Marins artilleurs

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Marins artilleurs

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai chiné sur une brocante une belle carte photo représentant un groupe de marins (bérets avec pompon rouge, casquettes pour les gradés....) visiblement artilleurs sur le front. La photo est datée du 24 mai 1918.

Je crois savoir effectivement que des pièces d'artillerie lourde de marine étaient sur le front.

Pour poursuivre mes recherches et identifier plus précisement le contexte de ma photo, pouvez me dire SVP si ces marins appartenaient à une ou des unités précises.

Merci d'avance.

Cordialement

Yann de Dineault (près de Chateaulin. A bientôt Nico56.......)
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Marins artilleurs

Message par bernard berthion »

Bonjour,

lors des combats sur le front de Champagne, des péniches furent équipées de canons lourds, comme sur les navires de guerre . J'ai vu passer plusieurs photos et un bulletin de l'association du souvenir aux Morts des Armées de Champagne y consacra un articles .
Les équipages étaient des marins .

Les allemands utilisérent des canons à longue portée dont les artilleurs étaient des marins ( Voir canon de Semide, dont des photos allemandes montrent des marins ) .

Cordialement BB
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Marins artilleurs

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour à tous,

Merci pour cette réponse

Cordialement

yann
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Marins artilleurs

Message par Gerard GEHIN »

Bonjour Yann, Bonjour Bertrand

L'un des grands patrons de l'artillerie navale a été l'Amiral JEHENNE.
"Commandant supérieur des cannonnières fluviales sur le front de France en novemnre 1915
Est nommé en 1916 adjoint au général commandant l'artillerie lourde à grande portée de la 6ème armée
Il se distingue lors de la bataille de la Somme
Commandant de la 3ème division de réserve générale de l'artillerie lourde
Se distingue à nouveau lors de la bataille de 1918 comme commandant supérieur des formations de marins détachés aux armées
En reconnaissance de leur valeur, le 7 février 1918, le Président POINCARE remettait au contre-amiral JEHENNE, commandant la 3ème division de réserve générale de l'artillerie lourde, le drapeau des canonniers-marins, sur lequel figuraient les inscriptions CHAMPAGNE 1915-VERDUN 1916-SOMME 1916-BATAILLE DE FRANCE 1918.
Dès le début des hostilités, le manque d'artillerie lourde se fait cruellement sentir, ausssi le commandement s'efforce-t-il de combler le déficit en utilisant les matériels de siège et de côte. Il fait appel aux pièces de marine qui bien que de modèles souvents anciens, ont une portée permettant des tirs sur les arrières ennemis et une puissance capable de détruire des objectifs abrités. Ces pièces firent l'objet de montages les plus variés : sur canonnières, péniches fluviales, affûts terrestres fixes ou mobiles, tractés sur roues ou sur voie ferrée. C'est ainsi qu'en 1917 ou pourra compter un total de 18 batteries servies par des canonniers marins, constituant la 3ème division de réserve générale de l'artillerie lourde, placée sous le commandement du contre-amiral JEHENNE, leur emploi restant toutefois décentralisé au sein des grandes unités qui les recevaient en renfort. Ainsi sous des aspects extraordinairement variés, les canonniers-marins ont apporté à leurs camarades de l'armée de terre, un soutien remarquable et particulièrement apprécié, grâce à leur compétence technique, leur sens aigu du devoir et leur capacité d'adaptation à des missions inhabituelles"

Sources Service Historique de la Marine - Toulon
Dictionnaire des généraux et amiraux de la guerre 14-18

J'sepère avoir répondu à vos questions.

Bien cordialement
Gérard
Répondre

Revenir à « Artillerie »