Statistiques

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Statistiques

Message par Lucien Morareau »

Bonsoir,

Grâce à l'aide sans faille de quelques uns (unes) des habitués (ées) de ce forum, j'ai pu compléter les états-civils de plusieurs centaines de pilotes de la Grand Guerre qui n'étaient, jusqu'alors, que des noms suivis d'un numéro... Certes il y a encore du pain sur la planches mais ils sont maintenant moins de 500 à avoir échappés à nos recherches et je suis certain que nous arriverons à en débusquer encore quelques uns.

Du coup j'ai affiné les statistiques déjà présentées ici l'année dernière et voici les résultats.

PILOTES FRANÇAIS DE LA GRANDE GUERRE – STATISTIQUES

Nombre de pilotes français brevetés au 11/11/1918 : 16322 (1)
- Dont Armée : 15892
- Dont Marine : 430 (2)
Nombre de pilotes identifiés : 15827 soit 96,97 %
Restent à identifier : 495 soit 3,03 %

Nombre de pilotes MPLF/MSAC : 2092
- Dont Armée : 2026
- Dont Marine : 66
Nombre de pilotes MPLF au sol : 128
Nombre de pilotes MdM : 185
Nombre de pilotes MSC : 16
Nombre de pilotes DCD divers : 10

Nombre de pilotes PG : 445
- Dont Armée : 431
- Dont Marine 14
Nombre de pilotes évadés : 63

Répartition par Armées, Armée & Services sur 16322 pilotes français au 11/11/1918

Aéronautique : 1319 soit 8,08%
Aérostation : 18 soit 0,08%
Artillerie : 2695 soit 16,97%
Artillerie coloniale : 97 soit 0,59%
Cavalerie : 2767 soit 17,42%
État Major : 53 soit 0,32%
Gendarmerie : 15 soit 0,09%
Génie : 727 soit 4,45%
Infanterie : 6538 soit 40,06%
Infanterie coloniale : 304 soit 1,86%
Intendance : 87 soit 0,53%
Légion Étrangère : 282 soit 1,73%
Sapeurs pompiers de Paris : 12 soit 0,07%
Service de Santé : 138 soit 0,85%
Train : 325 soit 1,99%
Trésor & Poste : 5 soit 0,03%
Divers : 8 soit 0,05%

Marine : 430 soit 2,63%

Inconnus : 504 soit 3,09%

(1) Ne sont pas comptabilisés, le pilotes brevetés militaire décédés avant la déclaration de guerre mais sont inclus les étrangers servant au titre de la Légion Étrangère.

(2) Environ 300 autres marins ont été formés dans les écoles de l’Armée mais sans recevoir de n° de brevets.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Statistiques

Message par fredo64 »

bonjour à tous.
bonjour M. Morareau.


un vrai travail de bénédictin ! je suis d'autant plus admiratif que, de mon côté, la liste des pilotes passés par Pau ne quitte plus le fond de tiroir où elle est rangée (procrastinateur que je suis !).
ces chiffres sont très intéressants. ils prouvent déjà que, contrairement à ce que clament certaines sources respectables, ce n'est pas la Cavalerie qui a fourni le plus gros de l'effectif des pilotes formés sur cette période.
par ailleurs, si vous avez écarté les pilotes brevetés décédés avant-guerre (soit environ 35-40 bonhommes), j'imagine que vous avez également écarté tous ceux qui n'ont pas bouclé leur cursus de formation : décédés, inaptes physiques ou médicaux, démissionnaires, etc. juste pour ma culture personnelle, auriez-vous une notion de ce que cela représente en terme de chiffres, svp ?!?

et l'on pourrait aller plus loin dans l'étude, même si je vous entends déjà me répondre que vous laissez ça à d'autres :D :
sachant que le volume mensuel de pilote formés par les écoles pour répondre au besoin exprimé par les forces a sûrement atteint son niveau maximum au moment de l'armistice, qu'en a-t-il été après ? à quel rythme et à quelle échéance peut-on considérer que ce débit est revenu à des cadences moins soutenues ?
cela permettrait sûrement de comprendre comment les chefs de l'époque ont été capables d'aligner le besoin en fonction des départs dans le civil, de la démobilisation de certaines classes, de l'engagement des forces sur d'autres zones de conflit, etc.

en attendant qu'un sympathique doctorant s'empare de la question, bonnes fêtes à tous.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2897
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Statistiques

Message par Lucien Morareau »

Bonjour M. Domblides,

Près d'une cinquantaine de brevetés militaires se sont tués avant le début des hostilités. J'estime à peu près le même nombre de tués non brevetés ou seulement brevetés ACF. Il faudrait passer au crible la presse de l'époque mais je laisse à d'autres le soin de le faire.

Quelques autres données oubliées dans mon message :

- Nombre de brevetés avant la déclaration de guerre : 511
- Nombre de brevetés en 1914 après la déclaration : 148
- Nombre de brevetés en 1915 : 1531
- Nombre de brevetés en 1916 : 2850
- Nombre de brevetés en 1917 : 5303
- Nombre de brevetés en 1918 jusqu'à l'armistice : 6015

Pour l'après guerre, je ne me suis pas encore attaqué à cette période.

Bonnes fêtes à tous.
Répondre

Revenir à « AVIATION »