Pilotes inconnus, liste n° 12

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Une bonne occase d'étaler sans pudeur mes connaissances... Le régiment des SP de Paris était et est toujours d'ailleurs, une unité militaire dépendant de l'Arme du Génie (Même chose pour les Marins-pompiers de Marseille). Les détachements de membres de ce prestigieux régiment dans l'Aéronautique, bien que peu courant, existent bien et j'en ai repéré une bonne douzaine.

Bon dimanche.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Bonjour,
Je ne voudrais pas laisser Léon GREMAIN sans couleur verte.
Je pense avoir trouvé un lien avec le 152e RI, son unité d'appartenance administrative quand il est devenu pilote.
Il faut repartir de l'acte de son mariage (du 28 juillet 1917) dans lequel ses deux témoins sont également sapeurs-pompiers :
GREMAIN_LeonMarcel_temoins_mariage_28juillet1917_Paris18e_acte1367.JPG
GREMAIN_LeonMarcel_temoins_mariage_28juillet1917_Paris18e_acte1367.JPG (29.06 Kio) Consulté 886 fois
Et ils sont tous les deux passés au 152e RI le 16 novembre 1917 :
BOUWYN_GustaveJosephLeon_passe_152eRI_16sept1917.JPG
BOUWYN_GustaveJosephLeon_passe_152eRI_16sept1917.JPG (35.35 Kio) Consulté 886 fois
QUIQUEMELLE_Moise_passe_152eRI_16sept1917.JPG
QUIQUEMELLE_Moise_passe_152eRI_16sept1917.JPG (19.51 Kio) Consulté 886 fois
De là à conclure que le marié est le futur pilote, il n'y a qu'un pas…
La mention de la dépêche ministérielle dans la fiche de Bouwyn peut laisser à penser qu'une telle affectation concernait un certain nombre de militaires, peut-être certaines classes ?

Je finis mon message en vous livrant mes autres trouvailles pour "notre" homme :
  • Lien vers l'acte de sa naissance (né Perring) : https://archivesdepartementales.lenord. ... 62ee130464
  • Lien vers l'acte de sa reconnaissance par ses parents : https://archivesdepartementales.lenord. ... f87f61892f
  • Décès de son épouse le 26 janvier 1920 à Paris (18e arrondissement). Il est alors employé.
  • Se remarie le 10 février 1923 au Perreux-sur-Marne, avec Lucie Juliette LOGUE (mention en marge dans l'acte de sa naissance).
  • Recensés en 1926 à Paris, au 8 de la rue du Lunain (14e arrondissement, quartier de Petit-Montrouge). Il est alors architecte.
  • Mentionné dans différentes sources comme architectes entre 1935 et 1955. A d'ailleurs un dossier d'agrément comme "architecte de la Reconstruction" aux Archives nationales, mais je ne sais pas à quelle période cela correspond.
  • Décédé à Paris (14e arrondissement) le 13 juin 1977 (mention en marge dans l'acte de sa naissance).
C'est tout !
Cordialement,
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

J'ai l'honneur de rendre compte que le dénommé Léon Grémain est désormais peint en vert...

Merci à la fourmi fouineuse...
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Bonjour Lucien,
Je continue dans cette liste.
Pour :
GRAVIGNY Léon, Sdt, breveté n° 13981 le 06/06/1918 à Chartres, DGC : ? Radié du PN
et suite aux éléments fournis par Claude :
Gravigny Leon ne viendrait-il pas du génie? Paris 1915 2181
Léon Marcel GRAVIGNY, né le 2 mai 1895 à Ivry[-sur-Seine (94), classe 1915, matricule 2181 au recrutement du 4e bureau de la Seine.
Lien vers l'acte de sa naissance : https://archives.valdemarne.fr/ark:/711 ... .ef=3&s=47
Lien vers sa fiche matricule : http://archives.paris.fr/s/17/etats-sig ... /?&debut=0

Mes recherches dans l'état civil, les recensements, la presse régionale… m'ont appris beaucoup de choses sur lui… mais rien sur un passage dans l'aviation. (Il a eu un Caudron comme beau-frère, mais apparemment pas en famille proche avec les Caudron des avions.)
Je me suis donc lancée dans les JMO du 4e régiment du génie (dans lequel il s'était engagé pour la guerre, le 3/09/1914).
J'ai trouvé quelque chose dans le JMO de la 3e compagnie du 8e bataillon, à la date du 2 décembre 1917 :
JMO_4eRG_8e_bat_3e_comp_2dec1917_vue25.JPG
JMO_4eRG_8e_bat_3e_comp_2dec1917_vue25.JPG (45.77 Kio) Consulté 827 fois
[sources : Journal des marches et opérations de la 3e compagnie du 8e bataillon du 4e régiment du génie, cote 26 N 1276/14, vue 25]

Peut-être avez-vous déjà identifié le caporal et des deux autres sapeurs ?
Ce qui ferait que Léon Marcel GRAVIGNY pourrait être le 4e ?

