Pilote polonais ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Pilote polonais ?

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Sur le registre des brevets je trouve un Sgt ZYGALINSKI Stanislas qui serait né en 1897, de nationalité indéterminée. Je n'ai rien trouvé d'approchant sur MdH ou Le Grand Mémorial.

Quelqu'un en sait-il plus sur ce mystérieux personnage ?

Il en est chaudement remercié par avance.

LM
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pilote polonais ?

Message par thibval »

Bonjour,

Peut-être une piste qui vaut ce qu'elle vaut en l'état :
Un certain ZYGALINSI Stanley est recensé en avril 1940 à New Haven - Connecticut.
Il est âgé de 42 ans, donc né en 1897 ou 98 et est déclaré natif du New Jersey.
m-t0627-00541-00111.jpg
m-t0627-00541-00111.jpg (903.35 Kio) Consulté 1296 fois
m-t0627-00541-001112.jpg
m-t0627-00541-001112.jpg (70.95 Kio) Consulté 1296 fois
Est-ce que Stanley pourrait avoir un lien avec Stanislas?
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Pilote polonais ?

Message par bruno10 »

Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilote polonais ?

Message par Lucien Morareau »

Je vous remercie tous les deux mais c'est tout de même un peu tiré par les cheveux... Et, surtout aucune allusion à la Pologne ni à la Grande Guerre... Cela dit, je sais qu'aux États-Unis, on prend souvent certaines libertés avec les lieux de naissance et l'orthographe des noms et prénoms...
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Pilote polonais ?

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et tous,
Il s'agit probablement du sergent Stanisław Żygaliński (prononcé Jigalinski) envoyé en octobre 1918 à l'école d'aviation de Vineuil avec un groupe d'aviateurs polonais de l'armée du général Haller.
Son nom figure sur le site Web des archives militaires WBH-CAW Warszawa-Rembertów – Stanisław ŻYGALIŃSKI, né le 11.07.1897 https://wbh.wp.mil.pl/pl/skanydetale_wy ... e/1467292/
Il était volontaire dans l'Armée Polonaise en France recruté aux États-Unis d'Amérique.
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Pilote polonais ?

Message par bruno10 »

Lucien Morareau a écrit : lun. mai 10, 2021 4:11 pm Je vous remercie tous les deux mais c'est tout de même un peu tiré par les cheveux... Et, surtout aucune allusion à la Pologne ni à la Grande Guerre... Cela dit, je sais qu'aux États-Unis, on prend souvent certaines libertés avec les lieux de naissance et l'orthographe des noms et prénoms...
Bonsoir Lucien

Pourquoi Polonais et pourquoi pas Américain immigré ?
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Pilote polonais ?

Message par thibval »

Re,

Alors notre homme à tous les 3 pourrait être le même.
Pour la naissance, septembre est souvent écrit en abrégé 7bre (en France en tout cas) ce qui peut induire en erreur avec le mois de juillet...
Bien à vous,
Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilote polonais ?

Message par Lucien Morareau »

Je pense effectivement qu'il s'agit du même qui, bien que polonais d'origine, n'est pas né en Pologne mais aux EU... Dans un document présenté ici, il est mentionné comme né dans le New Jersey mais la ville n'est pas citée. Si quelqu'un la connaît... Par ailleurs, il semble que s'il avait "américanisé" son nom, il a repris son identité d'origine lors de son engagement.

De nouveau merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 632
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Pilote polonais ?

Message par krzymen »

Lucien Morareau a écrit : mar. mai 11, 2021 9:37 am Je pense effectivement qu'il s'agit du même qui, bien que polonais d'origine, n'est pas né en Pologne mais aux EU... (...) il est mentionné comme né dans le New Jersey mais la ville n'est pas citée. Si quelqu'un la connaît...
Bonsoir,
Je suis du même avis. Il y avait de nombreux Polonais citoyens des EU dans l'Armée Polonaise en France. Beaucoup d'entre eux sont nés en Amérique. Certains ont été démobilisés encore en France, d'autres en Pologne à la fin de 1919 et au début de 1920.
J'espère qu'en juin la salle de lecture du WBH-CAW sera enfin ouverte ... Cela fait plus d'un an que le Covid :twisted: empêche le fonctionnement de ces archives. Je vais essayer de voir la fiche matricule de Zygalinski. On saura où il est né, dans quelle ville il a signé son engagement et quand il est arrivé à Sillé-le-Guillaume.
Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2886
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: Pilote polonais ?

Message par Lucien Morareau »

Aucune urgence. Merci en tout cas de votre aide.

Amicalement,

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »