Le prénom d'un canon...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir !

Voici un canon.

Image

N'y connaissant rien, j'ai essayé d'en déterminer le modèle en feuilletant quelques bouquins : à priori, j'ai identifié un 155 L de Bange (modèle 1877).

Si je me suis planté, merci aux connaisseurs de ... rectifier le tir ! ;)

Au-delà de l'identification du matériel, j'ai une autre question : il me semble lire un prénom sur le tube. C'était, je crois, pratique courante. Histoire de laisser la porte ouverte à toutes interprétations, je garde pour moi mon hypothèse. Mais j'attends vos suggestions. Que parvenez-vous à lire ??

Image

Merci pour votre aide.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Stéphan,

Je vais tenter LISETTE. Mais à force de vouloir lire ce que l'on pense...

Image

Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Stephan,
je confirme, c'est bien un 155L Mle 1877, il est très difficile de faire la différence entre un 155 et un 120, la seule façon de les différencier est de voir l'arrière du tube, au niveau du tonnerre, l'extrémité du tube porte un anneau pour le 120, alors que le 155, lui n'en a pas, comme le montre cette photo.
Ne vous fiez pas à l'anneau de soulèvement, qui sur le 155 peut être placé différemment selon les modèles.
Je suis d'accord avec Arnaud, je vois également Lisette.
Dire que c'est pratique courante, je dirais plutôt que cela se faisait pendant la guerre, ou certaines libertés étaient prises. Il y a une carte postale très connue avec un 155 portant le mot "kolossal"
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Bruno Tardy »

Bonjour,
Voici un autre exemple de canons 'baptisés', extrait d'une lettre datée du 10/10/16 :
" Nous sommes cantonnés dans des baraquements à Warfusée village qui fait la suite de Lamotte en Santerre.
J'ai été voir aujourd'hui un groupe de 4 pièces de 320m/m qui est près de nous, ce sont d'énormes pièces de défense des côtes, elles sont sur des affuts-trucs sur des voies ferrées. Une batterie "La Mouquère" et "l'Africaine" est servie par des troupes algériennes, l'autre "Lucienne" et "Simonne" par des troupes de France. "

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Merci, Arnaud et Florian, pour vos suggestions. Elles collent avec ce que je supposais : donc, va pour Lisette et enchantée, mademoiselle. Photo prise près de Reims en mai 1918.

J'ai vu, dans un ouvrage, un canon du même modèle baptisé, lui, du doux prénom de Jeanne.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Si Lisette colle avec le graphisme du bas des lettres, il me semble quand même qu'il y a un S au bout, j'espérerais d'autres interprétations, mais bon ce n'est que mon impression .....
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

L'étude des noms attribués par les artilleurs à leurs canons est un sujet très intéressant à "creuser".
J'ai remarqué que les noms attribués à des pièces de campagne sont rares et qu'ils sont beaucoup plus fréquents dans l'artillerie lourde et presque systématiques dans l'Artillerie Lourde à Grande Puissance.J'en ai recensé plus de cent cinquante et la tâche est loin d'être achevée!
Les noms peuvent être classés en catégories:
-les prénoms féminins de loin les plus fréquents.
-les noms géographiques rappelant les origines des artilleurs ("Tunisienne", "Algéroise","La Bretagne","Brest",etc...).
-les noms "belliqueux": "Durandal","Sans Pitié", "Revanche","Vendetta", etc...
-les noms de lieux de combat:"Verdun", "Prosnes", "Assevilliers", etc...
-les noms d'actrices ou chanteuses célèbres: "Yvette Guilbert", "Ketty", etc...
-les noms "à la mode": "Rintintin", "Nénette","La Madelon", "Filochard",etc...
-les noms de vent: "Cyclone", "Bourrasque", "Simoun", etc...
-les noms caricaturaux: "Moustique", "Kinz-Gram" (pour des pièces de 400!),"Kultur", "Kolossal", etc...
-les noms propres , très rares: "Reine Elisabeth","Regina Elena" (pour honorer la reine d'Italie pour un 293 employé là -bas),"Charles Humbert" (sénateur célèbre pour la campagne "des canons,des munitions!", ce nom dut être rayé en 1918 et l'implication de celui-ci dans des instructions judiciaires!) .
-des noms de "circonstance": "Vieux Charles" (nom de l'avion de Guynemer).
-des diminutifs nous ramenant à la femme: "Brin d'Amour", "Ma Minette".
-des noms "africains": "Aïcha", "Balek","Fissa",etc...
-des noms d'origine indéterminée: "M'Brouka" et "K'Bira", toute précision sera la bienvenue, il ne semble pas que ces noms correspondent à des artilleurs tués au combat.Par contre des noms d'artilleurs tués en 1914-1918 seront donnés en 1939 à des canons d'A.L.V.F.:"Ranavalo", artilleur malgache tué en 1917, "Maître-Pointeur Andreone",il ne semble pas que cette pratique ait eu lieu pendant la première guerre mondiale, sous réserve de découverte en ce domaine!
Cordialement, Guy.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,

Pour le signe qui suit LISETTE, j'y voyais seulement un point.

Image

A noter un article sur le 155 Long de Bange dans le dernier magazine Histoire de Guerre, Blindés & matériels n°82 (avril-mai 2008) qui est une bonne introduction, à mes yeux de novice, sur ce canon pour qui n'a pas la documentation d'époque ;) .

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour compléter, voici un lien qui donne un bon aperçu du système de Bange :
http://sabreteam.free.fr/Bange1.htm

Bonne lecture, cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Arnaud,

Moi, j'ai toujours sous la main ce petit bouquin récent qui, pour l'ignare que je suis, remplit parfaitement son rôle et m'aide à m'y retrouver. Il est clair, simple et pas trop pointu ; juste ce qu'il me faut ! Pour aller plus loin... y a les artilleurs du forum ! ;)

Amicalement,

Stéphan

Image
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Répondre

Revenir à « Artillerie »