Le prénom d'un canon...

Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 491
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Le prénom d'un canon...

Message par P. CASANOVA »

Bonjour à tous

"JEANNETTE"

Image

"JULIENNE"

Image

Cordialement,
Pascal
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par alain13 »


Bonsoir,

Je ne suis pas arrivé à déchiffrer le nom de cette grosse pièce ????

Image

Cordialement,
alain
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour cette photographie d'un mortier de 293 mm "Danois" du type réquisitionné chez Schneider en 1914 et monté sur un affût presque semblable à celui du 240 TR modèle 1903.
Je connais 6 noms attribués aux 6 matériels en service:
"Vésuve", "Algéroise", "Oranaise", "Regina Elena", "Nyson" (?), "Marianne".
Toutefois, il ne faut pas exclure d'autres noms, celui de "Regina Elena" étant de circonstance lorsque 3 mortiers de ce type furent envoyés pour appuyer une attaque italienne sur l'Isonzo en août 1917. Heureusement, ces mortiers sont revenus en France plusieurs semaines avant le désastre italien de Caporetto mais deux artilleurs laissés en arrière pour garder un dépôt de munitions de 293 mm (car "nous" espérions bien revenir pour aider les italiens) furent portés disparus au moment de l'attaque germano-autrichienne et de la débâcle de nos alliés.
Il y a aussi une autre possibilité, des tubes de réserve remplacèrent des tubes en réparation et reçurent d'autres noms après leur montage sur les affûts.
Il me semble lire "Jason"?
Cordialement,
Guy François.
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par alain13 »

Bonjour,

Merci pour l'historique de ces mortiers de 293 mm. Je présume que le "Vésuve" est allé lui aussi en Italie.
Pour le nom, c'était la première lettre qui me posait problème (I ?), mais c'est vrai qu'en agrandissant on peut sans doute y voir un J.

Image

Et puis Jason qui conquit.... c'est pas mal pour un canon !

Cordialement,
alain

alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par alain13 »


.Bonjour,

Cette photo a été prise avant l'épisode italien puisque sa parution dans le journal "L'Image de la Guerre" date de décembre 1916.

Cordialement,
alain
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour alimenter ce vaste sujet, deux nouveaux types de noms attribués à des canons:

-le nom d'une épée, j'avais déjà publié "Durandal" (240 modèle 1903 TR), l'épée de Roland, voici maintenant "Joyeuse" (240 modèle 1903 TR), l'épée de Charlemagne:
Image
La troisième pièce de 240 TR de la 2e batterie du 73e R.A.L.G.P s'appelle "Flamboyante", nom d'épée non attribué nominativement à un chevalier, à ma connaissance ?

-voici maintenant un nom peu commun "Gueule d'empeigne", nom de baptême d'un 155 L modèle 1917 Schneider en août 1918:
Image

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici un prénom peu commun puisqu'il est peint en gros caractères sur le tube d'un "Mörser", autrement dit un mortier lourd allemand de 21 cm.
Les pièces allemandes baptisées sont plus rares que celles situées de ce côté-ci des lignes. L'administration et le commandement de l'Armée prussienne n'ont jamais été considérés comme faisant preuve de "légèreté" ou d'esprit primesautier. Il y a tout de même quelques exceptions comme ce "Robert" dont l'unité n'est malheureusement pas connue. Je connais aussi une "Anne-Marie", en français dans le texte, nom de baptême d'un canon de 17 cm de Marine sur Voie Ferrée, peut-être une belle Meusienne servant la bière aux artilleurs allemands dans la région de Brieulles, dont je publierai la photographie ultérieurement.
Image
Mörser, mortier de 21 cm "ROBERT" (collection Maurice Sublet).

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Skellbraz . »

"Flamboyante", nom d'épée non attribué nominativement à un chevalier, à ma connaissance ?
Bonjour à toutes et tous
Peut-être parce que, (dans la Genèse), l'épée flamboyante est attribuée aux Chérubins qui, au jardin d'Eden, gardent l'arbre de vie contre les hommes, et par conséquent, même contre des chevaliers?
Bien à vous
Brigitte
RAJOUT
j'ai fait une erreur : Flamberge ( Floberge, Flamborge ) (Chanson de geste Renaus de Montauban - Les 4 fils d'Aymon )
Epée de Renaud de Montauban un des 3 fils d'Aymon (Rinaldo di Montalbano).
À l'époque des chansons de geste, il y avait quatre vaillants chevaliers : les Quatre Fils Aymon. L'aîné des quatre frères s'appelait Renaud de Montauban. Il possédait une épée prestigieuse, Floberge, aussi redoutable que Durandal, celle de Roland. Au cours des siècles, le nom de Floberge devint un nom commun et s'altéra en flamberge, sans doute sous l'influence des mots flamme, flamboyer, etc. L'expression n'est plus utilisée aujourd'hui qu'ironiquement principalement pour se moquer des démonstrations spectaculaires d'héroïsme et signifie une invitation ironique à tirer l'épée et à se jeter dans la bataille sans réfléchir.
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Dans le Chant des Nibelungen, l'épée de Hildebrand s'appelle Brinnig («flamboyante»)
Une prise de guerre ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Skellbraz . »

Bonjour,
Dans le Chant des Nibelungen, l'épée de Hildebrand s'appelle Brinnig («flamboyante»)
Une prise de guerre ?
Merci Alain,
Diantre, on en apprend des choses par ici!
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « Artillerie »