Bombe a identifier

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Dreamk
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Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Albin, auriez vous des details sur cette "fameuse" "bombe incendiare de 130mm" (parfois "de 135mm") utilisee par les Francais et les italiens?
En voici une autre photographie, egalement du "fonds Valois" (VAL 444-080) intitulee:
Vaux-Eclusier (près et à l'ouest). Camp d'aviation. Dépôt de bombes de l'escadrille M.F.8 BDIC_VAL_444_080

Cette photographie montre par ailleurs, en bas a droite,.....un autre type de bombe inconnue "en forme de boite" avec un empennage similaire a celles des bombes italiennes de 90mm (incendiaires et a fragmentation) !!

Au bas de la photo, au centre, une bonne vue de fusees Canton-Unne longues pretes pour la mise en place sur ces bombes de 130mm

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Dreamk
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Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Un agrandissement de cette nouvelle bombe "a section carree" et des fusees Canton-Unne longues:

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Une autre photo de cette "bombe de 130" a cote d'autres types de bombes a Salonique en 1916
(photographie d'Henri Bilowski du 7/11/1916. N° de série OR355 Référence APOR070546 via "La Plateforme Ouverte du Patrimoine")

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Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Et une autre!
Origine probable camp d'aviation de Malzeville.
A nouveau, ces deux bombes inconnues (section carree et "incendiaire de 130") se retrouvent ensemble sur une meme photographie...
Image
Malgre la legende de cette photo, "caudron-g3-des-groupes-bombardement-en-1917", la date 1915 est plus probable que 1917
A nouveau:
1) a gauche, cette mysterieuse "bombe a section carree" en position verticale
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2) au centre les soldats tiennent dans leur bras deux de ces non moins mysterieuses bombes de 130mm
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Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Apres plusieurs (le mot est faible!) soirees passees a patrouiller sur les ondes de Gallica (mais quel engin de recherche deplorable sur ce site au si grand potentiel!! ) et a lire les journeaux de marche des diverses escadrilles (digitalises et disponibles sur le site Memoire de Hommes) je suis arrive a plusieurs conclusions:
2 bombes utilisees par l'aviation Francaise en 1914-1915 et roduites de facon reguliere et delivrees aux unites diverses , ne sont pas identifiees et mentionnees de facon repetee:
1) La bombe Schneider de 22kg, principalement utilisee par les dirigeables et accessoirement par l'aviation de bombardement
2) La bombe Aasen "a forte capacite" de 10kg (a differencier des grenades Aasen type A2 de 1.7kg utilisees au Maroc en 1913, et au debut de la guerre entre Aout 1914 - mi-1915) et des bombes Aasen de 3kg Type D (ou "type Aviation")

D'autre part il est mention (par exemple par jacques Mortane dans "les vols emouvants de la guerre" de 1917 et dans ses articles de "La Guerre Aerienne Illustree de 1919) de "bombes carrees de 10kg" larguees par les dirigeables (dont le "Conte") outre aux obus empennes.

J'en viens a la conclusion (non formellement prouvee toutefois) qu;il est fort prossible voire probable que cette fameuse bombe "carree" (ou plus exactement "rectangulaire empennee") pourrait fort bien n'etre autre que cette bombe Schneider.
La frfequence des photographies dans des cadres operationels differents tent a prouver qu'il s'agit d'un m odel produit de facon reguliere et non d'un "bricolage experiemental"
Quant a la bombe cubique, la probabilite que ce soit cette bombe Aasen de 10kg est apparement plus forte encore - L';evolution du "parapluie stabilisateur en tissu" du modele A2 vers le stabilisateur metallique conique est relativement claire, au vu des modeles de bombes legeres italiennes (bopmbe a fragmentation de 90mm et incendiaire de 90mm) bien que l'idee originale en semble avoir ete...un modele experimente par l'aviation Austro-Hongroise sur le front italien).

A nouveau, hypotheses, mais relativement consistentes (a mon humble avis).

L'hypothese soulevee par Albin Denis d'une "bombe a sous-munitions" avant l'heure - bombe a flechettes a declenchement a temps ne me semble pas soutenable - bien qu'elle ait un support, toutefois isole et de seconde main (je n'ai pu trouver la source originelle) dans ces lignes d'un redacteur du journal de Montelimar en Janvier 1915"
"« Plusieurs fois je crus l’avion perdu, mais il réussit à passer cette zone dangereuse, et, décrivant un vaste cercle, il alla lâcher plus loin, le long de la ligne allemande plusieurs bombes qui éclatèrent à cent mètres d’altitude. Cela me parut curieux et je ne sus que plus tard que ces projectiles contenaient une nuée de fléchettes qui étaient alors inconnues des Allemands."
Cependant le fait que les flechettes disparaissent des communiques et autres journaux apres le lancement de fléchettes sur le terrain d’aviation de Burlioncourt dans la nuit du 17 au 18 octobre 1915 tend a prouver que, s'il a existe, un tel dispositif, qui aurait pu revolutioner les methodes aeriennes d'attaque au sol, est reste experiemental.

Par ailleurs les journeaux de marche sont pleins de details interessants sur les "bricolages" locaux et sur l'emploi des differents obus empennes puis des opbus Gros Andreau.
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