question

aline
Messages : 106
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am

Re: question

Message par aline »

bonjour a tous

quelqu un pourrait me donner une explication sur le fait que dans le secteur ou je vis on retrouve assez souvent des corps d obus a balles francais mais je n ai jamais trouve de corps d obus a balles allemand juste des morceaux avec la ceinture et des morceaux casses juste au dessus de la ceinture comme si on l avait coupe en deux
peut etre que la matière n était pas la meme ou plus fine que les obus francais????

merci d avance
cordialement

nicolas
aline
Messages : 106
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am

Re: question

Message par aline »

je m excuse pour mon manque d attention je me suis trompé de ligne dans les rubriques.
serait il possible qu un moderateur bascule mon sujet dans la rubrique question .

merci d avance

nicolas
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2673
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: question

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie « QUI EST QUI ? » vers la categorie Forum Pages d'Histoire : artillerie par - joel Huret -
cawete
Messages : 442
Inscription : mar. oct. 23, 2007 2:00 am

Re: question

Message par cawete »

Bonsoir

Un endroit bombardé par les FRançais ne l'a pas été nécessairement par les Allemands.

Dans des lieux de combats comme Verdun par exemple, on trouve indifféremment des coprs d'obus à balles de 75 ou 77.

Ce que vous décrivez , c'est ce que j'appelle un cendrier : ce sont des obus de 77 mais pas à shrappnells --- des explosifs mais je ne connais pas leur genre exact.

Si vous regardez bien à l'intérieur dans un obus qui ne s'est pas "bien" cassé, vous remarquerez une rainure un peu au-dessus de la bague, expliquant ainsi leur façon de se morceller.

Bien à vous

José
aline
Messages : 106
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am

Re: question

Message par aline »

bonsoir a tous

avant toute chose ,merci joel pour avoir deplacé mon sujet
et merci josé pour votre reponse

pour les (cendriers) donc obus explosif merci pour cette info je ne le savais pas (je m interesse plus aux francais)
pour ce qui est des obus a balles allemands il y en bien ete tirés sur ce secteur (schrapnel en acier retrouvés )
schrapnel acier =allemand
schrapnel plomb durci anti moine=francais
sauf erreurs de ma part
c est pour cela que je pensais que le corp ce cassait lors de l explosion vu que j en ai jamais retrouvé.
peut etre n on il pas tirés beaucoup d obus a balles?
ou peut etre qu il y a une part de malchance si je puis dire dans mes promenades?

cordialement

nicolas
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: question

Message par TURPINITE »

Bonjour Nicolas,

Déjà pour les balles, on identifie pas son origine par les balles, tous les bélligérants ont utilisés différents métaux pour la confection des balles, que ce soit plomb ou acier.
Il y a énormément de variantes d'obus à balles, charge avant, charge arrière, charge mélangée.
Pour l'obus à mitraille, comme l'obus à charge mélangé (pour certain), vous ne retrouverez jamais un obus qui a fonctionné, puisque l'explosion détruit le corps.
Ce qui n'est pas le cas pour l'obus à charge arrière, le fait d'avoir une ogive dévissable, agit comme un bouchon de champagne, la charge arrière de l'obus poussant vers l'extérieur les balles en arrachant par la pression l'ogive.
Donc, il est assez courant de retrouver des corps d'obus à balles sur des zones bien précises.
Cependant, lors du 1er conflit, des essais furent tentés pour armer l'obus explosif Mle 1900 de fusée à double effet Mle 1897 et de tirer fusant avec ceux-ci.
Les dégâts furent beaucoup plus considérable qu'avec les obus à balles conventionnels.
C'est donc tout naturellement, que l'on préféra le tir explosif fusant au tir à mitraille.
Il ne faut pas oublier que l'obus explosif, neutralise, par ses éclats, mais surtout par l'effet de souffle et l'onde de choc qu'il produit autours de lui.
De plus, l'effet destructeur des obus à balles étaient moindre, puisque chargés en poudre noire, qui était moins puissante que les charges nitrées, nitratées ou encore perchloratées.
Des disfontionnements apparurent avec ces obus chargés en poudre noire, on tenta d'y remédier en chargeant le tube central de mélinite pulvérulente en remplacement de la poudre noire, et en utilisant des fusées détonateurs à double effet.
C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, lorsque l'on trouve sur le terrain, on trouve des engins pouvant ressembler à des obus à balles, mais qui sont en fait des explosifs ou quelquefois, des toxiques.
On touche avec les yeux, on regarde avec les mains !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
aline
Messages : 106
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am

Re: question

Message par aline »

bonjour a tous
bonjour florian

merci pour votre explication qui est comme d habitude tres enrichissante.
je pensais que les schrapnels en acier n etaient utilisées que dans les obus allemand. :whistle:

pour ce qui est du cas de l obus a balles allemand ,tout d abord il y en a t il de plusieurs modeles comme le francais?
le corps se detruisait t il a l explosion?

encore une question qui me trote dans la tete:
les tirs d obus a balles et autres n etaient ils pas a peu pres equivalent dans les deux camps?

merci d avance
cordialement

nicolas
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: question

Message par TURPINITE »

Bonjour Nicolas,

oui il existe différentes variantes d'obus à balles, comme chez nous, ne serait-ce que pour l'obus de 7,7cm.

Pour la destruction, oui même topo que chez nous, surtout avec les premiers obus.

Pour ce qui est de l'équivalence des tirs, on ne peut répondre précisément.

Il faudrait prendre chaque secteur, avoir les rapports de batterie des deux camps, comparer, faire une synthèse, et ainsi de suite !

Cela varie d'une période, à un secteur, etc....

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
aline
Messages : 106
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am

Re: question

Message par aline »

merci pour votre reponse florian

s il y avait destruction surtout pour les premiers obus c est donc bien cela pour mon secteur car la bataille a eu lieu en aout -septembre 1914

merci encore et bon apres midi

cordialement
nicolas
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: question

Message par TURPINITE »

Bonjour Nicolas,

il ne faut pas être trop simpliste en se disant que !

N'oubliez pas, que ces obus à balles existent depuis bien des années avant la guerre, donc ne soyez pas trop catégorique par rapport à la période !

Il faut vous poser la question, quel régiment a tiré sur le secteur, avec quel type de bouche à feu, etc.....

Et là, peut-être vous aurez un début de réponse !

Ce que je déplore, et je le vois dans différents sites d'identifications ou de ventes en ligne, chaque fois que l'on propose une douille, un obus, une fusée, c'est 14/18 ou 39/45 !

Cela ne veut rien dire, encore une fois, les munitions n'ont pas été inventées à partir du 4 août 1914, encore moins à partir du 3 septembre 1939.

Elles ont été améliorées, voir remplacées par de nouveaux systèmes, mais bon nombre existait bel et bien avant 1914 ou 1939 !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »