Pilotes inconnus, liste n° 12

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Décidément, il y des jours avec et des jours sans... Mon moteur de recherche a des vapeurs en ce moment...

- Girard René, bien sûr que celui signalé pas Claude existe :

GIRARD René, Joseph, Henri, né le 11/11/1894 à 01330 VILLARS-LES-DOMBES, DCD le 04/01/1972 à 69004 LYON
Lt au 44è RI, breveté n° 17305 le 14/12/1918 à Ambérieu, ACF n° 16879 le 05/06/1919, DGC : Col

Seulement il avait un homonyme parfait...

OK pour Descamps et Grisolle. Pour Descamps, il n'a pas été PG mais, en tant que civil, il a passé les lignes allemandes pour venir s'engager. Ils ont été pas mal à la faire. C'était d'autant plus risqué que s'ils étaient pris par les allemands, sans uniforme, ils étaient immédiatement fusillés comme espion...
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Ancienneté dans l'Aéronautique.

Bonne question à laquelle je ne sais pas répondre... J'ai essayé, par échantillonnage, de savoir à quoi correspondaient ces dates, mais sans succès... J'avais émis l'hypothèse que ces dates étaient celles de l'obtention du premier brevet de volant, observateur ou pilote mais je n'ai pu faire cette vérif qu'avec des officiers pilotes dont je suis certain qu'ils n'ont pas été observateur avant. Ça ne donne rien de concret car les dates d'obtention de ces brevets sont de 3 à 6 mois antérieures à celles mentionnées dans le JO...
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1252
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par thibval »

Bonjour Lucien,

Merci pour ces précisions et corrections.
La citation de Descamps sur sa FM parlant de "prisonnier" m'a induit en erreur, je l'ai lue trop vite...
Les recherchent continuent!

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour :
GUEST David, Sdt, breveté n° 9341 le 17/10/1917 à Juvisy, DGC : ?
J'ai cherché dans le grand mémorial, mais sans trouver quelque chose de probant : aucun David Guest ; les autres Guest sont majoritairement originaires de la Seine-Maritime, et je n'en ai trouvé aucun qui pourrait correspondre.
Dans geneanet, il y a plusieurs David GUEST anglo-saxons qui auraient pu être en France pendant la première guerre mondiale. Le pilote breveté en 1917 se trouve peut-être dans des listes d'étrangers ayant servi en France, si cela existe ? En tout cas, cela dépasse mes compétences de fouineuse…

Je vous livre quand même quelques noms trouvés sur geneanet (liste non exhaustive) :
GUEST Joseph David, né le 27/12/1892 à Williamstown (Australie ?), décédé le 10/11/1974
GUEST David, né vers 1890 à Hucknall Torkard (Angleterre), décédé en juin 1920 à Nottingham
GUEST David J, né le 18/09/1899 à Cavadoc (Ontario, Canada), décédé le 21/12/1969 (un peu jeune, mais on n'sait jamais…)
GUEST David Parker, lieutenant dans un article de l'Evening Star du 28/03/1919
GUEST David Porter, cité dans un article du Washington Herald du 19/02/1918

Cordialement,
loloastre
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Re-
Je viens de trouver un
David Porter Guest
dans le
Lafayette Flying Corps
=> voici le lien vers la page wikipédia (en english) : https://en.wikipedia.org/w/index.php?ti ... =989113483
loloastre

Edit pour ajouter l'article de l'Evening Star mentionné dans mon précédent message :
GUEST_David_P_Evening_Star_18fevrier1918_1.JPG
GUEST_David_P_Evening_Star_18fevrier1918_1.JPG (46.82 Kio) Consulté 983 fois
GUEST_David_P_Evening_Star_18fevrier1918_2.JPG
GUEST_David_P_Evening_Star_18fevrier1918_2.JPG (34.65 Kio) Consulté 983 fois

sources : https://chroniclingamerica.loc.gov/data ... o,-16,1560
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Scoop ! Loloastre est une dame... et c'est tant mieux car Claude devait se sentir un peu seule dans cet environnement de machos...
En tout cas, ses "compétences de fouineuse" ont permis d'identifier ce Guest. Probablement EV à la Légion au titre de l'Aéronautique et dont la FM n'a pas été numérisée. En voici un peu plus à son sujet :

https://fr.findagrave.com/memorial/1368 ... rter-guest

Merci a elle et aux autres et à bientôt pour de nouvelles aventures.

LM
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Bonjour,
Loloastre est une dame
Ciel ! Me voilà démasquée…

Pour :
GUIDON René, Sdt de 1ère Cl, breveté n° 14339 le 30/06/1918 à Istres, DGC : ?
J'ai un candidat : GUIDOU René Auguste, classe 1916, matricule 820 au recrutement d'Auxerre
https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/5 ... ogrp/0/819
Il est passé au 1er groupe d'aviation le 25 janvier 1918 (année à confirmer, par très lisible) et a été élève pilote.
Mais, vous l'avez peut-être déjà avec ce nom ?
Si oui, alors il me faudra continuer à fouiner…
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence démasquée,

C'est bien lui, je prends. Mais on n'en a pas fini des inversions entre N et U...

Merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2899
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Petite précision au sujet des étrangers brevetés pilotes. Les registres dont je possède des copies, mentionnent les attributions de TOUS les brevets (diplômes) de pilote quels qu'en soient les destinataires. La liste n'est pas chronologique mais triée par numéros "à courir", ce qui pose de sacrés problèmes car il y a eu, surtout après la seconde guerre, de très nombreuses régularisations (2 000 env) notamment avec les pilotes brevetés en Grande Bretagne et aux États-Unis. En ce qui concerne plus spécifiquement les étrangers, on trouve grosso-modo les cas de figure suivants :
- Étrangers engagés dans la Légion étrangère au titre de l'Aéronautique pendant la Grande Guerre. Américains pour la plupart mais pas que... On trouve dans cette catégorie tout un "échantillonnage" de nationalités, même les plus "improbables".
- Étrangers envoyés par leurs gouvernements pour être formés dans des écoles françaises (Américains, Russes blancs, Japonais, Portugais, Polonais, etc.) pendant la Grande Guerre. Puis Polonais de nouveau et Tchécoslovaques en 1939-1940. A quelques rares exceptions près, je ne m'occupe pas d'eux.
- Étrangers brevetés "Honoris causa" et il y en a un wagon ! Attachés d'ambassades, échanges au cours de voyages "amicaux" (comme Goering, Milch, Udet, etc.) puis instructeurs de l'USAAC, de la RCAF et de la RAF, à titre de réciprocité. Dont je ne tiens pas non plus compte.

Parmi les HC, il y avait aussi quelques rares dames dont Margot Duhalde, chilienne d'origine française, First Officer dans l'ATS, décédée récemment. Mais qui se souvient d'elle ?
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Bonjour,
Pour :
GIROD Aimé, Sdt d’Artillerie , breveté n° 4553 le 22/09/1916, DGC : ?
J'ai un candidat, mais sans certitude…
GIROD Louis Aimé Léon, classe 1907, matricule 1092 au recrutement de Lons-le-Saunier (39), passé au 1er groupe d'aviation le 8 mars 1916 en venant de l'artillerie.
Lien vers sa fiche matricule :
http://archives39.fr/ark:/36595/a011423 ... ff038e7ffd
Lien vers sa fiche Mort pour la France (le 20 mars 1919, faisant partie du train) :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bdfb46112

Cordialement.
loloastre
Répondre

Revenir à « AVIATION »