Hangar d'aviation à Châlons-sur-Marne en 1914

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Hangar d'aviation à Châlons-sur-Marne en 1914

Message par girodacle »

Bonjour,
merci à Loloastre, Pierre et Jean Louis pour leurs recherches et documents qui confirment la présence à Châlons de ce hangar et terrain en limite de Châlons et St-Martin-sur-le-Pré. Je vais poursuivre la consultation de la presse jusqu'à son interruption pour fait de guerre.
Encore merci
Cordialement
Alain
Alain
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Hangar d'aviation à Châlons-sur-Marne en 1914

Message par pf mary »

Bonjour,
Le Guide Michelin des aérodromes de 1914 est le premier à mentionner ce hangar, mais les Aéro-guide recensent le champ de manoeuvres comme "terrain d'atterrissage" (c'est à dire sans aménagement particulier) dès la première édition de 1912; c'est certainement un hangar financé par le Comité National d'Aéronautique militaire.
Sur les photos IGN de 1923, il y a un hangar en bordure du terrain, près de l'angle SE, ce pourrait être lui [cliché 0019]- il semble avoir disparu en 1932, la mauvaise qualité du cliché ne permet pas de conclure, mais par contre, il n'est plus là en 1938 [deuxième série '0004].
Cordialement.
PFM
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Hangar d'aviation à Châlons-sur-Marne en 1914

Message par girodacle »

Bonsoir et merci PFM pour ces dernières infos que j'enregistre car je n'ai rien trouvé de plus de mon côté.
L'accessibilité de la ville par voie aérienne était peut-être la seule raison de cette édification sans autre but militaire ou présence d'escadrille.
Encore merci
Cordialement
Alain
Alain
jeannot44
Messages : 4
Inscription : mar. mai 03, 2022 12:47 am

Re: Hangar d'aviation à Châlons-sur-Marne en 1914

Message par jeannot44 »

pierreth1 a écrit : lun. févr. 28, 2022 10:49 am Bonjour,

Je verrai bien ce hangar sur le terrain militaire de" la Folie" (entre l'Epine et Chalons)
Il était répertorie comem terrain d'aviation entre les deux guerres
https://www.anciens-aerodromes.com/?p=24321ici

ce terrain dans les années 90 était utilisé par le 402eme RA pours'exercer à déployer ses batteries Hawks

Cordialement
Pierre
Je suis stupéfait de vos recherches. Cette précision dans la répertoriation des aérodromes est stupéfiante. Comment faites-vous pour prélever toutes ses données. Avez-vous des archives personnelles ? Mon fils en parle même à son professeur d'histoire qui reste époustouflé par tant de faits historiques.
Cet ancêtre du fauteuil roulant est-il compatible avec une plateforme-monte escalier ? A vous d'en juger ?
pf mary
Messages : 209
Inscription : lun. nov. 21, 2011 1:00 am

Re: Hangar d'aviation à Châlons-sur-Marne en 1914

Message par pf mary »

Pour répondre à Girodacle, ces hangars ont été aménagés par le Comité National pour l'Aviation militaire avec le reliquat des sommes consacrées à l'achat (partiel) d'avions pour l'armée en 1912. Le but était de tracer un "réseau" de terrains d'atterrissage à travers une grande moitié nord de la France, sur chacun desquels un hangar pourrait abriter des avions de passage - en pratique des appareils militaires, en leur fournissant également un petit outillage. Généralement, le hangar était installé sur un petit terrain acquis pour l'occasion en bordure d'un champ de manœuvres utilisable par les avions. Il reste encore quelques uns de ces hangars, comme au nord de Limoges ou à Brienne le Château.
Cordialement.
PFM
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Hangar d'aviation à Châlons-sur-Marne en 1914

Message par girodacle »

Merci PFM, voilà des infos intéressantes ; Châlons s'était donc mis au goût du jour...en prévision.
Dommage que rien ne subsiste sur place et peu de choses en archives. Poursuivonsd..
Bien cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »