" 88 autrichien ", mythe ou réalité?

troyon

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par troyon » sam. déc. 23, 2017 11:36 am

Bonjour
Merci ALVF pour votre réponse
La dimension diamétrale extérieure semble être de 8 cm
Image

La longueur de la douille 23cm
Image

Si Etienne pouvait vérifier de même les cotes de sa douille cela aiderait
Cordialement

ALVF

Message par ALVF » sam. déc. 23, 2017 4:15 pm

Bonsoir,

Voici un schéma de quelques modèles de cartouches à obus destinées au canon de campagne autrichien de 8 cm M.5 avec les cotes précises, tirées d'un manuel autrichien.
La douille a une longueur de 284 mm et les cartouches sont semblables pour l'utilisation dans les canons de 8 cm de campagne des modèles M.5, M.5/8, M.17 et M.18.
Image
Je ne trouve pas la signification du marquage 8 cm M.16 (matériels modifiés par une autre puissance sur des matériels de prise?), je ne trouve pas d'explication dans les livres et manuels autrichiens.
Cordialement,
Guy François.

troyon

Message par troyon » sam. déc. 23, 2017 5:27 pm

Bonsoir
Merci pour ces details,la calligraphie du "CM" pour centimètres est différente sur les deux culots présentés mais cela est peut être une singularité du fabricant?
Cordialement

Ferraille

Message par Ferraille » dim. déc. 24, 2017 5:40 pm

Bonsoir,

Si joint une photo de mon exemplaire,longueur 23cm

Cordialement,FrançoisImage
Ferraille

troyon

Message par troyon » dim. déc. 24, 2017 11:14 pm

Bonsoir
L'affaire semblerait plus complexe encore
Ferraille confirme donc une longueur de 23 cm mais sur une douille 8cm M5 qui ne correspond pas aux dimensions reélementaires du schéma montré par ALVF soit 28,4 centimètres???
Doit on s'orienter vers une réutilisation de ces douilles avec une longueur de 23cm?
Cordialement

troyon

Message par troyon » dim. déc. 24, 2017 11:21 pm

petite remarque,a partir du schéma de ALVF si l'on tronquait la douille de sa partie supérieure ou la cartouche est emmanchée,celle ci ferait 23cm

ALVF

Message par ALVF » lun. déc. 25, 2017 9:47 am

Bonjour,

Une douille raccourcie peut avoir deux fonctions:
-douille déjà utilisée plusieurs fois et refaçonnée pour tirer des coups à blanc.
-douille refaçonnée pour permettre l'utilisation d'une munition en éléments séparés (douille + obus) au lieu d'une munition encartouchée (où l'obus est serti sur la douille pour former un seul élément: la cartouche).
Je vais étudier plus en détail le gros livre de Christian Ortner sur l'artillerie autrichienne de la Grande Guerre pour essayer de découvrir si les autrichiens ont créé une munition à éléments séparés pour leur canon de campagne.
Dans une munition en éléments séparés, la douille affleure dans la chambre au niveau du culot de l'obus, elle est donc plus courte, les lèvres de sertissage étant devenues inutiles.
Cordialement,
Guy François.

ALVF

Message par ALVF » lun. déc. 25, 2017 12:30 pm

Bonjour,

J'ai consulté le chapitre du livre de Christian Ortner où celui-ci détaille les nouveaux matériels de campagne autrichiens étudiés et construits pendant la guerre (pages 498 à 505). L'auteur est peu clair (contrairement à l'essentiel de ce livre magnifique) sur la question des munitions pour les nouveaux canons.
Les autrichiens voulaient un calibre plus fort de 83,5 mm pour le nouveau canon, au lieu de 76,5 mm du canon de 8 cm M.5.
Skoda a d'abord construit un nouveau canon de calibre 83,5 mm tirant à des vitesses variables une munition à éléments séparés. Mais, avec justesse, l'état-major a souhaité conserver son calibre de 8 cm M.5 pour ne pas avoir une dualité de calibres de campagne sur le champ de bataille mais a conservé le nouveau principe de munition. Donc, le nouveau canon adopté de 8 cm M.17 tire une munition a éléments séparés de calibre 76,5 mm mais peut tirer l'ancienne munition.
En 1918 est adopté le 8 cm M.18 Böhler de même principe.
D'après Christian Ortner et divers auteurs de livres italiens (qui ne donnent pas de précision sur la nouvelle munition), à la fin de la guerre, 462 canons de campagne de 8 cm M.17 avaient été construits et seulement 6 canons de 8 cm M.18.
Le canon de 8 cm M.17 ne serait apparu sur le front qu'à partir de juin 1918 seulement.
Je déduis de tout ceci que les douilles raccourcies ont été surtout employées dans le canon de 8 cm M.17, de calibre réel 76,5 mm. Manifestement, les douilles refaçonnées et raccourcies ont conservé d'anciens marquages avec surmarquage du "M.16" qui serait donc la caractéristique des munitions en éléments séparés (à confirmer sur document toutefois).
Cordialement,
Guy François.

dandebur

Message par dandebur » lun. déc. 25, 2017 8:03 pm

Bonsoir,
Les douilles autichiennes de 8cm M05 ou 8cm M16 que j'ai pu rencontrer sont identiques et ont une longueur de 230mm.( identiques également à la 8cm vz17 tchèque de l'entre-deux guerres )
L'année la plus tardive pour la M05 est 1917 et pour les M16, années 1917 1918.
Un listing de douilles d'un auteur américain indique 283mm pour la M05 ( sensiblement conforme au document présenté par M Guy François ) et 230mm pour la M16. Je n'ai encore jamais rencontré de douille à la longueur de 283mm. Je vous soumets donc deux hypothèses:
1) Les douilles de 8cm M05 mesuraient d'origine 283mm mais ont toutes? été recoupées à 230mm longueur de la 8cm M16 par les Austro-Hongrois à l'adoption de ce dernier.
2) Ces douilles ont été recoupées par d'autres utilisateurs après la 1ère guerre mondiale.
Je joins des photos d'une 8cm M05 de longueur 230mm comportant sur son flanc des marquages à l'encre avec des lettres cyrilliques et une date de 1937. ( Yougoslavie? )
Ces douilles ont probablement été utilisées par les Allemands sur le Mur de l'Atlantique.
Cordialement,
Dandebur.
ImageImage
Dandebur

Cyril Cary

Message par Cyril Cary » mar. déc. 26, 2017 2:09 pm

Bonjour
Voici une douille de 8 cm M5 à la bonne longueur.
Image
Image
Elle est datée de 1913 (incertitude sur l'étoupille qui semble indiquer 13 ou 18), a été rechargée en 1918 comme le montre le reste du marquage à la peinture et été utilisée dans les combats de 1918 en Meuse. Dans l'immédiat après guerre, les habitants récupérèrent plusieurs douilles (dont celle-ci) de plusieurs emplacements de batterie et malgré des marquages différents, elles sont toutes aux même dimensions : 284 mm. Malheureusement, je ne les aient pas toutes prise en photo, ne pensant pas à cette subtilité technique et possible réemploi....
En revanche, les possesseurs de douilles de 23 cm pourraient ils fournir les dates des étoupilles?

Merci.

http://www.rainerregiment.at/joomla/ind ... Itemid=308
http://www.moesslang.net/kanonen.htm

Cordialement,
Cyril

Répondre

Revenir à « Artillerie »