officiers de piste

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Kastelin
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 11, 2009 2:00 am
Localisation : Châteaulin Finistère

officiers de piste

Message par Kastelin »

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le rôle des officiers de piste sur les terrains d'aviation ? Merci d'avance. Kastelin
Kastelin
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: officiers de piste

Message par Yv' »

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de trace de ces officiers de piste, sauf dans les années 30 et après.
Une exception ici dans Les Archives de la Grande Guerre (1919), mais il n'y a pas d'explication :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f667.item (page 660, dernier paragraphe)

Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Yves
Kastelin
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 11, 2009 2:00 am
Localisation : Châteaulin Finistère

Re: officiers de piste

Message par Kastelin »

Merci Yves pour cette réponse. J'avais la même référence. La seule autre mention rencontrée est dans "Paroles d'un revenant" de Jacques d'Arnoux p164. Se relevant d'une grave blessure suite au crash de son avion en 1917 il souhaite revoler et se présente à Villacoublay en mars 1921 ; "arrivé sur l'aérodrome, je demande le chef de piste et lui présente ma requête. Le capitaine accepte". Il est étonnant que le rôle et les fonctions d'officier de piste ne soient pas mieux documentées même si on peut les imaginer. Bien cordialement. Guy
Kastelin
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: officiers de piste

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

dès 1917-1918, on trouve déjà mention de la fonction de chef de piste dans l'organigramme de l'école d'aviation de Pau. d'ailleurs, il existe une photo (qui ne m'appartient pas) sur laquelle on peut observer "l'équipe de piste" poser devant un tableau d'ordres où sont reportés les n° de machines et, sur les lignes correspondantes, le nom des élèves les utilisant. à mon sens, le rôle de chef de piste devait certainement consister à planifier les heures de vol des élèves en fonction du nombre de machines disponibles et des limites de temps de vol entre visites d'entretien. cela devait être doublé d'un rôle de police / discipline, histoire de réguler les déplacements, etc.

par contre, il me semble bien que "l'officier de piste" que vous évoquez est plutôt une fonction civile. il existe des archives consultables en ligne, dont un périodique publié par l'équivalent de notre DGAC actuelle. vous devriez y en apprendre un peu plus.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: officiers de piste

Message par fredo64 »

re-

il faut passer par l'adresse suivante : patrimoine-memoire.aviation-civile.gouv.fr
mais, à cette heure, ça plante !! :?


ou, de manière indirecte, par ici : https://www.ecologie.gouv.fr/laviation- ... et-memoire
dérouler la page jusqu'au chapitre "Le bulletin de la navigation aérienne de 1920 à 1939" ; là se trouvent trois hyperliens qui devraient vous mener à bon port, ... lorsqu'ils auront récupéré leur fonctionnalité.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Kastelin
Messages : 18
Inscription : sam. avr. 11, 2009 2:00 am
Localisation : Châteaulin Finistère

Re: officiers de piste

Message par Kastelin »

Merci Fred pour cet aiguillage, apparemment les liens ne fonctionnent toujours pas. Cordialement. Kastelin
Kastelin
Répondre

Revenir à « AVIATION »