84è et 89è RALT

Pero
Messages : 42
Inscription : mer. juil. 28, 2010 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par Pero » jeu. juil. 29, 2010 8:05 pm

Bonsoir à tous ceux dont les GP ont fait partie du 84°RALT pendant la Grande Guerre. Le mien Raoul MARTIN à sa mobilisation est au 10° RAP de Toulon où il était Ml des Logis, blessé en mai 1915, puis a été affecté le 16 Février 1916 à la 23° batterie (12° Groupe nouvellement créé) du 84°RALT avec grade de Ml des Logis Chef, laquelle est devenue en octobre 1917 la 31° Batt (6° Groupe) du 284° RALT où il a été démobilisé en Mars 1919. Cité à l'ordre du régiment en 1917 (%525)
Question : où trouver le JMO et l'Historique du 10° RAP (42° batterie) j'ai bien entendu consulté les JMO dans SGA mémoire des hommes
Merci à tous de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
flafla91
Messages : 428
Inscription : sam. mai 10, 2008 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par flafla91 » jeu. juil. 29, 2010 8:48 pm

Bonsoir à tous ceux dont les GP ont fait partie du 84°RALT pendant la Grande Guerre. Le mien Raoul MARTIN à sa mobilisation est au 10° RAP de Toulon où il était Ml des Logis, blessé en mai 1915, puis a été affecté le 16 Février 1916 à la 23° batterie (12° Groupe nouvellement créé) du 84°RALT avec grade de Ml des Logis Chef, laquelle est devenue en octobre 1917 la 31° Batt (6° Groupe) du 284° RALT où il a été démobilisé en Mars 1919. Cité à l'ordre du régiment en 1917 (%525)
Question : où trouver le JMO et l'Historique du 10° RAP (42° batterie) j'ai bien entendu consulté les JMO dans SGA mémoire des hommes
Merci à tous de votre aide.
Bonjour
Et bien je ne suis pas sûr qu'il y en est eu un.
Quand tu recherches sur SGA par exemple 8e RAP
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... GR_26_N_II
il te précise l'historique en doc associé
ce n'est pas le cas pour le 10e RAP ....
D'autres sources qui ont en général la référence sur tous les histo n'en font pas allusion.
+
Fabien.

Pero
Messages : 42
Inscription : mer. juil. 28, 2010 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par Pero » jeu. juil. 29, 2010 9:22 pm

Bonsoir Fabien et merci, c'est vrai, mais dans SGA il y a bien une rubrique 10°RAP avec les JMO de plusieurs batteries, mais il n'y a pas la 42° batterie qui m'interesse. Or dans le JMO du 12° groupe du 84 RALT, et dans le JMO de la 23° batt dudit, il est bien précisé que la 23° batterie du 84° RALT (celle de mon GP) était formée à partir de personnels provenant de la 42° batt du 10° RAP, de la 5° batt du 11° RAP, du dépôt du 84° RAL à Lyon, etc..
Mon GP ayant été "aux armées" avec le 10° RAP d'après sa fiche matriculaire, il me manque son cursus du 31 Août 1914 au 16 Février 1916, date à laquelle il a été affecté à la 23° Batt du 84 RALT.
S'agirait-il à défaut du 17° BATAILLON d'artillerie à pied de Toulon où il avait fait le service militaire.
Ah ces fiches matriculaires quel foutoir !!!!

ALVF
Messages : 5560
Inscription : mar. oct. 02, 2007 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par ALVF » jeu. juil. 29, 2010 10:01 pm

Bonsoir,

Concernant l'Artillerie à Pied, l'organisation n'est pas simple à comprendre car celle-ci a subi 2 réorganisations AVANT la guerre et 3 réorganisations PENDANT la guerre!
Le 17ème Bataillon d'Artillerie à Pied de Toulon a été incorporé au 10ème Régiment d'Artillerie à Pied de Toulon en 1910 quand les 18 Bataillons d'A.P ont donné naissance à 11 R.A.P, dont 2 ont d'ailleurs été dissous juste avant la guerre au printemps 1914.
Il faudrait consulter l'historique imprimé du 10ème R.A.P que je n'ai malheureusement pas car les JMO du 10ème R.A.P ont été dans l'ensemble très mal tenus.
Le 10ème R.A.P en 1914 comprend des batteries de côte et des batteries d'ouvrages et forts, je reconstitue l'organisation très compliquée de l'Artillerie à Pied mais je ne suis pas encore arrivé à l'étude de ce régiment.
Cordialement,
Guy François.

Pero
Messages : 42
Inscription : mer. juil. 28, 2010 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par Pero » sam. août 07, 2010 9:58 pm

Bonsoir et Merci Guy,
Pour compléter, je précise que mon GP a fait son service militaire au 17° bataillon d'artillerie à pied à Toulon du 7/10/1906 au 25/9/1908, qu'il a fait une période au 10° Régiment d'AP du 24/4/ au 16/5/1911, a été appelé le 3/8/1914 au même RAP (Mle 013558) nommé Ml des Logis le 30/8/14, classé à l'Intérieur du 3/8/14 jusqu'au 19/5/15 et monté aux Armées du 20/5/15 jusqu'au 19/3/1919. J'ai retraçé son cursus à partir du 20 Mai 1915 comme je l'ai décrit plus haut, mais dans le silence de son matriculaire, je n'arrive pas à retrouver son itinéraire du 3/8/14 au 19/5/15. (blessé le 29/6/15, cité à l'% du Régt le 29/4/1917 n°525)
J'ai besoin d'aide.... Merci.