Cordialement.
Laurence
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Re-,
Pour
GUILLIEZ Jean, Sdt, breveté n° 14770 le 23/07/1918 à Istres, DGC : ?
Je propose :
GUILLIER Jean Marie Félix, classe 1910, matricule 496 au recrutement du 3e bureau de la Seine, passé au centre d'aviation de Dijon le 15 … 1918, nommé caporal le 2/08/1918, et mentionné comme caporal pilote en 1922 : http://archives.paris.fr/s/17/etats-sig ... /?&debut=0
Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Gravigny : Rarement vu une FM aussi succincte ! Pour le reste, j'ai, pour le moment, 56 brevetés issus du 4è RG dont 27 en 1918... Difficile de se faire une religion...

Guillier : Indiscutable, OK.

Merci et bon dimanche.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Bonjour Lucien,
Pour :
GUELLAL Ali, Sgt, breveté n° 9495 le 23/10/1917 à Chartres, DGC : Sgt, Radié du PN
Voici quelques éléments disparates, qui permettront peut-être à d'autres fouineurs de l'identifier :
  • Guellal Ali, mentionné comme sportif à la date du 25 décembre 1912 :
    GUELLAL_Ali_Echo_Alger_5janvier1913_Gallica.JPG
    GUELLAL_Ali_Echo_Alger_5janvier1913_Gallica.JPG (29.66 Kio) Consulté 751 fois
    source : L'Echo d'Alger du 5 janvier 1913, rubrique "La vie sportive", gallica.bnf.fr
    Le F.C.B. pourrait être le club de foot de Blida ; mais il y avait aussi, à la même époque, un Guellal boxeur.
  • Un sergent Guellal, du 5e ou 6e bataillon du 2e régiment (de marche) de tirailleurs algériens, blessé entre le 25 et le 27 septembre 1915 :
    GUELLAL_sergent_septembre1915_JMO_2eRTA_vue118.JPG
    GUELLAL_sergent_septembre1915_JMO_2eRTA_vue118.JPG (35 Kio) Consulté 751 fois
    source : Journal des marches et opérations du 2e régiment de tirailleurs algériens, site Mémoire des hommesn cote 26 N 845/12, vue 118
    C'est, à mon avis, la piste la plus sérieuse.
  • GUELLAL Djilali ould Djelloul, du 2e régiment de tirailleurs, Mort pour la France le 26 avril 1918 : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2be1b54456
    Il n'était pas sergent, mais je l'ai mentionné quand même, au cas où "votre" sergent ait été rétrogradé ?
  • GUELLAL Ali, travaillant dans un service de santé, père de Cherif Guellal, né en 1932 à Constantine, qui sera ambassadeur d'Algérie et qui a une fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/w/index.php?ti ... =184717017
    Il doit correspondre à celui dont on peut suivre les nominations en tant qu'agent technique sanitaire dans le Journal officiel de l'Algérie (disponible sur Gallica).
  • GUELLAL (sans précision) présent le 24 février 1934 lors de l'inauguration de l'aérodrome Thoret à Biskra (Algérie) :
    aero_club_Biskra_24fev1934.JPG
    aero_club_Biskra_24fev1934.JPG (66.29 Kio) Consulté 751 fois
    source : site de Pierre Jarrige, diaporama 34, https://bibliotheque-aviation.com/wp-co ... lubs-3.pdf
L'idéal serait de trouver le parcours militaire du sergent GUELLAL du 2e RTA.
Mais je ne sais pas s'il existe des registres matricules, ou leur équivalent, pour les militaires "indigènes"…

Cordialement.
Laurence
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2887
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Lucien Morareau »

Bonjour Laurence,

Le problème avec les musulmans algériens, c'est qu'ils n'avaient pas la nationalité française. Ils n'avaient en fait pas de nationalité du tout... N'étant pas citoyens français au sens constitutionnel du terme, ils n'étaient donc pas soumis aux obligations militaires. Pour eux il n'y avait donc pas de conseil de révision et donc pas de fiche matricule... Ils avaient par contre la possibilité de rejoindre l'Armée française en temps que volontaires et beaucoup l'on fait dans les Tirailleurs, les Zouaves et les Spahis.

Tout ce baratin pour dire que j'ignore totalement si cette catégorie de soldats possédait un enregistrement des services effectués et si tel a été le cas, où sont passés ces archives...

Par ailleurs, pour les mêmes raisons, il y avait deux enregistrements d'état-civil, un pour les nationaux français l'autre pour les musulmans... En 1962, seule une partie de l'E/C français (70% environ) a été ramené en France et rien en ce qui concerne l'E/C des musulmans. Donc, quand bien même le lieu de naissance de cet Ali Guelal était connu, on ne pourrait pas faire de recherches.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par Yv' »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai l'impression que cela n'a pas été signalé sur le forum : Mémoire des Hommes a mis récemment en ligne des archives matriculaires des engagés et appelés des anciennes colonies.
La recherche ne peut pas être faite par nom, il faut donc choisir une classe, puis fouiller dans les registres...
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... evisu&pr=1

Yves
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Pilotes inconnus, liste n° 12

Message par loloastre »

Bonjour,
Yv' a écrit :archives matriculaires des engagés et appelés des anciennes colonies
Merci pour cette info.
Je m'y mets de ce pas.
(J'espère bien trouver le sergent Ali GUELLAL, pour qu'il obtienne sa couleur verte…)
Cordialement.
Laurence
Répondre

Revenir à « AVIATION »