" 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2792
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par IM Louis Jean » jeu. juin 19, 2014 12:42 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Les poilus de l'infanterie sont fâchés avec les subtilités de l'artillerie...
Extrait d'un compte rendu du 4e bataillon du 173e RI, joint au CR du Groupement DE daté du 16 décembre 1916 (attaque à Verdun)

Image
source Les armées françaises dans la Grande guerre. Tome IV. 4,3, ANNEXES 2,2 sur Gallica

Le JMO du 173e RI , page 27 :

<< Pendant la reconnaissance nos troupes ont hors service d'une façon certaine 8 canons de 88 .../... >>
Pas trouvé sur la carte, page 26, de position 9238. Le "Cul Brûlé" doit être plus au nord.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8473
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par Alain Dubois-Choulik » dim. déc. 10, 2017 11:57 pm

Bonsoir
Comme ça fait un moment :ange:
JMO du 67eBCP, 12 juillet 1918 :
Image
Cordialement
Alain
PS :
"Ce matin, deux 88 autrichiens, qu'on appelle des giclous ou zim-boum, et arrivent si vite qu'on ne peut les entendre, entrent coup sur coup dans un ancien abri"
Whizz-Bang disent les brits.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

ALVF
Messages : 5840
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par ALVF » lun. déc. 11, 2017 12:57 pm

Bonjour,

Pour fêter le retour de ce "serpent de mer", voici une photographie du "88" allemand, authentique faux "88 autrichien", c'est à dire un 9 cm C/73, de calibre réel 88 mm. Il est ici en batterie devant Verdun en 1915 et son obus arrivera sur une tranchée française sans prévenir car il est situé très près du front et son projectile conservera une vitesse supersonique sur toute sa trajectoire.
Image
9 cm C/73 près de Crépion (Meuse) le 16 septembre 1915.

Cordialement,
Guy François.

alain13
Messages : 1966
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par alain13 » lun. déc. 11, 2017 3:00 pm

Bonjour à tous,

Le 88 autrichien repart en guerre. :)

A titre de comparaison voici deux photos de ce fameux 88 autrichien.

Image

Image

Je ne connais pas l'origine de la première photo. la deuxième a été prise sur le front italien.

Le message d'Etienne me laisse toutefois pensif, car c'est une compagnie entière avec ses officiers qui a détruit non pas une mais six pièces du
(dixit ....) 88 autrichien, auparavant intactes.
Compte tenu de la "célébrité" de ce fameux canon parmi les soldats français et du fait qu'il y a tout de même une différence d'aspect entre les deux 88, il me semble invraisemblable, sachant qu'il existait également un 88 allemand, que personne ne se soit intéressé plus particulièrement à la nature exacte de ces canons et aux gravures qui les identifiaient, et qu'on ait pu assimiler l'un à l'autre.
Dans le cas contraire, comment ne pas se poser des questions sur les facultés intellectuelles de ces soldats et de leurs officiers ?


Cordialement,
alain

Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6369
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité ?

Message par Arnaud Carobbi » mar. août 14, 2018 4:54 pm

Bonjour à tous,

Dans un album photo, sur une page "Champagne 1917", cette photographie légendée :

AD33 - 1NUM 110 Pierre Burguburé.jpg
AD33 - 1NUM 110 Pierre Burguburé.jpg (112.63 Kio) Consulté 109 fois

Source : http://gael.gironde.fr/img-viewer/FRAD0 ... 0031_P.jpg

Dommage que la qualité de la numérisation soit si médiocre.

Cordialement,
Arnaud

ALVF
Messages : 5840
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "88 autrichien", mythe ou réalité

Message par ALVF » mar. août 14, 2018 5:58 pm

Bonsoir,

Merci, Arnaud, pour avoir alimenté ce sujet!
Malheureusement, ce "serpent de mer", sans cesse renaissant, a toutes les apparences d'un Feldhaubitze 98.09. de 10,5 cm. En effet, les roues et surtout les détails du frein sont caractéristiques, de même le tube très court et agrafé très en arrière du frein n'est pas visible ce qui plaide aussi pour un obusier léger de 10,5 cm allemand.
Cordialement,
Guy François.

Répondre

Revenir à « Artillerie »