descriptif cmateriels d'artillerie armée française 1890-1985

Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: descriptif cmateriels d'artillerie armée française 1890-1985

Message par Bernard Plumier »

Bonjour monsieur huitre. :wink:

Cette nouvelle est bien intéressante, vous l'aviez d'ailleurs postée sur le Blog de l'Artillerie dont je suis l'administrateur.

Votre proposition de mettre ces documents à dispositions des membres de ce forum est bien sympathique et nous sera fort utile.

Comment faire ?

De deux choses l'une,

soit vous disposez d'un scanner et pouvez numériser ces feuilles, auquel cas il suffit de les envoyer par mail à l'un des membres du forum qui en assurera la diffusion,

soit vous envoyez à ce même membre une copie papier de ces documents, et il se chargera de la numérisation et de la diffusion.

Si vous le désirez, je suis OK pour tenir un de ces deux rôles. Mon adresse email est '[email protected]'.

Cordialement

Bernard Plumier
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: descriptif cmateriels d'artillerie armée française 1890-1985

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Elles se portent bien les huîtres, pourquoi leur en vouloir ???
de plus
Fils de Cronos et de Rhéa, Poséidon, dieu de la Méditerranée, fut élevé par les Telchines. Célèbre, comme tous les Dieux de l'Olympe, par ses amours avec les immortelles, telles Déméter ou Amphitrite, son épouse légitime, ou même avec des monstres comme Méduse, il engendra surtout des créatures néfastes, tels les Cercopes, les Aloades, Chrysaor ou le Cyclope Polyphème. Il se mêla souvent des affaires des mortels ; avec Apollon, il participa à la construction des murailles de Troie ; il chercha en vain à ravir à Athéna la suprématie sur l'Attique, et, furieux d'avoir été joué, il frappa de son trident le roche de l'Acropole d'Athènes, qui en portait encore la trace à l'époque historique. Il disputa sans succès à Hélios la ville de Corinthe, et à Héra celle d'Argos.
Au cours de la guerre de Troie, il prit le parti des Grecs par rancune contre les Troyens, qui ne s'étaient pas acquittés de leur dette lorsqu'il construisit leur mur. Il consentit cependant à protéger Énée, en le dérobant à la vue d' Achille, qui s'apprêtait à le tuer.

Dieu des Tremblements de terre et dieu l'Élément liquide, dont la représentation la plus impressionnante est la mer dans son immensité et sa puissance sauvage, Poséidon réside aux fonds des eaux. Parfois, il sort de son palais sur un char attelé de chevaux aux couleurs d'algues et d'écume, pour diriger les mouvements des flots, apaiser ou susciter des tempêtes, en frappant la mer de son trident ou en hurlant des ordres de son énorme et profonde voix. Les marins le vénèrent et l'implorent afin d'obtenir une bonne traversée. Son pouvoir s'étend non seulement sur l'élément marin, mais aussi sur les eaux douces et les Nymphes ; ainsi, il concourt, en dissipant l'humidité, à la fertilité des champs, et il est souvent considéré comme une divinité agraire.
Cordialement
Alain, volontaire pour partager le travail si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: descriptif cmateriels d'artillerie armée française 1890-1985

Message par Bernard Plumier »

Et voici enfin (pardon pour le délai...), les documents promis par notre ami Martinez Poseidon.

Il s'agit donc d'un
descriptif de tous les canons en service dans l'armée française avec portée, poids des obus nombre de calibres......... y compris pièces de forteresse, de marine débarquées , artillerie lourde de grande puissance de tranchée... document très complet de 12 pages
Bonne lecture à tous et à toutes !

Bernard


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: descriptif cmateriels d'artillerie armée française 1890-1985

Message par Roger »

bonjour

Je tiens a vous remercier pour ces documents!
cordialement Roger
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: descriptif cmateriels d'artillerie armée française 1890-1985

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Tout le monde a en mémoire les "frappes chirurgicales" de la guerre du Golfe... :roll: :shock: :cry: Malgré les satellites qui vous comptent les poils du nez (humour pour ceux qui n'auraient pas la notice), etc.. etc...
Alors, sans excès d'imagination, on se doute de ce que cela devait être à l'époque qui nous occupe lorsque "amis" et "ennemis" étaient très près les uns des autres.
Général Percin: "Le massacre de notre infanterie", Ed Albin Michel années 20. Edifiant... Bavures avec dates et N° régiments, et il est loin du compte à mon humble avis. Mais il ne s'agit pas dans cet ouvrage que "d'erreurs de tirs", parfois il eut aussi des "initiatives" désastreuses surtout en août 1914...
Maintenant, pour ce qui est des erreurs dans la fabrication des obus, je ne sais pas. Pour les grenades, certains lots défectueux causèrent des morts et blessés parmi les lanceurs...
Mais je m'éloigne...
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: descriptif cmateriels d'artillerie armée française 1890-1985

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Invité re-bonsoir (ici fô faire gaffe, donc re-bonsoir,)
"La fourchette est le plus petit bond en portée tel que le sens du coup suive presque sûrement le sens du bond"
Je trouve cette citation extra !...
Ste Barbe, patronne des artilleurs priez pour moi... :oops:
Quant au "canon de Paris", j'ai longtemps cru comme tout le monde dans le grand public, ( :?: ) qu'il s'agissait de la nommée "Grosse Bertha" ...
En fait, non, rien à voir, nous y reviendrons sans doute sur la Berthe...Ou le long Karl ( :?: :shock: :oops: )
Bonne nuit aux abris.
Répondre

Revenir à « Artillerie »