Bombe a identifier

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Dreamk
Messages : 33
Inscription : lun. janv. 14, 2013 1:00 am

Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Des bombes au corps de section carrée preparées dans un hangar d'aviation en Argonne en 1915. Photographie trouvee sur Gallica. Toute information sur ces bombes serait bienvenuee ;)
Pièces jointes
En Argonne  dans les hangars on prépare les bombes , avant le départ des avions  Agence Meurisse 1915.JPEG
En Argonne dans les hangars on prépare les bombes , avant le départ des avions Agence Meurisse 1915.JPEG (221.44 Kio) Consulté 1593 fois
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6299
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Bombe a identifier

Message par Yv' »

Bonjour,

Je me permets de donner le lien vers le document original, ce qui permet entre autres d'accéder au zoom.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90423588
Bombes-1915.jpg
Bombes-1915.jpg (69.68 Kio) Consulté 1510 fois
Cordialement,
Yves
Dreamk
Messages : 33
Inscription : lun. janv. 14, 2013 1:00 am

Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Une autre photographie de cette bombe - cette fois sur le front de Salonique en 1915-16
Une vue de profil, a gauche, et une vye de 3/4 arriere au centre droit.
Image

Comme si cela n'etait suffisamment pas mysterieux, les deux bombes au premier plan a droite sont egalement "inconnues au bataillon"..ou presque, puisque les Italiens les utiliserent largement sous la denomination de bombes incendiaires de 130mm (parfois de 135mm) mais les archives italiennes sont apparemment denuees de details syr cette bombe....d'origine francaise ....mais ne figurant pas dans les inventaires de bombes francaises identifiees.
Qui peut aider a forunir plus de lumieres"?

Une autre photo de cette bombe incendiaire de 130mm "entre des mains italiennes" (avec une fusee differente, type Canton-Unne courte)
Image
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: Bombe a identifier

Message par PedroRamis »

Je note que sur la première photo de 1915, non seulement les ailettes, mais le corps même de l'obus sont de sections carrées... (contrairement aux autres photos où les sections des obus sont rondes).
Je n'avais jamais vu cela.
PedroRamis
Messages : 35
Inscription : sam. août 03, 2019 8:38 am

Re: Bombe a identifier

Message par PedroRamis »

Oups, je n'avais pas vu le clapet sur le haut de l'obus, cela doit être une boite de transport...
Dreamk
Messages : 33
Inscription : lun. janv. 14, 2013 1:00 am

Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Les italiens ont utilise au debut du conflit des "boites a petrole" auxquelles pouvait etre fixe un gouvernail pour les transformer en bombes incendiaires. Ces "projectiles incendiaires occasionels" (telle etait leur denomitation) utilisaient les bidons de 18l de "benzina" qui servaient a remplir les reservoirs des dirgeables d'exploration et de bombardement de la Marine italienne. *ces bidons etaint cylindrique, sorte de grosse boites de conserve)
Serait-on devant un engin similaire, mais produit en serie ?
(En France, Les huiles (alimentaires et industrielles) etaient traditionellement livrees en bidons metalliques parallepipediques de 5 litres).

La presence d'une poignee laterale est probablement pour la commodite de manipulation ou peut-etre pour l'accrochage aux lance-bombes (Le largage a la main devient rare apres la fin 1915)
Dreamk
Messages : 33
Inscription : lun. janv. 14, 2013 1:00 am

Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

D'autres photographies, trouvees dans diverses archiives en ligne, montrant plus de details sur cette bombe:
1) Du "Fonds Valois" image BDIC_VAL_511_093 datee de 1916
"Front occidental. Grenades et bombes d'avions sur le front occidental":
Image
Agrandissement de cette bombe suspendue au mur:
Image

L'eclatement des parois de la bombe, lors de l'impact sans explosion, permet de constater qu'il s'agit d'une bombe a enveloppe fine, donc compatible avec une bombe contenant un liquide incendiaire ou avec une bombe a effet de souffle. Cette deuxieme alternative etant peu probable, cela renforce l'hypothese d'une bombe incendiaire.

