pense que la légende de cette photographie est erronée comme un assez grand nombre de photographies d'artillerie de ce fonds d'archives de la BDIC.
A noter que j'ai dans mes archives un tirage de la même photographie, acquis auprès du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles il y a quelques années et où la photographie est légendée "Pièce de Marine de 16 cm en Belgique vers 1917"!
Sur le plan technique, cette datation me va mieux mais où est la vérité?
Cordialement,
Guy François.

tonton51
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 11, 2013 1:00 am

Re: Régiment d'artillerie en position Montagne de Reims ?

Message par tonton51 » jeu. févr. 01, 2018 5:47 pm

Bonsoir,
Merci pour vos remarques très interessantes.
En effet, il n'est pas rare de rencontrer des légendes erronées dans les clichés de la BDIC.
Il y a dans la même série de photos, celle-ci
BDIC_VAL_071_137germaine format petit.jpg
BDIC_VAL_071_137germaine format petit.jpg (126.57 Kio) Consulté 173 fois
datée du 17-7-1918 avec les artilleurs marins au repos. Pour celle-ci, il n'y pas de doute qu'il s'agit bien de Germaine ( vu la configuration du lieu).
Quand à la photo du canon de 16cm, rien nous prouve en effet qu'il s'agisse de Germaine... Pas d'indices topographiques, .... Affaire à suivre !
Cordialement
FB

Répondre

Revenir à « Artillerie »