6e Régiment d'Artillerie à pied

laurent fournier
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 16, 2021 9:08 pm

6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par laurent fournier »

Bonjour,

Nouveau sur le Forum je me présente :
Laurent Fournier, 67 ans, retraité de l’aéronautique. J’ai vécu 16 ans à Montréal au Canada, de l’âge de 6 mois à l’âge de 12 ans et demi. J'habite dans la région nord-ouest de Paris.
Image
Image
Albatros C.1 captured 4.jpg
Albatros C.1 captured 4.jpg (231.31 Kio) Consulté 1381 fois
Je viens vers vous en espérant avoir des réponses concernant une unité d’artillerie en 1915. Comme vous pouvez le constater sur la CP ci-dessus il y a un tampon qui indique que l’auteur de la carte appartenait au 6e Régiment d’Artillerie à pied. Il est aussi indiqué qu’il faisait parti d’une station contre aéronefs équipé de canon système Schneider.
Mes questions sont les suivantes :

A/ quelqu’un pourrait-il me montrer ce qu’est un canon système Schneider en configuration de tir contre avion en juillet 1915.

B/ La carte postale montre un Albatros C1 abattu par Charles Nungesser le 30 juillet 1915, sa première victoire, alors qu’il était basé sur le terrain de Malzéville. L’Albatros venait de bombarder un ballon captif (un Drachen capturé aux allemands) à Bézaumont. L’appareil bien que touché par Nungesser, a aussi été touché par l’artillerie contre aéronefs française et s’est posé près du village de Nomény puis récupéré par les soldats français, à la barbe des allemands. Il sera exposé sur la Place Stanislas à Nancy début août. Voir carte ci-jointe pour le secteur des noms cités.
Quelqu’un pourrait-il me dire où (approximativement) étaient positionnées les stations contre aéronefs du 6e RA à pied (sur la carte il me semble lire 3 mais aussi 9 ?)
Voir carte ci-jointe pour le secteur des noms cités.

Image

C/ Combien de pièce comportait une station de tir contre aéronefs.

Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Je reviendrais sur le forum mais pour mon grand-père paternel qui était au 26e RI de Nancy.

Cordialement
Laurent Fournier
Pièces jointes
Nung 1ère Victoire.JPG
Nung 1ère Victoire.JPG (215.08 Kio) Consulté 1381 fois
Albatros C.1 captured 3.jpg
Albatros C.1 captured 3.jpg (309.89 Kio) Consulté 1381 fois
Dernière modification par laurent fournier le mer. nov. 24, 2021 6:23 pm, modifié 1 fois.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par ALVF »

Bonjour,

Je pense que ce "Canon système Schneider" est le canon de 75 PD 15 G de Malzéville.
Il s'agit d'un canon prototype,employé au début de la guerre près du terrain de Malzéville alors que la DCA était encore faible. Il sera remplacé plus tard par de classiques 75 modèle 1897 sur plateforme de DCA modèle 1915.
On trouve en divers lieux des canons prototypes ou construits pour l'export par Schneider ainsi employés en DCA.
La DCA du Havre en comprend un certain nombre, celui en service à Malzéville est unique.
Il y a aussi en DCA des canons de 75 modèle 1912 de cavalerie construits par Schneider et adoptés pour les groupes d'artillerie des Divisions de cavalerie.
J'ai des photographies de tous ces matériels, j'y reviendrai plus tard.
Cordialement,
Guy François.

édité pour corriger l'appellation du prototype, lire 75 PD 15 G (au lieu de PDG 15 G comme primitivement indiqué).
Dernière modification par ALVF le dim. nov. 28, 2021 10:42 pm, modifié 1 fois.
laurent fournier
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 16, 2021 9:08 pm

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par laurent fournier »

Bonsoir,

merci beaucoup de cette réponse rapide.

Je suppose que vous êtes le général Guy François auteur de deux superbes fascicules sur l'artillerie française de 14-18 chez Histoire & Collections.

Cordialement
Laurent Fournier
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je reviendrai sur le sujet. Pour l'instant, je joins une photographie du 75 PD 15 G Schneider de Malzéville.
Il s'agit d'un canon prototype à grand champ de tir et très puissant. Il peut tirer jusqu'à + 43° sur son affût de campagne. Donc, en le relevant par un procédé de fortune, il se transforme facilement en pièce de DCA sans "fatiguer" l'affût. Ce prototype de 1914 visait un marché en Russie et il a été surtout employé en 1915 en DCA à Malzéville.
75 PD 15 G Schneider Malzéville.jpg
75 PD 15 G Schneider Malzéville.jpg (67.72 Kio) Consulté 1157 fois
Cordialement,
Guy François.
laurent fournier
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 16, 2021 9:08 pm

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par laurent fournier »

Bonjour,

encore merci pour votre aide précieuse. Superbe photo.

Cordialement
Laurent Fournier
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par michelstl »

Bonjour
Le S.P. 17 (Secteur Postale)
Secteur-postal-17.jpg
Secteur-postal-17.jpg (23.92 Kio) Consulté 992 fois
D.A.L. https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... bc12d47348
Det.Armee-Lorraine.jpg
Det.Armee-Lorraine.jpg (44.27 Kio) Consulté 992 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le Q.G du 2ème GDR est à Malzéville jusqu'au 10 mars 1915. Lorsque cette grande unité est transformée en Détachement d'Armée de Lorraine, le Q.G du D.A.L est transféré à Saint-Nicolas du Port.
Concernant les canons prototypes Schneider PD 15 G, un exemplaire part en Russie en février 1915 où il effectue des essais. Un deuxième prototype 75 PD 15 G1 arrive apparemment vers mars 1915 en Lorraine. J'écris "apparemment" car j'ai suivi ce canon d'après les archives Schneider et l'envoi d'un monteur pour régler ce canon inconnu des utilisateurs.
En tout cas, le 75 PD 15 G1 est bien à Malzéville en juillet 1915 et après.
Le tir de la DCA le 31 juillet est évoqué dans le JMO du D.A.L:
DAL-31 juillet 1915.jpg
DAL-31 juillet 1915.jpg (242.87 Kio) Consulté 937 fois
Je n'arrive pas à déchiffrer " (75 CA) plateau de la ...".
On ne peut pas exclure un canon de 75 modèle 1912 de cavalerie car il y a une Division de Cavalerie au D.A.L équipé de ces canons mais, en principe, les canons de D.C.A des grandes unités restent à la disposition de celles-ci et on ne les désignerait pas comme sur le cachet de votre carte postale.
Cordialement,
Guy François.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par Scolari »

Bonjour,

je lis plateau de la Rochette, (proche de Nancy).

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
laurent fournier
Messages : 6
Inscription : mar. nov. 16, 2021 9:08 pm

Re: 6e Régiment d'Artillerie à pied

Message par laurent fournier »

Bonsoir,
un grand merci à vous tous. J'ai retrouvé un document que mon ami américain William Nungesser m'avait passé. Il émane de la 59e DI. Par contre en cherchant dans Google Maps j'ai trouvé où sont situés le Plateau de la Rochette et le Mont St-Jean.
FORUM 14-18 JMO 59e DI.JPG
FORUM 14-18 JMO 59e DI.JPG (79.85 Kio) Consulté 906 fois
Pièces DCA.JPG
Pièces DCA.JPG (73.93 Kio) Consulté 886 fois
Cordialement
Laurent Fournier
Répondre

Revenir à « Artillerie »