31e régiment d'artillerie

Félix FOURMY
Messages : 6
Inscription : dim. janv. 23, 2022 3:53 pm

31e régiment d'artillerie

Message par Félix FOURMY »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en master d’histoire et j’effectue un mémoire de recherche sur une caserne d’artillerie de la ville du Mans. Il s’agit de la caserne Paixhans qui a accueilli le 31e régiment d’artillerie.

Auriez-vous des renseignements à propos de ce régiment ?

Je suis intéressé par tous types d’informations : des sources, des photos, ou même des carnets de soldats

Je vous remercie par avance !

Félix FOURMY
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: 31e régiment d'artillerie

Message par loloastre »

Bonjour Félix,
Voici déjà deux sources "de base" : Bonne lecture !
Cordialement,
loloastre
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 31e régiment d'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pourriez-vous préciser les limites exactes de votre travail en cours, notamment chronologiques, de même que l'intitulé exact de votre mémoire de recherche?
Cordialement,
Guy François.
Félix FOURMY
Messages : 6
Inscription : dim. janv. 23, 2022 3:53 pm

Re: 31e régiment d'artillerie

Message par Félix FOURMY »

Bonjour,

Merci pour vos réponses, il y a des choses intéressantes !

En ce qui concerne les limites chronologiques de mon sujet, il commence avec la construction de la caserne vers 1874-1875 et s'arrête à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il y a deux régiments qui se sont succédés dans la caserne Paixhans, d'abord le 31e régiment d'artillerie, puis à partir du milieu des années 1920 environ, le 106e régiment d'artillerie lourde qui reste jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

J'ai initialement demandé des informations sur le 31e RA puisqu'il était en garnison à la caserne sur laquelle je travaille durant la Première Guerre mondiale. Cependant, si vous avez des informations sur le 106e RAL je suis aussi preneur !

Cordialement,

FF
Félix FOURMY
Messages : 6
Inscription : dim. janv. 23, 2022 3:53 pm

Re: 31e régiment d'artillerie

Message par Félix FOURMY »

J'ai oublié de vous expliquer quelques éléments à propos de mon sujet.

L'intitulé de mon sujet de mémoire est : "Histoire et valorisation de la caserne Paixhans".

C'est une caserne typique du début de la Troisième République qui a été construite au Mans (siège de la 4e Armée) afin d'y implanter un second régiment d'artillerie de campagne. La caserne est construite juste à côté d'une autre caserne d'artillerie plus ancienne (qui accueille le 26e RA).

Je réalise un mémoire de recherche qui est axé autour de la valorisation. Ce travail ne sera pas exhaustif, mais il doit retracer les grands évènements de la caserne.
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 31e régiment d'artillerie

Message par ALVF »

Bonjour,

La quartier Paixhans n'est pas seulement "une caserne typique" mais surtout un casernement prototype "modèle" des quartiers d'artillerie dont la construction suivra un peu partout en France.
Un petit point d'appellation: les artilleurs, troupes montées, occupent des "quartiers" et non des "casernes", réservées aux troupes à pied.
Voir les archives du Génie à Vincennes pour ces projets architecturaux.
Au plan des sources, ne pas oublier la lecture du "Journal d'un aumônier de garnison en temps de paix" de l'abbé Charles Morancé-Paris-Le Mans-1881 pour la description de la mortalité des jeunes soldats dans les casernes anciennes (comme celle du 26e R.A quartier Cavaignac jouxtant le quartier Paixhans) par opposition aux casernements plus "aérés" comme le quartier Paixhans (un sujet peu souvent étudié). L'abbé Morancé, ancien aumônier du 33e "Mobiles" en 1870-71, était aumônier de garnison au Mans avant la suppression des aumôniers militaires par la République "triomphante".
Au plan des opérations en 1914-1918, les JMO du Régiment sont présents en ligne sur le site du SHD.
Au plan des illustrations, ne pas négliger les Albums du photographe Gelly de Charleville qui passait périodiquement dans les casenes et quartiers partout en France.
J'ai les Albums "Gelly" de 1905 et 1911, il doit en exister d'autres.
Je pourrai vous les scanner mais pas avant le mois de mars prochain.
Je connais bien le Quartier Paixhans du Mans pour y avoir occupé, dans une vie antérieure, le logement du Chef de Corps pendant quatre années...
Cordialement,
Guy François.
Félix FOURMY
Messages : 6
Inscription : dim. janv. 23, 2022 3:53 pm

Re: 31e régiment d'artillerie

Message par Félix FOURMY »

Bonsoir,

Je vous remercie pour la richesse des informations dont vous me faites part et qui pour la plupart m’étaient inconnues… Cela va grandement me faire progresse dans mon travail de recherche.

Pour ce qui est des albums je suis bien sûr très intéressé, mais cela ne presse pas tant que cela.

En vous remerciant,
Bien cordialement,

Félix FOURMY.
Répondre

Revenir à « Artillerie »