Dirigeable Le Conte

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Dreamk
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Dirigeable Le Conte

Message par Dreamk »

Je ne peux resister au plaisir de partager cette photographie que j'ai trouve dans les fonds Valois:
Nacelle du Dirigeable Conte, Belfort
Reference BDIC_VAL_512_010

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Une extraordinaire vue d'obus empennes sur leur lance-bombes, ici en vues agrandies:

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(Le dirigeable "Astra XII", baptisé "Conté", fut construit en 1912 par la Société Astra des Constructions Aéronautiques, fondée en 1908, dans son usine d'Issy-les-Moulineaux)
(Du type "éclaireur", ses principales caractéristiques, hormis de voler, étaient sa longueur, 64 mètres, 13,90 de diamètre, 6640 mètres cubes de volume pour son enveloppe, ses 2 moteurs de 75 chevaux type Chenu entraînant deux hélices latérales Astra, à une vitesse de 740 tours/minutes, via des arbres et pignons. Sa vitesse pouvait atteindre 45,5 kilomètres/ heure.
Note:
Éclaireur - Ce qualificatif correspond au type d'utilisation par l'Armée avec une taille d'enveloppe définie, d'environ 6500 mètres cubes. Deux autres modèles étaient caractérisés, les "vedettes" pour 3000 mètres cubes environ destinées à l'entraînement et les "croiseurs" destinés aux bombardements.
Sur son enveloppe en toile Hutchison, étaient disposés, de chaque côté à l'arrière, trois stabilisateurs formés par des empennages horizontaux cellulaires.
De même des empennages verticaux constitués par une quille triangulaire sous laquelle était suspendu le gouvernail de direction formé de deux éléments verticaux parallèles.
À l'avant et à l'arrière de la nacelle, des voilures de biplans servaient de gouvernail de profondeur.
Il pouvait embarquer une quinzaine de personnes et 3 tonnes de lest.

Le dirigeable "Conté" fut attribué à la place de Belfort en 1913.
À la demande du service de la guerre, le "Conté" subit une lourde adaptation pour le transformer en "Croiseur". En 1914 son enveloppe fut remplacée par une nouvelle de 9500 mètres cubes, et il reçut deux moteurs de 80 chevaux.
En 1914, le camp retranché d'Epinal reçu le "Conté" venant de Belfort.

Le Conte bombarda les gares des villes de Sarrebourg et d'Heining (Moselle), 15 obus sur la première et 6 sur la seconde, les 17 & 18 décembre 1914, sous le commandement du capitaine Frugier. Ce fut la dernière mission accomplie pour 1914 et il resta en stand-by jusqu'à fin mars 1915.
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