10e batterie, formée en novembre 1915
Formée le 1er novembre 1915.
Correspond à l'ex-1re batterie du (1re groupe du) 5e RAL.
Fait partie du 7e groupe => voir ici
Au 1er janvier 1917, l'état-major comprend les officiers suivants [JMO 26 N 1172/9, vue 6] :
JMO : … (je compléterai si possible)
Devient, à partir du 1er ou du 10 mars 1918, la 4e batterie du (2e groupe du) 307e RAL.
Composition du 107e régiment d'artillerie lourde (107e RAL)
Re: Composition du 107e régiment d'artillerie lourde (107e RAL)
Dernière modification par loloastre le sam. mai 14, 2022 5:32 pm, modifié 3 fois.
11e batterie, formée en novembre 1915
Correspond à l'ex-2e batterie du (1re groupe du) 5e RAL.
Au 1er janvier 1917, l'état-major comprend les officiers suivants [JMO 26 N 1172/9, vue 6] : JMO :
Correspond à l'ex-2e batterie du (1re groupe du) 5e RAL.
Au 1er janvier 1917, l'état-major comprend les officiers suivants [JMO 26 N 1172/9, vue 6] : JMO :
- du 1er novembre 1915 au 30 juin 1916 : 26 N 1120/19
- du 1er juillet 1916 au 30 juin 1917 : 26 N 1120/20
- du 1er juillet 1917 au … : … (pas classé à la suite des autres)
Dernière modification par loloastre le sam. mai 14, 2022 5:32 pm, modifié 3 fois.
12e batterie, formée en novembre 1915
Correspond à l'ex-3e batterie du (1er groupe du) 5e RAL.
Correspond à l'ex-3e batterie du (1er groupe du) 5e RAL.
- du 1er novembre 1915 au 30 juin 1916 : 26 N 1120/21
- du 1er juillet 1916 au 31 décembre 1916 : 26 N 1120/22
- du 1er janvier 1917 au 30 juin 1917 : 26 N 1120/23
- du 1er juillet 1917 au 31 décembre 1917 : 26 N 1120/24
- du 1er janvier 1918 au … : … (pas classé à la suite des autres)
Dernière modification par loloastre le sam. mai 14, 2022 5:33 pm, modifié 1 fois.
Bonjour
Bravo loloastre pour votre travail
Simple suggestion afin de mieux concevoir le tout / sous forme d'un tableau
Concernant les 4 premiers groupes seulement (ouf, il faut être attentif)
ÉDITION / CORRIGÉE offert en supplément, se fier aux données de loloastre
Voir les tableaux Groupes 5 à 12 viewtopic.php?f=32&t=76576&p=561861#p561860
Y voir aussi le tableau de Compléments
Groupes 1 à 4 (dernière mise à jour 15 mai)
Une dernière vérification aura lieu lorsque loloastre aura consolidé sont travail.
Bravo loloastre pour votre travail
Simple suggestion afin de mieux concevoir le tout / sous forme d'un tableau
Concernant les 4 premiers groupes seulement (ouf, il faut être attentif)
ÉDITION / CORRIGÉE offert en supplément, se fier aux données de loloastre
Voir les tableaux Groupes 5 à 12 viewtopic.php?f=32&t=76576&p=561861#p561860
Y voir aussi le tableau de Compléments
Groupes 1 à 4 (dernière mise à jour 15 mai)
Une dernière vérification aura lieu lorsque loloastre aura consolidé sont travail.
Dernière modification par michelstl le lun. mai 16, 2022 1:39 pm, modifié 23 fois.
Salutations
Michel
Michel
Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
@Michel, j'ai écrit également en MP à loloastre/Laurence? pour la féliciter de son travail.
effectivement, par expérience, je savais que la lecture serait compliquée sur autant de groupes et de batteries et de périodes....
J'ai préparé une page sur Généawiki sur le 107e RAL, seulement le code wiki (le même que sur wikipedia) peut gêner le rédacteur.
https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918
Il y a cette page 'ancienne' qui existait avant ma venue, c'est "leur formalisme" à eux, on ne peut trop y modifier la forme. C'est non négociable, ils sont chez eux, ils font comme ils le souhaitent
voir par exemple 101e RAL : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918
Après tout, les historiques régimentaires reprennent souvent la liste de tous les soldats décédés dans un régiment...
Dans cette page du 107e RAL, j'ai créé des pages pour chaque groupe à l'aide des articles détaillés puis j'ai posé dans cette nouvelle page une architecture/structure davantage compatible pour les groupes et batteries... ( à l'image et l'expérience du 106e RAL : exemple :
page principale : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918
page dédiée à un groupe : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... rie_Lourde
avec plusieurs fois, l'évolution du groupe, ici le 3e groupe....
l'avantage des pages wiki, on peut lier plus facilement les batteries/groupes en amont et en aval et donc à l'aide d'un lien interne passé d'un régiment à l'autre.
Pour des raisons personnelles, loloastre préfère transposer ses recherches sur le forum. Elle est d'accord pour la reprise de ses recherches sur généawiki.
Il n'y a pas de recherche pour les officiers par loloastre , le travail de recherche, on le voit est déjà énorme.
Ce travail sur les officiers pourra être mené ultérieurement beaucoup plus tard.
@Michel, si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la page wiki du 107e RAL et les groupes.
avec le code wiki, et l'instruction pour la référence/source, les références se mettent automatiquement en bas de page et numérotation automatique.
Bien cordialement,
Frédéric
Bonjour Michel,
@Michel, j'ai écrit également en MP à loloastre/Laurence? pour la féliciter de son travail.
effectivement, par expérience, je savais que la lecture serait compliquée sur autant de groupes et de batteries et de périodes....
