Identification d'un artilleur

ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un artilleur

Message par ALVF »

Bonjour,

En utilisant le moteur de recherche, vous trouverez un sujet posté par "adalberon" qui a, lui-aussi, perdu un ancêtre dans le bombardement de la 11e batterie du 6e G.A.P.A. Le dernier message de ce sujet date de novembre 2008 dans la rubrique "artillerie".
Je suppose que vous avez lu l'historique imprimé du 6e G.A.P.A, un bon historique, rédigé par un professeur d'histoire du lycée d'Alger ayant servi dans cette unité et le JMO de la 11e batterie du 6e G.A.P.A qui est très détaillé sur les événements de février 1915: référence: 26 N 1242/22.
Cordialement,
Guy François.
Historica33
Messages : 2
Inscription : jeu. mai 08, 2014 2:00 am

Re: Identification d'un artilleur

Message par Historica33 »

Bonjour Guy,

Je vous remercie pour votre réponse, qui m'a beaucoup aidée.
Le sujet posté par adalberon mentionne son arrière grand oncle, qui est précisément la personne dont la date de décès a été confondue avec celle de mon arrière arrière grand père lors de la rédaction de son acte de décès sur la base de données Mémoire des Hommes. Cela m'a permis de recueillir des informations supplémentaires.
Quant au JMO dont vous m'avez donné le lien, c'est impressionnant, je n'aurais pas cru qu'il existerait d'informations aussi précises.

Je vous remercie chaleureusement,

Bien cordialement
historica33
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Identification d'un artilleur

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,mais non ce ne sont pas des clairons(un tour)ce sont des trompettes de cavalerie(deux tours)pour les sonneries reglementaires dans l artillerie.Le clairon-reserve au carre musique- était utilise pour former les levres,et une fois qu on maitrise-si on y arrive- on passe a la trompette de cavalerie,qui est un instrument beaucoup plus difficile.Je suis passe par la....Cordialement.
zephyr joyeux
Marc1905
Messages : 211
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Identification d'un artilleur

Message par Marc1905 »

Bonjour à tous
J'espère ne pas dire une bêtise mais pour la différence de képis n'y a t'il pas ici une distinction entre un képi troupe, tronc conique et des képis de type sous officier plus cylindriques affectionnés par les rengagés?
Cordialement
MM
Répondre

Revenir à « Artillerie »