La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par Tanker »

Bonjour Fred,

Il fallait juste filmer beaucoup plus lentement !

Panoramique (01a)-min.jpg
Panoramique (01a)-min.jpg (225.1 Kio) Consulté 1774 fois

Panoramique (02a)-min.jpg
Panoramique (02a)-min.jpg (238.79 Kio) Consulté 1774 fois

Panoramique (03a)-min.jpg
Panoramique (03a)-min.jpg (236.89 Kio) Consulté 1774 fois

Panoramique (04a)-min.jpg
Panoramique (04a)-min.jpg (227.37 Kio) Consulté 1774 fois
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bill02 »

bonjour
comme je l ai dis je suis novice et c est ma fille qui filmé . j aurais pu faire des photos mais le format
accepté demande une modification
j ai d autre vidéo a mettre d une position possible et du chemin de la voie
bien a vous
fred
fred
Avatar de l’utilisateur
Georges junior
Messages : 106
Inscription : mer. juin 19, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par Georges junior »

Bonjour à tous,

Merci Fred pour la vidéo et Tanker pour les extraits photos de celle-ci.

Pour ralentir la lecture de toute vidéo sur Youtube, nous avons la possibilité d'entrer dans les Paramètres, en bas de page à droite (couronne crantée) et sélectionner jusqu'à une vitesse de lecture ralentie à 0,25 au lieu de 'Normale'. C'est uniquement pour un confort visuel car le son se traine du fait du couplage de la bande image et celle du son.

Fred, des 6 emplacements que vous avez positionnés dans Géoportail et que j'ai numérotés, quels seraient ceux qui auraient pu être occupés par l'obusier n°9 dont parle Guy François et l’autre pièce, dont il a publié les photos ?

Le trait situé sous les chiffres 1 et 2 est-il bien le tracé que vous supposez être la voie en 0,60 ? Cette position m'intrigue.

Nous prendrons connaissance avec intérêt de vos autres documents.

Cordialement,
Georges junior

Avec le concours de Géoportail :

Image
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bill02 »

bonjour
pour repondre a ta question la 3 ou la 6
je joint des cature d ecran faite sur les videos
chemin.JPG
chemin.JPG (58.47 Kio) Consulté 1610 fois
chemin voie de 60
position 2.JPG
position 2.JPG (34.79 Kio) Consulté 1610 fois
position 3 sur ta carte
constrution.JPG
constrution.JPG (32.81 Kio) Consulté 1610 fois
bien a vous
fred
fred
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bill02 »

re
d autre capture
position 6.JPG
position 6.JPG (42.26 Kio) Consulté 1607 fois
devant c est le ruisseau
vue de la vallee coté nord.JPG
vue de la vallee coté nord.JPG (110.22 Kio) Consulté 1607 fois

pour la position 2 de la carte le rendu est moins prononcé que pour les deux autres
pour le tracé de la voie je n est pas de doute avec la comparaison du plan de gyzmo sur
le terrain c est identique
fred
fred
bill02
Messages : 462
Inscription : mar. juil. 02, 2013 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bill02 »

bonjour
a bourg et comin le long de la route principal visible sur map
bien a vous
fred
Capture BOURG.JPG
Capture BOURG.JPG (48.09 Kio) Consulté 977 fois
fred
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour se faire une idée de l'effet d'un projectile tiré par un mortier de 370 Filloux, je joins une photographie de mai 1917 montrant l'impact d'un obus de 500 kg chargé à 150 kg d'explosif lors d'un tir dans le secteur de Craonne.
Je n'affirmerai pas qu'il s'agit d'un tir sur le Winterberg mais, en tout cas, c'est un tir de la période de la tragédie du tunnel.
Craonne 1917--.jpg
Craonne 1917--.jpg (242.98 Kio) Consulté 618 fois
Cordialement,
Guy François.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bernard berthion »

Bonjour Mon Général,

En effet la fumée s'élevant au dessus du point d'impact est impressionnante montrant la force de destruction développée par les 150 kgs d'explosif.

Le photographe, peut-être un observateur d'artillerie, se trouvait dans les premières lignes, mais à quelle distance du lieu de départ du tir et du lieu de l'impact?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: La destruction du Winterberg Tunnel par l'Artillerie française

Message par bernard berthion »

Caverne du Dragon:
Expostion Winterberg Tunnel. Suite aux recherches et fouilles menées à l’entrée du tunnel de Winterberg à Craonne au Chemin des Dames en 2021 et 2022, les Archives du Land de Bade-Wurtemberg à Karlsruhe (Allemagne) ont réalisé et présenté une exposition intitulée : La mort dans le tunnel de Winterberg. Une tragédie de la Première Guerre mondiale.
Le projet a été soutenu par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. qui a généreusement mis à disposition les premiers objets sortis des fouilles.
L’exposition revient sur la tragédie du tunnel creusé par l’armée allemande à Craonne au Chemin des Dames et dans lequel entre 100 et 150 soldats du 111e régiment d’infanterie de réserve allemand ont été ensevelis lors d’un bombardement le 4 mai 1917.
Après sa présentation à Karlsruhe en mai 2022, elle a voyagé à travers l’Allemagne et sera présentée à la Caverne du Dragon du 4 février 2023 au 26 avril 2023.
Découvrez à travers cette exposition, cent ans après cette tragédie, l’histoire du Winterbergtunnel. Un véritable tombeau tombé dans l’oubli qui est devenu un enjeu de mémoire.

Vendredi 10 février 2023 - Conférences de 14h à 17h :
"Les archives de la 7ème armée allemande et le Chemin des Dames", par Rainer Brüning, Conservateur aux Archives générales du Land de Bade-Wurtemberg (Allemagne).
"Les fouilles archéologiques de la galerie du Kilianstolen à Carspach" par Michaël Landolt, Archéologue et ingénieur d’étude DRAC Grand Est.
"Les sondages du tunnel de Winterberg à Craonne" par Yves Desfossés, Archéologue, chargé de mission sur l'archéologie des conflits contemporains DRAC Grand Est et Hauts-de-France.

Renseignements :
Centre d'Accueil du Visiteur • Caverne du Dragon
RD 18 Chemin des Dames 02160 Oulches-La-Vallée-Foulon
Tél : 03 23 25 14 18
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « Artillerie »