des missions de reconnaissance

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

des missions de reconnaissance

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Frimat René, officier du 148ème ri blessé par éclatement d'obus de gros calibre à la ferme Cholera, a demandé à rejoindre un groupe d'aviation.
Sa fiche matricule ( Valenciennes, 1907, n° 1155 (vol 3) est absente)). Je n'ai que ces deux citations dans son dossier Légion d'honneur. (mais aussi son parcours depuis son engagement comme soldat de 2ème classe jusque sa retraite comme colonel ). Mais on n'y parle d'aucune escadrille .
z frimat rené 7.JPG
z frimat rené 7.JPG (224.67 Kio) Consulté 1386 fois
serait-il possible de connaître le n° de son escadrille?
ceci afin de retrouver le JMo qui parlerait de ces deux missions.
Merci de votre aide.

Cordialement
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: des missions de reconnaissance

Message par michelstl »

Bonjour
Ici je vois un FRIMAT René Marcel, mais classe 1905... à vérifier https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7ef79e85
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des missions de reconnaissance

Message par lignard2 »

Bonsoir à vous,
Oui c'est lui, il était donc au 2eme gr d'aviation de la 8eme armée. Je vais fouiller dans Mémoire des hommes, il doit bien y avoir un jmo
Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: des missions de reconnaissance

Message par michelstl »

Bonjour

Sur le site des «As oubliés» il est dit: «Au cours de la Première Guerre mondiale, il y eut deux 8e armées l'une entre le 16 novembre 1914 et le 4 avril 1915, créée à partir du détachement d'armée de Belgique ; l'autre du 2 janvier 1917 au 11 novembre 1918 constituée par le détachement d'armée de Lorraine.»
Peut-être jeter un coup d'oeil VIIIe Armée (onglet de gauche)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... le_id=5913
SAlutations
Michel
Compositions de la 8e Armée Détachement d'Armée de Lorraine mentionné dès 9/03/1915 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/8e_armée_(France)
Dernière modification par michelstl le sam. oct. 02, 2021 7:19 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des missions de reconnaissance

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

merci du "tuyau", je suis actuellement dans cette recherche mais il y a du boulot
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... AI__AI_1_A
"On n'a rien sans rien" dit-on...
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: des missions de reconnaissance

Message par michelstl »

Bonjour
FRIMAT René Marcel sur Base Leonore / simplement pour mettre en vue
https://www.leonore.archives-nationales ... ouv.fr/ui/
Extraits
extrait-FRIMAT-1.jpg
extrait-FRIMAT-1.jpg (148.78 Kio) Consulté 1185 fois
extrait-FRIMAT-2.jpg
extrait-FRIMAT-2.jpg (180.01 Kio) Consulté 1185 fois
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des missions de reconnaissance

Message par lignard2 »

Bonjour
merci de votre bonne attention
Il semble que ce pilote, bien qu'ayant eu une riche carrière après la guerre, soit passé "sous les radars" dans les archives aviation 14/18 (M des H). Certes deux citations et deux autres missions dangereuses. mais je n'ai pas encore trouvé de traces d'un rapport de mission ou autres documents le concernant.
L'espoir fait vivre. La recherche continue dans les JMO des escadrilles
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: des missions de reconnaissance

Message par albin denis »

Bonjour, il était affecté à l'état-major de l'aéronautique de la 8eme armée, donc pas à une escadrille en particulier. Comme il était déjà un Capitaine âgé, il était probablement le second du chef de bataillon qui commandait l'aéronautique de l'armée. Il a donc fait des missions au sein des escadrilles sous ses ordres. C'est pour cette raison que nous ne trouvez pas d'indication d'escadrille. J'ai écrit sa biographie, parcouru tous les carnets de comptabilité en campagne des escadrilles appartenant à l'aéronautique de la 8eme armée pour 1917 et 1918, il n'apparaît pas, même en subsistance. Bien cordialement. Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Sa biographie

Message par albin denis »

