Question sur l'AL sans réponse à ce jour : JMO et Historique ??

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Question sur l'AL sans réponse à ce jour : JMO et Historique ??

Message par Vince14-18 »

bonjour à tous,
Une question qui se pose à moi et qui dépasse d'ailleurs sûrement le "simple" cadre de l'Artillerie lourde ?
J'arrive bientôt au terme de la retranscription du JMO du 5e/8e Groupe du 106e RAL. J'en suis arrivé à décembre 1918 et je m'interroge (j'espère légitimement ?) :
La guerre vient de se terminer et les unités prennent des cantonnements pour plusieurs semaines ou parfois même de longs mois pour tous les hommes qui, issus de la classe 1909 ou supérieure, n'ont pas la chance d'être démobilisés. C'est notamment le cas de mon grand-oncle qui tout début janvier 1919, de retour de Belgique où son groupe a participé à divers combats dans ce pays les semaines précédentes, arrive en Alsace pour cantonner plusieurs semaines dans la région de Haguenau. Pour plusieurs raisons (sans intérêt ici), j'ai été amené à m'interroger sur le déroulé exact de son parcours à cette période et je bute sur une grosse interrogation : cherchant à préciser ce parcours, j'ai pensé pouvoir trouver des précisions dans l'"Historique du 5e groupe du 106e RAL" qui pour moi constitue aussi un document "officiel" sur le parcours de ce groupe. Or, ce document (d'une quinzaine de pages) ne concorde souvent pas vraiment (ou même pas du tout) avec l'histoire que nous raconte au quotidien le JMO de ce même groupe ?
Ainsi, le JMO nous dit que ce groupe arrive en Alsace le 2 janvier 1919 et l'Historique du 5e groupe nous décrit une "arrivée triomphale" (sic) à Haguenau le 26 novembre ? le JMO relate donc des combats en Belgique, l'Historique n'en dit pas un mot. Etc.
Du coup, ne pouvant mettre en doute le JMO du groupe (du moins je crois), je me pose la question de savoir à partir de quelle(s) source(s) l'Historique a t-il été écrit ? Et, surtout, quel crédit peut-on lui apporter ?
Je suppose que cette "non-concordance" entre deux sources "historiques" censées relater l'histoire d'une même unité (ici un groupe d'AL) a déjà attiré l'attention d'autres avant moi ?
Comment explique t-on cela ? Qui croire ?...
Si quelqu'un a une explication à me communiquer, je suis vraiment intéressé pour comprendre.
Par avance, merci à vous
Cordialement
Vince14-18
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: Question sur l'AL sans réponse à ce jour : JMO et Historique ??

Message par Vince14-18 »

bonjour Monte-au-creneau,
Et merci pour votre réponse.
Oui, lorsque j'ai commencé mes recherches sur Mémoire des Hommes, j'ai dû lire ces "mises en garde", mais je pensais à quelques imprécisions ou quelques erreurs (de dates, de lieu,...) ici où là, d'autant que les "Historiques" ne sont qu'un (très) court résumé de la vie de l'unité, mais à ce point, je n'imaginais pas tomber sur de telles incohérences !
Aujourd'hui, ayant déchiffré l'intégralité du parcours du 5ème groupe, de sa création à sa disparition (du moins à la disparition en juin 1919 de toute trace écrite le concernant), si je devais réécrire l'Historique de ce groupe (et ce n'en est qu'un parmi tant d'autres), forme (c'est-à-dire le "lyrisme militaire") mise à part, mon récit n'aurait franchement pas grand chose à voir (de l'ordre de 20 à 30% tout au plus !) avec l'actuel Historique. Ces archives (toutes ? certaines ?) paraissent encore plus "inventées" que les récits qu'on peut lire dans L'Illustration, c'est peu dire.
Je pense sincèrement que les JMO sont beaucoup plus (vraiment plus) crédibles. Des erreurs par omission, certainement. Pour le reste, mais peut-être suis-je crédule ?, j'ai plutôt tendance à y apporter foi.
J'en reviens donc à mon interrogation : on se demande sur quelles archives et quand, ces Historiques ont pu être écrits ? Une chose est maintenant certaine, me voilà maintenant "vacciné" : si je dois à nouveau m'appuyer sur ces Historiques, je saurai que le sol qui les porte, si je puis dire, est plus que mouvant !!
Encore merci à vous.
Cordialement
Vincent
Répondre

Revenir à « Artillerie »