Les canons J-D et 75 A C

Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Les canons J-D et 75 A C

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Joêl,
bien que ton hypothèse soit à retenir, je ne pense pas que cela soit des autocanons, ces engins prévu comme défense anti-aérienne, ne sont pas prévu pour soutenir un assaut et tirer de plein fouet.
De plus, il est précisé dans l'historique que les 75 doivent tirés à une distance de 1000m en tir direct, donc à vue.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Les canons J-D et 75 A C

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Les mortiers Jouhandeau-Deslandres, datant de 1915, sont de deux types: 75 mm et 120 mm.
Dans le cas de l'historique de Xavier_76, les canons d'accompagnement (37 TR, mortiers et autres crapouillots), donc qui suivent les fantassins dans l'assaut, sont des mortiers de 75 et non les canons de 75 mod 1897. Les mortier JD et les 75 ac sont les mêmes engins.
Ensuite, lors d'une préparation d'offensive, si seulement 4 canons 75 mod 97 préparent le terrain en face , c'est relativement léger comme préparation, pour ne pas dire "nulle". La proximité des tranchées ennemies,1000 m, auraient rendue hasardeux le sort de canons de 75 mod 97.
De plus il est fait mention d'une section de 75 Ac, si cela avait été les canons 1897, n'aurait on pas une batterie? La section correspond tout à fait à l'emploi des mortiers qui appartiennent à l'infanterie et non à l'artillerie.
Une petite vue des deux modèles des mortiers d'accompagnement:
[URL=http://

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Les canons J-D et 75 A C

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Cyril,
c'est justement ce que j'ai spécifié dans mon premier message, cela m'étonne que l'on parle de section, mais cependant, on ne peut être trop catégorique, car est-ce que nous avons là, les bons termes ?
Cependant, je suis d'accord avec toi, mais comme je le précise dans un autre message, les 75 pratiquent un tir à 1000m, en tir direct, ce qui veut dire du tir à vue, ce n'est pas du tir indirect.
Quand à 4 canons de 75, ce serait une batterie.
maintenant, je viens à l'instant de m'aperçevoir de quelque chose, relisez le texte de la troisième photo, on parle des canons AC du lieutenant Lhomme, il est précisé, les boches sont fauchés par nos fusils-mitrailleurs et nos canons d'infanterie, donc il ne peut s'agir de 75 mle 1897.
Donc je pense que ma première idée et celle de Cyril sont les bonnes.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Les canons J-D et 75 A C

Message par rolando »

Bonjour Florian, bonjour Cyril, bonsoir à tous,

Pourrais-je avoir les références de l'ouvrage qui représente les mortiers J-D de calibre 75 et 120 ? Image fournie par Cyril.
Merci par avance.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Les canons J-D et 75 A C

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Le titre du livre est: "Cours d'artillerie de tranchée" par le capitaine R.Bouchon, directeur des études au C.I.A.T (Centre d'Instruction de l'Artillerie de Tranchée) de janvier 1917.
[URL=http://
Cordialement
Cyril
rolando
Messages : 606
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Les canons J-D et 75 A C

Message par rolando »

Bonjour Cyril, bonjour à toutes et à tous,

Merci pour l'information bibliographique.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « Artillerie »