2) Autre image encore plus interessante, trouvee dans la collection Jean Eugene Amigues conservee aux Archives departementales de l'Aude - en ligne via le site Aeroscopia qui a malheureusement ajoute une watermark. Cette photographie a ete probablement prise entre Juillet et Septembre 1916 dans l'escadrille F.14 et est intitulee: image Phnum_Amigues6_ (175) - "Le chargement d’un appareil de bombardement"
Image
Agrandissements:
Image

Image

A noter - sur toutes ces photographies, les deux "cables" qui encerclent la bombe, passant a l'interieur de la "poignee laterale" (qui est trop large pour en etre une) qui les maintient en place - peut-etre cables suspension pour attachement a un lance-bombe?
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Bombe a identifier

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

je suis ancien armurier militaire de l'armée de l'Air et la forme de cette bombe me fait penser à une boite empennée lance-fléchettes.
De nos jours, on dirait bombe à sous-munitions.
Le problème des fléchettes était la précision.
Il fallait passer bas pour être précis.
Si au début de la guerre, ça passait, très vite les avions lanceurs ont été criblés de plomb !
En équipant les boites de fléchettes d'un empennage et d'une fusée d'ogive (à l'avant),
on pouvait lancer de plus haut, donc en exposant moins l'avion lanceur.
L'armement de la bombe se faisait par intermédiaire d'un ou plusieurs câbles SL (sécurité largage).
Ils permettent d'activer la fusée d'ogive après le largage, en extrayant le fil qui libère l'éolienne.
En vol libre, après un certain nombre de tours d'éolienne, la fusée est armée et peut exploser après un temps de chute réglé à l'avance.
La contrepartie était qu'il fallait larguer de type de bombe à l'altitude prévue d'avance, car larguée trop haut, elle explosait en projetant ses fléchettes dans un rayon trop large pour être efficace, et trop bas, elle s'écrasait au sol sans résultat.
Une hypothèse mais avec des détails qui correspondent à ce type de munition.
Bien cordialement
A. Denis
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Dreamk
Messages : 33
Inscription : lun. janv. 14, 2013 1:00 am

Re: Bombe a identifier

Message par Dreamk »

Merci de cette contribution Albin!
C'est effectivement une possibilite, dont j'ignorais l'existence. Elle a l'avantage d'etre compatible avec les parois minces de cette bombe et avec les dimensions generales, mais..... dans ce cas comment expliquer que sur les 2 derniers cliches la bombe soit equippee de ce qui ressemble tres fortement a une fusee Canton-Unne courte - donc agissant a l'impact

Image
(Bien que la photo ne soit pas tres claire, cela ne semble etre ni une fusee a eolienne (peu probable en 1915) ni un rugueux boute-feux (plus probable pour l'epoque - un tel rugueux equippait les "marmites explosives de 22kg de melinite" improviseesen 1914 par les armuriers de la Br17 - mais bien une CU courte telle celle equippant les bombes a phosphore).
Avatar de l’utilisateur
albin denis
Messages : 1437
Inscription : mer. déc. 14, 2005 1:00 am
Localisation : Dombasle-sur-Meurthe
Contact :

Re: Bombe a identifier

Message par albin denis »

Bonsoir,

si ça peut aider, la première photo a été prise à l'escadrille MF 2.
L'officier à genou avec un calot est le Slt Niels Paulli Krause-Jensen.

Voir cette page de mon site : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle002.htm

Malheureusement, j'ai de la doc sur les bombes et fusées françaises 14-18 mais pas sur les bricolages de 1914 et 1915.
Et les fléchettes n'étaient pas de bombes, mais de projectiles. Alors !

Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Répondre

Revenir à « AVIATION »