Pero
Messages : 42
Inscription : mer. juil. 28, 2010 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par Pero » sam. août 07, 2010 10:04 pm

Re bonsoir,
J'ai fait une erreur, concernant mon GP je n'ai retrouvé son cursus qu'à partir du 16 Février 1916 lors de la création du 12° Groupe (23 et 24° batteries du 84° RALT comme écrit plus avant), donc m'intéresse aussi la période Mai 15 à Février 16.
Merci encore à tous.

Pero
Messages : 42
Inscription : mer. juil. 28, 2010 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par Pero » sam. sept. 04, 2010 10:45 am

Bonjour à tous et merci de votre attention.
Je me permets de clarifier le dernier message que je vous ai adressé.
Je suis en train d'écrire un essai pour mes enfants sur les 4 soldats de la guerre de 14-18 leurs arrières GP. Le dernier me pose problème il a été incorporé au 10° RAP de Toulon le 3/8/14, est monté aux armées le 20/5/15, le 10/2/16 il a fait partie de la 23° Batt du 84 RALT (devenue la 31° Batt du 284°RALT) or la 23° Batt du 84°RALT a été formée notamment à partir de la 42° batt du 10°RAP. Je recherche donc (puisque mon GP était au front à ce moment là) le JMO du 10° RAP et celui de sa 42° Batt ou celui de la batterie qui a précédé la 42°.
J'ai bien besoin d'aide, merci encore de votre amabilité.

Avatar de l’utilisateur
rugby-pioneers
Messages : 521
Inscription : lun. mai 10, 2010 12:00 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: 84è et 89è RALT

Message par rugby-pioneers » mar. sept. 07, 2010 9:23 am

Bonsoir,

Au sujet des questions de Pierre:

-les batteries des groupes de l'artillerie à tracteurs sont très rarement dissociées, la règle générale est l'emploi au niveau "Groupe".
J'ai de nombreux ordres de mouvement ou d'emploi de l'A.L.T. rédigés par le GQG ou la R.G.A.L.Ces ordres ne visent que les Groupes ce qui confirme l'emploi "groupé" des batteries de l'A.L.T.
-concernant la citation datant de 1919 et visant des faits antérieurs à octobre 1917, il faut tenir compte de l'ultime réorganisation de l'artillerie à tracteurs à l'automne 1918.L'usure extrême des matériels à l'issue de la campagne de 1918 et la nécessité de créer de nouveaux états-majors de groupe a conduit à une réorganisation partielle de l'A.L.T.
Cette affaire est très compliquée, il est créé de nouveaux groupes à trois batteries (au lieu de deux) par transformation des existants en groupes identifiés par des lettres (A, B et C).Le but était de maintenir 12 batteries en 4 groupes au lieu de 6 groupes au sein d'un régiment à tracteurs.Pour ce faire, le groupe A du 284ème R.A.L.T. comprenait les anciennes batteries du 1er Groupe auxquelles se joignait une batterie du 4ème Groupe lui même transformé.
A la fin de la guerre, la réorganisation n'était pas achevée et il y avait au sein d'un même régiment des groupes numérotés "chiffre" à
2 batteries et des groupes "lettre" à 3 batteries.
Dans les groupes A, B, etc..., les batteries prenaient des numéros "logiques": le groupe A avait les batteries 1, 2, 3.
Au 284ème R.A.L.T., le groupe A a été formé en septembre 1918 et le groupe B en octobre, le groupe B était l'ancien 3ème groupe auquel s'ajoutait une autre batterie provenant probablement du 4ème groupe (mais je n'en ai pas la certitude).Ce qui veut dire en clair qu'en 1919, votre GP devait appartenir au groupe B de 284ème R.A.L.T. Ce groupe devait comprendre les batteries 4, 5 et 6 du 284ème R.A.L.T.
Il faudrait voir le JMO du 3ème groupe du 284ème R.A.L.T. qui évoque certainement en octobre 1918 sa transformation en groupe B du régiment pour savoir quelle est la batterie qui a été adjointe à ce groupe pour former le groupe B.
Je me comprends ....mais je ne sais pas si je suis clair car un tableau est plus simple pour expliquer ces réorganisations véritablement compliquées!
N'oublions pas que l'artillerie est dominée à cette époque par des polytechniciens pour qui tout ceci est clair et logique!
Cordialement, Guy.
Je suis encore novice sur ce forum et je bois comme du petit lait les explications de Guy François pour nous apprendre l'organisation de l'artillerie...

J'ai à chaque fois une pensée pour mon grand-père, polytechnicien et artilleur... un homme très cartésien... :D

Pero
Messages : 42
Inscription : mer. juil. 28, 2010 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par Pero » mer. déc. 05, 2012 5:46 pm

Bonsoir à tous,
je suis toujours à la recherche du cursus du 10° RAP de Toulon pour la période du 3/8/14 au 10/2/1916. Ce régiment devait être à l'intérieur à Lyon jusqu'au mois d'avril 1915, puis aux armées (ou?) de Mai 1915 (date de la blessure de mon GP) jusqu'au 10/2/1916 date à laquelle la 42° Batterie de ce régiment a été incorporée à la 23° batterie du 84° RAL (CF JMO de cette dernière).
Merci à Guy François s'il a avancé dans son étude des RAP.
Cordialement

ALVF
Messages : 5560
Inscription : mar. oct. 02, 2007 12:00 am

Re: 84è et 89è RALT

Message par ALVF » mer. déc. 05, 2012 9:58 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas encore abordé l'étude du 10ème R.A.P, cela viendra!
Cordialement,
Guy François.

Répondre

Revenir à « Artillerie »