Insigne de crapouillot

Crapouillot08
Messages : 2
Inscription : lun. août 08, 2022 3:23 pm

Insigne de crapouillot

Message par Crapouillot08 »

Bonjour,
Je suis à la recherche de l'origine de l'insigne d'artillerie de tranchée métallique.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'origine ,le fabriquant et la date de sortie de cet insigne.
Est-il réellement porté ?Merci
Pièces jointes
INSIGNE AT.jpg
INSIGNE AT.jpg (93.46 Kio) Consulté 734 fois
Bonjour,
recherche tout sur les crapouillots , le 147 RI de Sedan et le 62 RI de Lorient pendant la grande guerre.
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Insigne de crapouillot

Message par humanbonb »

Bonjour,
Original comme insigne.
Je connaissais celui en tissu mais le votre ne me dit rien.

Bonne soirée.
Cdlt.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Insigne de crapouillot

Message par ALVF »

Bonsoir,

Belle découverte!
Je n'avais jamais vu cet insigne métallique.
Je pense qu'il s'agit bien d'un insigne tardif, datant probablement de 1918. Bien sûr, ce doit être un insigne "fantaisie" de Crapouillot pour les raisons suivantes:
-les personnels de l'Artillerie de Tranchée ont été formés à partir de 1915 au "Centre d'Instruction des Matériels de Tranchée", implanté à Bourges et ayant formé des milliers de "Crapouilloteurs". On ne devait trouver en vente à Bourges que les insignes en tissu réglementaires au motif de la "Bombe d'Artillerie de Tranchée".
-en 1918, pour soulager Bourges, un "Centre d'Organisation de l'Artillerie de Tranchée" est créé à Bar-sur-Seine, à une période où l'artillerie de Tranchée est en déclin et où elle est désormais organisée en régiments.
-je possède un bon nombre de manuels, règlements, instructions de l'Artillerie de Tranchée, ceux édités à Bourges sont de présentation "sobre" dans le style "réglementaire".
-par contre, ceux édités par le C.O.A.T de Bar-sur-Seine sont plus "gais", les couvertures des instructions portent souvent des "scènes d'artillerie de tranchée" et une d'entre-elle est illustrée d'un magnifique insigne de Crapouillot qui a manifestement servi de modèle à votre insigne:
CO Art Tranchée.jpg
CO Art Tranchée.jpg (147.93 Kio) Consulté 705 fois
J'ai vu aussi en vente sur un "site de vente bien connu" un cahier, "style écolier", portant en couverture ce même insigne. Ce cahier devait être distribué ou vendu aux stagiaires pour leur prise de notes.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Insigne de crapouillot

Message par Carcharo »

Bonsoir

Un insigne vendu en 2014 :
eBay.jpg
eBay.jpg (183.68 Kio) Consulté 700 fois
Cordialement
Jean
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Insigne de crapouillot

Message par humanbonb »

Joli !

Peut on avoir une photo du dos ?
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Insigne de crapouillot

Message par Carcharo »

eBay.jpg
eBay.jpg (190.82 Kio) Consulté 673 fois
Cordialement
Jean
Crapouillot08
Messages : 2
Inscription : lun. août 08, 2022 3:23 pm

Re: Insigne de crapouillot

Message par Crapouillot08 »

Bonjour,
Merci à tous pour vôtre réponse . je pense aussi qu'il date de 1918 car l'artillerie de tranchée a été supprimée
en 1919.
Cordialement
Bonjour,
recherche tout sur les crapouillots , le 147 RI de Sedan et le 62 RI de Lorient pendant la grande guerre.
Répondre

Revenir à « Artillerie »