Bonjour,
je vous propose 2 photos de la "DCA" de l'époque : il s'agit des deux pièces de la 8° section qui ont été mises en place en octobre 1915 dans la région de Wargemoulin. A cette même période, mon GP, le LTN LONGUET Octave, qui a pris ces photos était également sur Wargemoulin où il vient de déplacer sa pièce de 270.
Ce 2 auto-canons de 75 portent les numéros 11657 et 11659.
A noter que dans les JMO, seul le 8° groupe est précisé "avec remorques".
Ref : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (page 2, à droite)
Michel
Auto-canons de la 8° Section de 75 automobile
Re: Auto-canons de la 8° Section de 75 automobile
Il est peut être un peu tard pour répondre à votre publication .
Voici mon grand père Marcel à droite et son frère Fernand à gauche.
L'engin est un autocanon de la 8eme section de 75 automobile.
Marcel travaillait dans les usines Fleischer (l'inventeur de la boite automatique) à la fabrication d'armes. C 'était à Courbevoie.
Fernand travaillait à l' arsenal de Tarbes à la fabrication de canons.
J'ignore ce qui a pu les réunir ce jour là.
Le personnage central pourrait être Gaston Fleischer...Je n' ai pas retrouvé d'image de lui à cette époque .
Voici mon grand père Marcel à droite et son frère Fernand à gauche.
L'engin est un autocanon de la 8eme section de 75 automobile.
Marcel travaillait dans les usines Fleischer (l'inventeur de la boite automatique) à la fabrication d'armes. C 'était à Courbevoie.
Fernand travaillait à l' arsenal de Tarbes à la fabrication de canons.
J'ignore ce qui a pu les réunir ce jour là.
Le personnage central pourrait être Gaston Fleischer...Je n' ai pas retrouvé d'image de lui à cette époque .
Pierre
Re: Auto-canons de la 8° Section de 75 automobile
Bonjour Pierre,
il n'est jamais trop tard ! vu qu'il n'y a pas de numéro d'affecté sur le capot, on peut donc supposer que l'auto-canon sort tout juste des ateliers et que l'on vient d'installer le canon dessus... Ce qui expliquerait que les 2 frères soient présents.
Cordialement
Michel
il n'est jamais trop tard ! vu qu'il n'y a pas de numéro d'affecté sur le capot, on peut donc supposer que l'auto-canon sort tout juste des ateliers et que l'on vient d'installer le canon dessus... Ce qui expliquerait que les 2 frères soient présents.
Cordialement
Michel
Re: Auto-canons de la 8° Section de 75 automobile
Bonjour, Michel
Voici d'autres photos prises dans les mêmes conditions, probablement par Fernand.
Votre explication me convient bien , en effet le véhicule ne porte pas encore d'immatriculation.
Voici d'autres photos prises dans les mêmes conditions, probablement par Fernand.
Votre explication me convient bien , en effet le véhicule ne porte pas encore d'immatriculation.
Pierre
- Ben El Mehli
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Re: Auto-canons de la 8° Section de 75 automobile
Bonjour à tous.
Pour ce qui est du nom de l'inventeur de la transmission automatique il s'agit de M. Fleishel ( et non Fleisher ). Ni Citroên, ni Peugeot ne donneront suite à ses inventions.
Son brevet déposé aux USA, est ici:
http://www.freepatentsonline.com/2092446.pdf
A bientôt.
Ben El Mehli
Pour ce qui est du nom de l'inventeur de la transmission automatique il s'agit de M. Fleishel ( et non Fleisher ). Ni Citroên, ni Peugeot ne donneront suite à ses inventions.
Son brevet déposé aux USA, est ici:
http://www.freepatentsonline.com/2092446.pdf
A bientôt.
Ben El Mehli
Re: Auto-canons de la 8° Section de 75 automobile
Merci d'avoir corrigé cette faute de frappe.
Gaston Fleischel eut beaucoup de difficultés à faire reconnaître ses brevets aux USA et dut s'en remettre à la justice.
Par contre, en France, Citroën puis Peugeot adoptèrent son invention... Sans réussir à l'imposer.
Allez comprendre pourquoi nous sommes un des derniers pays au monde où le conducteur doit toujours faire usage d'une pédale d' embrayage !
Gaston Fleischel eut beaucoup de difficultés à faire reconnaître ses brevets aux USA et dut s'en remettre à la justice.
Par contre, en France, Citroën puis Peugeot adoptèrent son invention... Sans réussir à l'imposer.
Allez comprendre pourquoi nous sommes un des derniers pays au monde où le conducteur doit toujours faire usage d'une pédale d' embrayage !
Pierre