Embranchement ferroviaire militaire à Compiègne ?
Publié : sam. févr. 20, 2021 3:17 pm
Bonjour,
Bonjour à tous,
Une passion commune pour l'Histoire militaire, celle de 14-18 notamment, et l'Histoire ferroviaire m'amène à solliciter l'aide des participants à ce forum et en particulier celle de Guy François, dont je lis toujours avec intérêt les contributions.
Dans l'ouvrage "Les chemins de fer français et la guerre" (Col. Le Hénaff et Cne. Henri Bornecque) figure une "carte des réseaux ferrés des armées du Nord et de l'Est", avec en particulier les "travaux exécutés par les armées françaises et alliées".
Sans pouvoir prétendre à l'exhaustivité, eu égards à son échelle, cette carte fait apparaître avec un niveau de détail assez élevé les différentes lignes, embranchements et raccordements réalisés. Certains d'entre eux sont décrits dans le corps de l'ouvrage, d'autre pas.
Pour le secteur qui m'intéresse, la carte montre bien, sur la ligne de Compiègne à Soissons (en réalité "Rochy-Condé à Soissons") et sur la ligne de Rethondes à Villers-Cotterêts :
- le raccordement direct en sortie Est de la gare de Rethondes (future Rethondes-Armistice) entre la ligne vers Villers-Cotterêts et la ligne vers Soisssons
- l'embranchement du camp de Champlieu depuis la gare de Morienval
En revanche, il est représenté un embranchement (assez long, même si l'on tient compte du caractère schématique de la carte) qui partant de la ligne à la sortie de Compiegne vers Soissons semble se diriger vers les lisières Sud-Est de la ville de Compiègne.
Une hypothèse toute personnelle me fait envisager un embranchement qui aurait été dirigé vers le camp des Sablons, future implantation d'un régiment d'aérostiers dans l'entre deux guerres, puis d'une régiment du Génie de l'Air (25ème RGA).
Il a été procédé, il y a quelques années, à la dépollution de ce camp, désormais rendu à la vie civile, et lors de ces opérations, d'importants stocks de munitions datant de la 1èere G.M semblent avoir été détruits.
Cela ne constitue évidemment pas une "preuve" de l'existence d'un embranchement ferroviaire desservant la zone, mais pourrait en constituer un indice en sa faveur.
L'hypothèse est la suivante, pour ceux qui connaitraient un peu la géographie des lieux :
La ligne se serait embranchée entre le PN sur la RN31 (environs de la SPA) et le PN situé sur la route venant de la Faisanderie, puis aurait rejoint les limites du Grand Parc du château de Compiègne ou de l'hippodrome pour rejoindre le camp des sablons par un tracé assez rectiligne et un relief sans aucune difficulté, sans compter la faculté d'utiliser les allées forestières existantes.
Le tracé de l'embranchement représenté dans la carte du livre pré-cité ne correspond en tous cas à aucune voie ferrée connue/répertoriée. Je cherche donc à déterminer quelles unités ont pu procéder à la construction de de cet embranchement, en espérant trouver des renseignements sur sa nature :
- date de construction et chaînage
- durée exploitation
- etc.
En remerciant d'avance l'auteur de toute aide dans cette recherche.
M.P
Bonjour à tous,
Une passion commune pour l'Histoire militaire, celle de 14-18 notamment, et l'Histoire ferroviaire m'amène à solliciter l'aide des participants à ce forum et en particulier celle de Guy François, dont je lis toujours avec intérêt les contributions.
Dans l'ouvrage "Les chemins de fer français et la guerre" (Col. Le Hénaff et Cne. Henri Bornecque) figure une "carte des réseaux ferrés des armées du Nord et de l'Est", avec en particulier les "travaux exécutés par les armées françaises et alliées".
Sans pouvoir prétendre à l'exhaustivité, eu égards à son échelle, cette carte fait apparaître avec un niveau de détail assez élevé les différentes lignes, embranchements et raccordements réalisés. Certains d'entre eux sont décrits dans le corps de l'ouvrage, d'autre pas.
Pour le secteur qui m'intéresse, la carte montre bien, sur la ligne de Compiègne à Soissons (en réalité "Rochy-Condé à Soissons") et sur la ligne de Rethondes à Villers-Cotterêts :
- le raccordement direct en sortie Est de la gare de Rethondes (future Rethondes-Armistice) entre la ligne vers Villers-Cotterêts et la ligne vers Soisssons
- l'embranchement du camp de Champlieu depuis la gare de Morienval
En revanche, il est représenté un embranchement (assez long, même si l'on tient compte du caractère schématique de la carte) qui partant de la ligne à la sortie de Compiegne vers Soissons semble se diriger vers les lisières Sud-Est de la ville de Compiègne.
Une hypothèse toute personnelle me fait envisager un embranchement qui aurait été dirigé vers le camp des Sablons, future implantation d'un régiment d'aérostiers dans l'entre deux guerres, puis d'une régiment du Génie de l'Air (25ème RGA).
Il a été procédé, il y a quelques années, à la dépollution de ce camp, désormais rendu à la vie civile, et lors de ces opérations, d'importants stocks de munitions datant de la 1èere G.M semblent avoir été détruits.
Cela ne constitue évidemment pas une "preuve" de l'existence d'un embranchement ferroviaire desservant la zone, mais pourrait en constituer un indice en sa faveur.
L'hypothèse est la suivante, pour ceux qui connaitraient un peu la géographie des lieux :
La ligne se serait embranchée entre le PN sur la RN31 (environs de la SPA) et le PN situé sur la route venant de la Faisanderie, puis aurait rejoint les limites du Grand Parc du château de Compiègne ou de l'hippodrome pour rejoindre le camp des sablons par un tracé assez rectiligne et un relief sans aucune difficulté, sans compter la faculté d'utiliser les allées forestières existantes.
Le tracé de l'embranchement représenté dans la carte du livre pré-cité ne correspond en tous cas à aucune voie ferrée connue/répertoriée. Je cherche donc à déterminer quelles unités ont pu procéder à la construction de de cet embranchement, en espérant trouver des renseignements sur sa nature :
- date de construction et chaînage
- durée exploitation
- etc.
En remerciant d'avance l'auteur de toute aide dans cette recherche.
M.P