3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

FERRANT
Messages : 5
Inscription : mar. août 02, 2022 7:08 pm

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par FERRANT »

Effectivement, ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, même à l'époque. Pour preuve, mon grand père écrivait ceci, le 15 octobre 1915: "On nous a avertis, il y a quelque temps, que nous devenions le 105e régiment d'artillerie. On a établi les papiers comme cela. Alors, est arrivé une note rectificative pour nous dire qu'il y avait erreur. Ce n'est pas 105eme régiment d'artillerie mais 105eme régiment d'artillerie lourde. On s'est conformé à ce nouveau papier. Alors, troisième circulaire pour expliquer que tout cela était prématuré et que nous restions 3eme Lourd jusqu'à une date qu'une quatrième circulaire nous indiquera. Et je passe mon temps à essayer de débrouiller des histoires de ce genre là".

Mon grand père a été évacué ( avec Landry ) pour maladie ( entérite ), et non blessure, en février 1916.

Ses lettres à sa famille, durant son passage au front, entre août 15 et février 16 ont été conservées. Malheureusement, son "carnet de guerre" qu'il tenait par ailleurs a été perdu ou détruit......

Cordialement.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 3e Régiment d'Artillerie Lourde (3e R.A.L)

Message par Scolari »

Bonjour,

merci pour toutes ses informations très enrichissantes, effectivement je lisais bien l'imbroglio des dates sur les F.M ou même les dossiers L.H, un intervenant pour le 106e RALH avait trouvé en son temps, la justification pour le 1 octobre 1915, ceci dit la transformation à partir de 5 RAL, à + d'un dizaine de groupe en 20 régiments de 3 groupements de RALH et 10 régiments RALT dans le même temps, n'a pas dû être simple à effectuer , plus la guerre à mener.

le passage d'un RALH à un R.A.D.C.A est étonnant... mais donc possible, (sans la doute la situation médicale influe sur cette affectation)
le centre d'instruction d'Arnouville à son importance dans le parcours de votre grand-père et permet cette mutation.
pour les R.A.D.C.A : Régiments d'Artillerie de Défense Contre Aéronefs
une création aussi de la grande guerre, normal avec le développement de l'aéronautique militaire.
je vous laisse prendre connaissance de cet ouvrage :La D.C.A. (défense contre aéronefs), de ses origines au 11 novembre 1918 / Chef d'escadron Jean Lucas, numération Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5492432d/f4.item

au départ, toutes les unités de D.C.A sont regroupés organiquement au 62e RAC, puis les 63, 64, 65 R.A.D.C.A sont créés le premier octobre 1917
nota : ce que l'on retrouve bien avec le parcours de votre grand-père.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »