qu'est ce que c'est que cet engin??

Modérateurs : armand, Charraud Jerome, Arnaud Carobbi, Jean RIOTTE, - Joel Huret -, Gilles ROLAND, alain chaupin

francois noury

Re: qu'est ce que c'est que cet engin??

Message par francois noury » mer. juin 08, 2005 2:05 pm

Un Mécanicien pourrait-il nous dire si une telle grenade contenue- puis lachée- dans ces gamelles aurait au lancement ce mouvement de rotation sur son propre axe, pour s'armer de tous les cotés.
Bonjour à tous,
je ne connais pas le fonctionnement des "handgranate" et avoue ne pas trop avoir envie d'en rechercher d'avantage. Je puis simplement dire que si ces "disques" doivent tourner autour de leur axe de révolution pendant leurs trajets, il faudraient les "attacher" latéralement de l'un de ses axes principaux d'inertie, soit, sur leur périphérie (comme le freezbee). Ceci peut être vérifié par le théorème de HUYGENS. Ce n'est pas le cas, à moins d'un taquet latéral non visible sur la gamelle (le doigt du lanceur de disque), et comme le dit Jérôme, reste la question du "détachement".

cordialement, François

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » mer. juin 08, 2005 4:45 pm

Bonjour,
Sommairement, une coupe de la grenadeImage
Grenade disque percutante. (Diskushandgranate)
Ce modèle de grenade , de profil lenticulaire, comporte un système de percussion très curieux utilisant la force centrifuge développée au moment du lancement ; il se compose d’un dispositif de mise à feu en aluminium formé de six tubes disposés en rayons débouchant sur une cavité centrale, de deux sachets de Tolite qui viennent se placer de part et d’autre du dispositif et de deux coquilles de fontes pré fragmentées sur leur face interne qui viennent recouvrir l’ensemble, lequel est alors assujetti au moyen de 8 rivets en aluminium. Quatre masselottes amorcée placées dans les 4 tubes perpendiculaires du dispositif font face à une petite étoile métallique à 4 pointes fixée dans la cavité centrale. Une barrette de sécurité en laiton débouche dans cette même cavité empêchant tout contact entre les masselottes amorcées et les pointes de l’étoile. La barrette est verrouillée sur le dispositif au moyen d’une goupille munie d’un anneau d’arrachement .
Sans force centrifuge ... bernique ? parceque non seulement il faut l'armer, mais qu'elle ait une chance (obtenue en tournant) de déclencher un percuteur, si elle tombe à plat ... bernique !
Cordialement
Alain
J'aimerais connaître le mouvement du bras (et du corps) recommandé pour un lancement optimum, genre discobole, (et pour ne pas me le faire voler, l'engin tiendrait plutot du disque au bol :oops: :oops: :oops: :oops: )

PS 2 : Si on accumule l'énergie avec la manivelle dans ces fameux "tendeurs", c'est peut-être pour avoir le temps de se mettre à l'abri avant le départ ... Je rappelle que dans ce cas, quelqu'un a émis l'hypothése que la masse "en clochette" agit sur le cliquet qui libére les projos ... quand il faut !

YahooSeeker [Bot]

Message par YahooSeeker [Bot] » mer. juin 08, 2005 7:21 pm

Bonsoir, une petite précision sur la diskhandgranate. Avant de la lancer, il faut la dégoupiller en gardant un doigt sur la barette en laiton. Au moment où la grenade quitte la main, un tour sur elle-même suffit pour éjecter la barette. La force centrifuge ne sert pas à armer la grenade qui l'est dès que la barette tombe mais à maintenir les masselottes dans leur position initiale. Etant percutante, il suffit ensuite d'un choc pour précipiter une des 4 masselottes contre le percuteur. Qu'elle soit lancée verticalement ou horizontalement n'avait aucune importance. Une autre utilisation consitait à s'en servir pour piéger des pistes ou chemins emprûntés par des troupes adverses: il suffisait de la poser à plat sur un pieux ou à un endroit où elle était susceptible d'être "hochée"et de retirer avec précaution la barette de sécurité. Une chutte de quelques cm devait la faire détoner. Quant au lanceur, il ne fait aucun doute que le mécanisme était mis en tension à l'aide du pédalier et des deux tendeurs. Une gachette empêchait la rotation des pales. A mon avis le poids devait servir à empêcher la gachette de revenir dans sa position initiale lors de la détente du mécanisme. Reste à savoir ensuite comment était déclenché le départ des grenades. Peut-être lorsque les pales atteignaient une certaine vitesse et à la manière d'une fronde... Cordialement GJ

francois noury

Message par francois noury » mer. juin 08, 2005 7:49 pm

Reste à savoir ensuite comment était déclenché le départ des grenades. Peut-être lorsque les pales atteignaient une certaine vitesse et à la manière d'une fronde... Cordialement GJ
Bonsoir,
cela signifierait que nos quatre projectiles soient libérées en même temps suivant les quatre points cardinaux, et encore dans un plan vertical!

Cordialement, François

PS: d'où provient votre photo légendée?

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » mer. juin 08, 2005 7:58 pm

Voici la bête en question
Je ne l'affiche pas directement (trop grande) et la laisse telle quelle pour lui garder sa précision
http://perso.wanadoo.fr/charraudlepin/MORTIER_02.jpg (540 Ko)

Bonne analyse, je repasse dans 2 heures et ramasserais les copies de l'analyse du système.
N'oubliez pas l'étude statique, la partie cinématique, ...
Bon CCF :wink:

Cordialement
Jérôme

YahooSeeker [Bot]

Message par YahooSeeker [Bot] » mer. juin 08, 2005 8:23 pm

Rebonsoir. la photo vient d'une bourse en Allemagne. Il se peut aussi que les disques que l'on aperçoit ne servent qu'à lester l'ensemble. On voit des systèmes de cliquets qui pourraient servir à remplacer un de ces disques factices par une grenade disque. Peut-être qu'à un moment donné le système de gachette remonte et vient bloquer la rotation des pâles faisant fonctionner l'engin telle une catapulte? A+ et bonne soirée

YahooSeeker [Bot]

Message par YahooSeeker [Bot] » mer. juin 08, 2005 9:23 pm

Bsr
Les grenades sont contenues à l'intérieur des coupelles. Celles-ci sont vérouillées fermées par obturation par l'intérmédiaire d'une came à l'intérieur du tube, empêchant ainsi le verrou de la demi-coquille de s'ouvrir. Les coquilles s'ouvrent de la même manière, les unes après les autres, en position haute, commandées par la came amenée par le levier.
Slts

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » mer. juin 08, 2005 11:14 pm

Bonsoir,
Merci pour ces explications détaillées, on ne m'empêchera pas de me demander .... si cet engin a vraiment servi .... ? Quand on voit que pour la "simple" sauterelle, il y a calcul de la portée suivant l'angle, pour notre engin, quelle pouvait-elle être ???
Une question encore :
Quant au lanceur, il ne fait aucun doute que le mécanisme était mis en tension à l'aide du pédalier et des deux tendeurs.
Qu'entendez-vous par pédalier ?
Cordialement
Alain
PS : J'oubliais, il y a longtemps que je n'ai pas entendu hocher pour cogner, de quelle région êtes-vous ?

francois noury

Message par francois noury » jeu. juin 09, 2005 12:10 am

HEP Jérôme, t'as oublié le D, car on dit CDCF :wink: ,
amicalement,
François

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » jeu. juin 09, 2005 12:18 am

D comme Désolé
Je n'ai pour l'instant fait qu'un stage découverte, je n'ai pas eu le temps d'acquérir le jargon, mais cela viendra peut être :lol:

Cordialement
Jérôme (potentiellement PLP2lisable)

Répondre

Revenir à « Forum Pages d'Histoire : artillerie »