Bonjour,

voilà ce que j'ai trouvé :
Cne René Marcel Frimat - Né le 15 mai 1887 au 21, place d'Armes à Valenciennes (Nord) - Fils d'Alphonse Désiré Frimat (bijoutier) et de Pauline Augustine Rincheval - Classe 1907 - Recrutement de Valenciennes (Nord) sous le matricule n° 1155 - Engagé volontaire pour trois ans, au titre du 1er régiment d'infanterie, le 30 août 1906 - Nommé Soldate de 1ère classe, le 11 avril 1907 - Nommé Caporal, le 14 juillet 1907 - Nommé Sergent, le 21 décembre 1907 - Fin d'engagement et retour dans ses foyers, le 30 août 1909 - Passé dans la réserve et affecté au régiment d'infanterie de Cambrai - Marié avec Mlle Madeleine Marie Louise Philips à la Mairie de Valenciennes (Nord), le 29 novembre 1909 - Domiciliés au 29, rue Preschez à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) - Nommé Sous-lieutenant de réserve et affecté au régiment d'infanterie de Dunkerque, le 23 juin 1913 - Autorisé à accomplir un stage d'un an renouvelable au 148ème régiment d'infanterie, à compter du 11 février 1914 - A subi le choc de l'éclatement d'un obus de gros calibre à proximité durant l'attaque du Choléra, le 24 septembre 1914 - Premier service aérien commandé, le 1er décembre 1914 - Détaché au laboratoire de téléphotographie de Chalais-Meudon, le 2 décembre 1914 - Admis dans l'armée active, le 2 décembre 1914 - Nommé Lieutenant, à titre définitif, le 2 juillet 1915 - Croix de Guerre et citation à l'ordre de l'aéronautique d'armée, en date du 12 août 1916 - Nommé Capitaine, à titre définitif, le 31 décembre 1916 - Citation à l'ordre de l'armée, en date du 19 mars 1917 - Affecté à la direction de l'aéronautique de la 8ème armée du 1er janvier 1917 au 28 août 1918 - La 8ème armée a été constituée à partir du détachement d'armée de Lorraine - En 1917, la 8ème armée occupait le front des Vosges - En 1918, la 8ème armée occupait le front de Lorraine - Affecté à la GDE, le 28 août 1918 - Brevet de pilote militaire n° 16.833 obtenu directement au GQG, le 30 octobre 1918 - Stage au Centre d'instruction de l'aviation de chasse et de bombardement (CIACB) de Perthes, le 3 décembre 1918 - Stage au centre d'instruction de l'aviation d'observation (CIAO), le 11 décembre 1918 - Croix de Guerre belge - Affecté à la 2ème région militaire à Versailles (Yvelines), le 11 février 1919 - Affecté à la SEGA, le 30 septembre 1919 - Affecté au magasin général d'aviation n° 4, le 22 avril 1920 - En position "Hors Cadre Aéronautique", le 25 mai 1920 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, en date du 16 juin 1920 - Détaché au centre d'aviation maritime de St-Raphael du 8 février au 9 mars 1921 - Détaché au centre d'études de Versailles du 1er mai au 8 juin 1921 - Affecté au centre d'études de l'aéronautique à Versailles (Yvelines) du 8 juin 1921 au 31 août 1926 - Nommé au commandement de la section photo du centre aéronautique de Versailles, le 6 juillet 1922 - Désigné pour suivre le cycle d'instruction des chefs de bataillon au centre d'études de l'infanterie à Versailles (Yvelines) du 31 mars au 28 mai 1924 - Nommé Chef de bataillon, le 25 décembre 1924 - Affecté au 33ème régiment d'aviation, le 22 juin 1926 - En stage d'entrainement d'Istres, 1er novembre 1926 - Commandant du 4ème groupe du 33ème régiment d'aviation - En occupation des Pays Rhénans du 1er novembre 1926 au 24 mai 1929 - Affecté à l'entrepôt spécial d'aviation n° 2 du 24 mai 1929 au 31 juillet 1934 - Sa femme Mlle Madeleine Marie Louise née Philips est décédée en 1929 - Marié avec Mlle Laure Carlier à la Mairie de Puteaux (Hauts-de-Seine), le 1er juin 1931 - Affecté à la base aérienne n° 112 et commandant du 1er groupe (traditions des escadrilles BR 107 et BR 126 de la Grande Guerre) sur Léo 20 de la 12ème escadre de bombardement, le 1er août 1934 - Affecté à la 3ème compagnie de la base aérienne n° 112 et prend le commandant du GMG, le 20 février 1935 - Prend le commandement, par intérim, de la base aérienne 112 du 14 septembre au 1er octobre 1935 - En congé du personnel navigant de trois ans, à compter du 1er mars 1936 - Continue à être affecté par la base aérienne n° 112 à la date du 22 février 1936 - Nommé Lieutenant-colonel, le 1er mars 1936 - Grade d'Officier de la Légion d'Honneur, en date du 11 juillet 1936 - Domicilié au 39, boulevard de Cissiez à Nice (Alpes-Maritimes) - Domicilié Résidence Chambord "Les Poulaines" à Montrichard (Loir-et-Cher) - Décédé à Montrichard (Loir-et-Cher), le 2 avril 1976 - Sources : Registre d'état-civil (acte n° 273) de la ville de Valenciennes (Nord) - Pam - Liste des brevets militaires - Etat des services - Fiche matricule du département du Nord détruite en 1940 - LO - JORF - Dernière mise à jour : 2 octobre 2021.

