parcours du 105ème RAL

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

parcours du 105ème RAL

Message par Vince14-18 »

bonjour à tous,
A ceux que cela pourrait intéresser (Scolari ??), j'ai trouvé (tout à fait par hasard) un site qui apporte beaucoup de renseignements sur le parcours du 105ème RAL :
site : www.histoire-passy-montblanc.fr" et aller sur histoire de passy, de la préhistoire au XXIème siècle, la guerre de 1914-1918, les soldats de passy en 1916, un passerand engagé dans l'artillerie lourde, Félix Gruz
On y trouve de nombreux renseignements et c'est un site que notre expert Guy François connaît sûrement déjà bien (on y trouve un article rédigé par lui) ?
Ne reste plus qu'à écrire le parcours du 105ème !!!
Bien cordialement
Vincent
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: parcours du 105ème RAL

Message par Scolari »

bonjour,

oui, effectivement cela pourra m’intéresser d'avoir une source différente.
pour les RALH de novembre 1915, la série 101 à 118 et 120,121 ...
j'envisageais plutôt la recherche après les 5 premiers RALH initiaux.
j'ai commencé à regarder/étudier, sans publier, le 4e RAL... il est répartit entre plusieurs armées, les groupes se dédoublent dès le départ... de plus il comporte un groupe de 120L à tracteurs.
je crois que le 5e RAL est pas mal aussi en complexité^^

mais on peut commencer ce que certains historiques appellent la deuxième phase :
à partir du 1 novembre 1915, création de 20 régiments "série 101 à 118 et 120,121"
et chaque régiment comprenait 3 groupements, dont la constitution et l'emploi des groupements de groupe est décrit dans certains historiques et ouvrages.
cf : historique du 111e RAL : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: parcours du 105ème RAL

Message par Scolari »

re-

je n'arrivais pas à retrouver l'article mentionné, j'ai demandé finalement à google :
http://www.histoire-passy-montblanc.fr/ ... elix-gruz/

effectivement, à creuser et surtout à tout vérifier.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: parcours du 105ème RAL

Message par ALVF »

Bonsoir,

Vous vous attelez à un travail compliqué!
Afin de ne pas se perdre dans les arcanes de l'organisation de l'Artillerie Lourde, je vous indique deux pointe importants:

-en 1914-1915, l'Artillerie Lourde à Tracteurs se développe lentement (il n'y a qu'un seul Groupe d'A.L.T au début de la guerre au 4e R.A.L). Les groupes d'A.L.T formés au cours de cette période ne se trouvent que dans 2 régiments: le 4e R.A.L et le 2e R.A.L (en 1915, les groupes d'A.L.T sont surtout formés au sein de ce dernier régiment). Ces Groupes donneront naissance aux nouveaux régiments d'A.L.T (série 81 et au-dessus).

-afin de ne pas se perdre dans l'organisation des Groupements des R.A.L de la série 101 et au-dessus, je vous joins ce tableau d'organisation valable au 1er octobre 1917, date de la plus grande extension des R.A.L hippomobiles de la série 101.Vous noterez que les 2e Groupements constituent l'A.L des nouveaux Corps d'Armée et des 2 Corps d'Armée Coloniaux mais comportent aussi des Groupes d'A.L affectés à l'Armée d'Orient. Cette extrême complication disparaîtra en 1918 avec la création des R.A.L de l'Armée d'Orient, la création de nouveaux R.A.L affectés aux "nouveaux" Corps d'Armée et aux 2 Corps d'Armée Coloniaux, la ventilation de Groupes des 3e Groupements à la R.G.A (création de nouveaux régiments équipés d'un seul type de canon lourd) et certains groupes de 155 C deviennent les groupes organiques de 155C des Divisions d'Infanterie. Tout ceci n'est pas simple!
AL Hippo 01-10-1917.jpg
AL Hippo 01-10-1917.jpg (193.16 Kio) Consulté 1191 fois
Cordialement,
Guy François.
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: parcours du 105ème RAL

Message par Scolari »

re-

Merci pour le tableau, effectivement il éclaire la complexité des RALH...
il permet aussi mieux distinguer les 3 groupements dans un régiment d'A.L et le nombre maxi de groupe par régiment A.L

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Artillerie »