J'ai préparé une page sur Généawiki sur le 107e RAL, seulement le code wiki (le même que sur wikipedia) peut gêner le rédacteur.
https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918
Il y a cette page 'ancienne' qui existait avant ma venue, c'est "leur formalisme" à eux, on ne peut trop y modifier la forme. C'est non négociable, ils sont chez eux, ils font comme ils le souhaitent
voir par exemple 101e RAL : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918
Après tout, les historiques régimentaires reprennent souvent la liste de tous les soldats décédés dans un régiment...
Dans cette page du 107e RAL, j'ai créé des pages pour chaque groupe à l'aide des articles détaillés puis j'ai posé dans cette nouvelle page une architecture/structure davantage compatible pour les groupes et batteries... ( à l'image et l'expérience du 106e RAL : exemple :
page principale : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... _1914-1918
page dédiée à un groupe : https://fr.geneawiki.com/index.php?titl ... rie_Lourde
avec plusieurs fois, l'évolution du groupe, ici le 3e groupe....
l'avantage des pages wiki, on peut lier plus facilement les batteries/groupes en amont et en aval et donc à l'aide d'un lien interne passé d'un régiment à l'autre.
Pour des raisons personnelles, loloastre préfère transposer ses recherches sur le forum. Elle est d'accord pour la reprise de ses recherches sur généawiki.
Il n'y a pas de recherche pour les officiers par loloastre , le travail de recherche, on le voit est déjà énorme.
Ce travail sur les officiers pourra être mené ultérieurement beaucoup plus tard.
@Michel, si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la page wiki du 107e RAL et les groupes.
avec le code wiki, et l'instruction pour la référence/source, les références se mettent automatiquement en bas de page et numérotation automatique.
Bien cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
- thibval
Bonjour Loloastre, bonjour à tous,
Devant le travail accompli :
Si je peux vous aider d'une façon ou d'une autre n'hésitez pas.
Encore chapeau!
Bien à vous,
Thibaut
Devant le travail accompli :

Si je peux vous aider d'une façon ou d'une autre n'hésitez pas.
Encore chapeau!
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Bonjour
ÉDITION: effacé (devenu inutile étant donné plusieurs changements des tableaux et listes)
ÉDITION: effacé (devenu inutile étant donné plusieurs changements des tableaux et listes)
Dernière modification par michelstl le lun. mai 23, 2022 11:48 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Michel
Bonjour,
Michel, Frédéric, Thibaut : merci beaucoup pour vos retours.
En même temps, je pressentais qu'un tel sujet pouvait plaire… et je n'ai fait que de m'inspirer de ce qui a déjà été fait sur le forum !
Michel, votre tableau résume bien les choses.
Pour ma part, j'ai collecté les infos dans un fichier de traitement de texte, avec une numérotation rigoureuse des chapitre qui me permet de faire facilement les liens entre groupes, batteries, sections de munitions, colonnes légères. Comme mon fichier est construit à partir de l'arborescence des JMO sur le site Mémoire des hommes, je fais aussi les liens avec les autres régiments.
J'ai conçu ce sujet principalement à destination des forumeurs qui auraient un numéro de groupe ou de batterie du 107e RAL, et qui voudraient en savoir un peu plus, avant de se plonger dans les JMO.
J'ai prévu d'ajouter les infos sur les militaires que j'ai identifiés comme faisant partie d'une unité précise du 107e RAL (notamment quelques uns de la 34e batterie).
Comme déjà dit à Frédéric en MP, je ne suis absolument pas branchée généawiki ; je ne peux que vous encourager si vous voulez faire le job !
Cordialement,
Laurence
Michel, Frédéric, Thibaut : merci beaucoup pour vos retours.
En même temps, je pressentais qu'un tel sujet pouvait plaire… et je n'ai fait que de m'inspirer de ce qui a déjà été fait sur le forum !
Michel, votre tableau résume bien les choses.
Pour ma part, j'ai collecté les infos dans un fichier de traitement de texte, avec une numérotation rigoureuse des chapitre qui me permet de faire facilement les liens entre groupes, batteries, sections de munitions, colonnes légères. Comme mon fichier est construit à partir de l'arborescence des JMO sur le site Mémoire des hommes, je fais aussi les liens avec les autres régiments.
J'ai conçu ce sujet principalement à destination des forumeurs qui auraient un numéro de groupe ou de batterie du 107e RAL, et qui voudraient en savoir un peu plus, avant de se plonger dans les JMO.
J'ai prévu d'ajouter les infos sur les militaires que j'ai identifiés comme faisant partie d'une unité précise du 107e RAL (notamment quelques uns de la 34e batterie).
Comme déjà dit à Frédéric en MP, je ne suis absolument pas branchée généawiki ; je ne peux que vous encourager si vous voulez faire le job !
Cordialement,
Laurence
8e groupe, formation de juillet 1918
Formé le 1er juillet 1918.
Correspond à l'ex-2e groupe du 307e RAL.
Comprend alors : (je compléterai si possible)
Formé le 1er juillet 1918.
Correspond à l'ex-2e groupe du 307e RAL.
Comprend alors : (je compléterai si possible)
Dernière modification par loloastre le lun. mai 09, 2022 6:46 pm, modifié 3 fois.
22e batterie, formée en juillet 1918
Formée le 1er juillet 1918.
Correspond à l'ex-4e batterie du (2e groupe du) 307e RAL [numéro à confirmer].
Fait partie du 8e groupe => voir ici
(je compléterai si possible)
Formée le 1er juillet 1918.
Correspond à l'ex-4e batterie du (2e groupe du) 307e RAL [numéro à confirmer].
Fait partie du 8e groupe => voir ici
(je compléterai si possible)
Dernière modification par loloastre le lun. mai 09, 2022 6:43 pm, modifié 2 fois.