* Croix de Guerre et citation n° 211 à l'ordre de l'armée du Cne René Marcel Frimat, en date du 12 août 1916 : "Très bon officier, qui après avoir fait ses preuves dans l'infanterie où il a été blessé, a pris le commandement d'une section de photographie. Observateur en avion, a rendu les plus grands services en allant prendre au delà des lignes des points importants a subis plusieurs fois sans se détourner de sa mission, le feu précis de l'ennemi et l'attaque d'avions plus rapides et mieux armés."

* Citation n° 136 à l'ordre de l'armée du Cne René Marcel Frimat, commandant d'une section de photographie d'armée, en date du 19 mars 1917 : "Attaqué le 20 décembre 1916, au cours d'une mission photographique sur la forêt de P(censuré), a pu, malgré les difficultés de manœuvre créées par l'appareil photographique de 1 m. 20, se dégager par son sang-froid et son adresse. Le 10 octobre et le 7 novembre 1916, est rentré avec son avion gravement atteint par des éclats d'obus."

* Témoignage de satisfaction du Chef de Bataillon René Marcel Frimat du 33ème régiment d'aviation en 1927 : "A participé à un voyage aérien d'escadrille de 2400 km du 20 mai au 24 mai 1927. A fait preuve d'une ténacité et d'une endurance tout à fait remarquables, surmontant avec honneur des difficultés atmosphériques particulièrement sévères."

* Grade d'Officier de la Légion d'Honneur du Lcl René Marcel Frimat en congé, du personnel navigant à la base aérienne n° 112, en date du 11 juillet 1936 : "28 ans de services, 6 campagnes, 1 blessure, 1 citation, 7 ans de bonifications pour services aériens. Chevalier de la Légion d'Honneur du 16 juin 1920."
Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: des missions de reconnaissance

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Merci à vous pour m’avoir donné la réponse à mon problème.... sa non parution dans les archives.
Un ou l’autre document aurait apporté un plus mais à l’impossible nul n’est tenu.
En 1913, il passe le concours pour devenir officier de réserve et le réussit
concours en 1913.JPG
concours en 1913.JPG (32.01 Kio) Consulté 1076 fois
voici un extrait de son classement. Date de la parution dans le JO 8 juin 1913
Comme sa fiche matricule aux AD du Nord (volume inexistant) je me suis rabattu sur son dossier Légion d’honneur qui est très complet.

Il a reçu son baptême du feu le 15 août 1914 à Bouvignes avec la 11ème cie du capitaine Roques. Il en a fait un rapport au colonel Cadoux qui commande le 148ème ri.
xtrait
Au commande de la 2ème section, il reçoit, le 15 août, son baptême du feu et fait un rapport de l’engagement :
: « une section ennemie se présenta dans mon secteur, je fis ouvrir le feu, cette colonne qui était par colonne par 4 se dispersa aussitôt en tirailleurs. L’ennemi se trouvant sur une crête à environ 500 m caché derrière des buissons, je ménageais les munitions pendant que l’ennemi dirigeait sur nous une fusillade continue tant des tirailleurs que des mitrailleuses que de l’artillerie. Grâce à une forte tranchée pour tirer, ma section est sortie indemne du combat. À 17 heures notre artillerie obligeait l’ennemi à battre en retraite. Les hommes de ma section ont conservé leur calme pendant la durée du combat". "Les caporaux Robinet et Delmont ont de plus obtenu des résultats remarquables dans leurs tirs ».

voir si vous le désirez
http://148emeri.canalblog.com/archives/ ... 29295.html

Il était encore présent le 1er septembre à Coucy-le-Château et faisait partie d'un groupe d'égarés qui ont mis une quinzaine de jours avant de rejoindre le régiment...
Comme pour les autres membres du 148ème ri, je me suis arrêté à son parcours entre son engagement et 1919.
Encore merci
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « AVIATION »