bouteille à la mer : cherche Adrien Pech / Adrien Henri Pécharman

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

bouteille à la mer : cherche Adrien Pech / Adrien Henri Pécharman

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.

à Bron, en 1916, un certain Pech signe une fresque caricaturale qu'il dédicace "au camarade Reyboulet, en souvenir de notre séjour au 2e GA".
à la même époque, il dédicace un petit livret d'une douzaine de page "à l'ami Bulot, en souvenir de notre séjour à Mamers", dans lequel il croque quelques uns de leurs camarades du moment, dont Langellé, Lienard, et Dupuis (https://www.abebooks.com/signed/Caricat ... 2559839/bd).
après une courte recherche sur le net, j'identifie Adrien PECH, artiste polyvalent (selon la presse d'époque, humoriste, caricaturiste, décorateur de spectacles et ventriloque). mais, sur MdH, rien ne semble lui correspondre.

en revanche, je trouve Adrien Pécharman, mécano Hispano, qui était dessinateur avant-guerre :
- sa FM (Paris 6e bureau / 1915 / 3183), raturée, porte la mention "caricaturiste", et confirme son passage au 2e GA sur la période qui m'intéresse.
- son acte de naissance précise les dates et lieu de mariage et de décès d'Adrien Henri Pécharman.
mais, pour le reste, que-pouet !!

d'où cet appel à l'aide : est-il possible de confirmer la concordance entre ces deux personnes ? quelqu'un a-t-il déjà croisé le chemin de ce mécano ? et, accessoirement, est-il possible d'en apprendre davantage sur son passage dans l'aéro, notamment concernant ce séjour à Mamers, svp ?

vous remerciant par avance,
cdlt,
Fred

ps : l'intérêt que je porte à cet aviateur n'a rien à voir avec mon goût prononcé pour le vin homonyme :D
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: bouteille à la mer : cherche Adrien Pech / Adrien Henri Pécharman

Message par loloastre »

Bonjour Fred,
Sur le site Mémoires des hommes, dans la partie "Base des Personnels de l'aéronautique militaire", figure Adrien Pécharman, avec mention du dépôt de Mamers :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7b098c14
Il ne reste plus qu'à chercher
Langellé, Lienard, et Dupuis
dans le 29e bataillon de chasseurs à pied…
Cordialement
loloastre
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: bouteille à la mer : cherche Adrien Pech / Adrien Henri Pécharman

Message par loloastre »

Re-
En fait, il y existe un Langellé passé au 2e groupe d'aviation en novembre 1917 => voici le lien vers sa fiche matricule : https://archives.somme.fr/ark:/58483/59 ... b54158824e
Les
camarades du moment
pouvaient être au 2e GA ?
loloastre
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: bouteille à la mer : cherche Adrien Pech / Adrien Henri Pécharman

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

zut ! j'avais ça sous le nez depuis le départ !?!? :shock:
merci de m'avoir prêté vos yeux quelques instants. on peut donc désormais faire le lien entre les deux bonhommes.

cdlt,
Fred

edit : de plus, pour être tout à fait franc, je ne comprenais pas le lien entre Mamers et l'aéronautique ...
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »