54e RAC entre Zonnebeke et frezenberg

ea07
Messages : 5
Inscription : mar. mars 18, 2008 1:00 am

Re: 54e RAC entre Zonnebeke et frezenberg

Message par ea07 »

Bonjour,
Je suis à la recherche de la pierre tombale, monument aux Morts, sépulture ou tout renseignement concernant le canonnier Victor Marius NICAISE né le 8/09/1892 à Vienne et baptisé le 26/06/1893 à Beaurepaire (38 Isère-France). Engagé en 1912 au 54e régiment d'Artillere de campagne de la Doua (Lyon-Villeurbanne), il décède le 3/11/1914 sur le champ de bataille d'Yser entre Frizengerg et Zonnebeke et est enterré de suite et sur place au bord d'un chemin. Médaille militaire à titre postum le 23/08/1919 (c'était le frère à mon Grand-Père).

Le détail exact du lieu où il a été enterré, tout près de son canon: le petit chemin, au sud de la voie ferrée qui part de la chapelle de Frezenberg pour marcher droit sur Zonnebeke, à coté d'un grand bois, après le passage d'un petit ruisseau à 1 km de la chapelle). Ses camarades l'ont enterré de suite, une croix a été placée sur la tombe avec son nom et ses camarades ont tressé une couronne de feuillage. Le lendemain, des soldats britannique détenant une batterie voisine à la sienne, laisseront une deuxième couronne et une inscription "ami camarade" sur sa croix en bois (lettre écrite à sa mère par le Lieutenant de sa section , je possède l'originale). Ils étaient 6 camarades à servir sur cette batterie (10e), 2 sont morts (dont Marius, 22 ans) et 3 ont été blessés.
Merci pour toute information.
Répondre

Revenir à « Artillerie »