Définition "Maitre-pointeur"

Avatar de l’utilisateur
Franck R
Messages : 314
Inscription : mar. déc. 23, 2008 1:00 am

Re: Définition "Maitre-pointeur"

Message par Franck R »

Bonjour
Je souhaite connaitre le role d'un "Maitre-pointeur"
Dans mon cas précis, je fais des recherches sur le 120e Régiment Artillerie lourde ,13e Batterie (juin17 à janvier 19)
(JMO consulté 26 N 1141/20)
Merci pour vos retours et informations sur le role et type de Batterie
Avatar de l’utilisateur
jbraze
Messages : 671
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Définition "Maitre-pointeur"

Message par jbraze »

Bonsoir Franck,

Je ne peux pas vous répondre, par contre, vous devriez trouver votre bonheur, au moins en partie, sur ce fil :

pages1418/qui-cherche-quoi/pointeur-mai ... 6764_1.htm

N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche en haut à droite du forum ;)

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
JPC
Messages : 164
Inscription : dim. déc. 02, 2007 1:00 am

Re: Définition "Maitre-pointeur"

Message par JPC »

Bonjour, voici, quelques lignes extraites d'un journal écrit par un jeune engagé finistérien. Il s'engage à Brest le 14 octobre 1917, venant d'avoir 18 ans et soldat de 2e classe, est versé au 83e RAL à Vincennes. "N'ayant que peu fréquenté l'école, ... j'ai eu la preuve, plusieurs fois même, que ceux qui n'étaient pas instruits pouvaient être intelligents. Puisque moi, au bout de trois mois de classe, j'étais classé "maître-pointeur". Sur les cinq cents jeunes engagés qu'on était au 83e, nous nétions que neuf classés "maîtres-pointeurs", et sur les neuf j'étais classé 2e. Mais tout le monde pourra me croire qu'en théorie, je ne connaissais encore rien d'une pièce de canon, mais pour m'en servir je m'y connaissais car on allait tous les deux jours au tir à Gonesse près de Paris et toujours avec des pièces toutes neuves, avant de les expédier au front. C'étaient les nouveaux modèles 155 longs. Cordialement / JPC.
Jean Pierre Clochon
Répondre

Revenir à « Artillerie »