Le prénom d'un canon...

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Stéphan,

Une fois n'est pas coutume, je suis passé à côté de cette petite publication aujourd'hui épuisée. Lorsque j'ai contacté l'éditeur pour obtenir l'autorisation d'utiliser des images de certaines de ses publications pour le livret de la sortie à Verdun, je lui ai demandé s'il allait être réédité. Réponse : ce n'est pas prévu, ou alors ce sera dans une version plus complète. Le magazine que j'ai signalé complète ce livre et possède de belles illustrations.
Mais comme tu l'écris justement, si on a besoin d'éléments plus précis, il y a les artilleurs du forum.
Amicalement,
Arnaud
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


Paul Castelnau (1880 – 1944), photographe à la Section photographique de l’Armée ― L'obusier de 320 immatriculé A.L.G.P. 32. 9 P. 3038 et dénommé « Cyclone » à Hogstade (Belgique), le 5 septembre 1917.



Image

Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Autochromes de la guerre 1914-1918
Phototype n° CA 000654




Image

Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Autochromes de la guerre 1914-1918
Phototype n° CA 000656

_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Le prénom d'un canon...

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Paul Castelnau (1880–1944), photographe à la Section photographique de l’Armée ― L'obusier de 370 dénommé « Ketty » à Heenkerke (Belgique), le 5 septembre 1917.


Image

Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Autochromes de la guerre 1914-1918
Phototype n° CA 000653



Image

Ministère de la Culture ― Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Autochromes de la guerre 1914-1918
Phototype n° CA 000651
_______________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Dernière modification par Rutilius le jeu. janv. 10, 2019 9:45 am, modifié 1 fois.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

L'obusier de 370 mm modèle 1915, AT 5030 (ancienne pièce de 305 mm Mle 1887 du garde-côtes cuirassé "Amiral Tréhouart") n'était pas nommé "Keity" mais "Ketty", il fut baptisé par Mlle Lapeyrette de l'Opéra (dont le prénom était Ketty) en présence du général Maurin en juillet 1917.
Mon livre "Les canons de la Victoire-tome 2-L'Artillerie Lourde à Grande Puissance" recense presque tous les noms de ces grosses pièces (pas tous, j'en ai découvert quelques nouveaux!Et il y en a d'autres à découvrir!).
En règle générale, plus le canon est gros, plus il a une chance de porter un nom!Par contre, les pièces de l'artillerie de campagne sont très rarement nommées.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4424
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,
les noms caricaturaux: "Moustique", "Kinz-Gram" (pour des pièces de 400!),"Kultur", "Kolossal", etc...
En voici deux

Image

Image

Merci à Louis S. pour les photos

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

« L’obusier de 370 mm modèle 1915, AT 5030 [...] n’était pas nommé " Keity " mais " Ketty "... »

L’erreur de dénomination est due soit à Paul Castelnau lui-même, soit à l’indexateur de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture, auquel je m’en suis benoîtement remis. Je m’empresse donc de corriger ma présentation des deux autochromes représentant l’obusier en question.

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Sans oublier La Belle Bretonne :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _836_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par ALVF »

Bonjour,

Voici une petite sélection de noms de baptême des pièces d'artillerie, en règle générale,les prénoms féminins sont en écrasante majorité:
Image
Le 120 L modèle 1878 "La Marianne", prénom féminin ou symbole républicain?
Image
Le 155 L modèle 1877 "La Mariolle", sous casemate dans les Vosges.
Image
Le 155 C modèle 1890 "La Jeanne" en Champagne en septembre 1915.
Image
Le 14 cm modèle 1891² Marine sur affût Saint-Chamond "L'Ardente" dans la Somme en 1916.
Image
Le 155 L modèle 1917 Schneider "Yvonne II" en 1918.
Image
Le 240 modèle 1884 sur affût modèle 1916 Saint-Chamond "Andrée" en 1918.
Image
Le 240 modèle 1903 TR "Aïcha", souvenir torride des artilleurs algérois du 6ème G.A.P.A?
Image
Le 240 modèle 1903 TR "Durandal", tout un programme...
Image
Le 32 cm modèle 1870-84 sur affût à glissement Schneider "Sans-Pitié" dont les servants appartiennent en 1916 au 7ème R.A.P mais qui ont commencé la guerre au 7ème G.A.P.A de Bizerte, ce qui explique le Drapeau des anciens Bey de Tunis, un symbole rare!
Image
Le 32 cm modèle 1870-84 "Charles Humbert", le commandant de batterie n'a pas fait preuve d'un grand sens politique en baptisant ce 32 cm du nom du sénateur de la Meuse.La photographie date de janvier 1917 à Proyart, moins d'un an plus tard, Charles Humbert aura à s'expliquer devant la Justice et Georges Clémenceau!Gageons que le nom de l'homme politique, inspirateur de la campagne politique "Des canons, des munitions!" aura été effacé avant la fin de l'année 1917!
La photographie du "Sans-Pitié" nous montre que certaines grosses pièces ont été décorées de symboles ou dessins très divers, je n'en connais pas beaucoup mais en montrerai un second exemple dans un autre sujet.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
Messages : 16774
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Autre exemple de dénomination de dérision.

Jacques AGIÉ, photographe à la Section photographique de l’Armée ― Obusier de 400, modèle 1915/1916, immatriculé P. 5016 et dénommé « Colibri », à Sommesous (Marne), en Mai 1916.


Image

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
Réf. : SPA–20–X–745



Mais une énigme : comment expliquer la présence de l'étoile de David sous cette dénomination de fantaisie, ainsi que sur les parois du wagon annexé à cet obusier ? En aucun cas, en effet, il ne peut s'agir d'un marquage règlementaire.

Image

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
Réf. : SPA–20–X–735



Image

Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense
Réf. : SPA–20–X–738
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Nouss54
Messages : 43
Inscription : jeu. mai 13, 2010 2:00 am

Re: Le prénom d'un canon...

Message par Nouss54 »

Bonsoir Rutilius

Ce n'est pas l'étoile de David qui est apposée sur les parois.
C'est la plaque du constructeur : Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt à Saint Chamond.

Image
Source de la photo : Chemin de fer militaires à voie de 60 (JB Wahl)
Cordialement

Yann
Répondre

Revenir à « Artillerie »