Combat aérien

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Combat aérien

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Samuel

Le combat aérien que vous mentionné est très intéressant. La manière dont le Commandant Piebourg, décline le combat, laisse penser qu'en visuel, il n'est pas très loin. Il est dans le secteur du bois de Chauffour. C'est le bois qui se trouve à droite.

https://zupimages.net/up/21/18/0bgw.jpg

Bonne fin de journée à tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Combat aérien

Message par Christophe Cony »

le rampant a écrit : sam. mai 01, 2021 1:08 pm Juste pour re-situer le contexte, le 1- avril 1917, c'est l'offensive de Nivelle entre Reims et Soissons. Les escadrilles du secteur viendront appuyer cette offensive et de nombreux combats aériens seront engagés.
Le Lt Henri Fondi de Niort remportera la 1ère victoire de l'escadrille 72. Du côté allemand, les meilleurs chasseurs sont sur le secteur tels que Manfred von Richthofen, son frère Lothar, Wolff, Festner...tous auront une victoire homologuée ce jours là.
L'avion abattu par de Niort était un biplace DFW CV de la flieger abteilung 278(A) (A pour soutien à l'Artillerie).
L'équipage était composé du Ltn Karl Helbig et du Uffz Hans Precht, ils seront tués tous les 2.

Alors éffectivement Hermonville est à 7kms de Loivre.

Il se trouve que le même jour à 4kms seulement de Loivre une autre victoire a eu lieu à Villers-Franqueux. L'équipage de ce biplace appartenant à la Flieger Abteilung 248(A) était composé de l'Uffz Walter Köppen et du Ltn Heinrich Wecke. Cette victoire serait probablement attribuée à l'escadrille C212 qui avait comme équipage l'Asp Bellay et ???

Bien amicalement,
Samuel
Bonjour

Le problème est relativement simple à résoudre en sachant que les aviateurs français n'ont abattu "que" trois avions allemands DANS NOS LIGNES le 16 avril 1917.

Le premier est tombé en feu à 06h00 à l'est de Cauroy, 6e victoire homologuée du S/Lt Henri Languedoc de la N 12. Il s'agit probablement du biplace de la FlAbt(A) 278 déjà cité, dont l'équipage a été tué (Uffz. Hans Precht, pilote et Ltn.d.R. Karl Helbig, observateur) ; Helbig a en effet été enterré au cimetière militaire de la Fourche, 800 m au sud de Cormicy qui est juste 2 km au nord de Cauroy-lès-Hermonville. Je ne peux pas confirmer par contre que ce biplace était un DFW C.V. Vu l'heure, c'est à lui que se réfère le second témoignage (Cdt Piebourg).

Le deuxième est lui aussi tombé en feu, mais à 10h25 au nord de Cormicy, 2e victoire homologuée du Brig Roger Rigault de la N 73. Il pourrait s'agir du Vzfw. Rieger de la Jasta 17, grièvement blessé à Pontavert (environ 8 km au nord-ouest de Cormicy).

Le troisième a été abattu à 10h30 à Hermonville par l'équipage MdL Ange Balme de la C 222 - Lt Henri Fondi de Niort de la F 72, 1re victoire homologuée pour chacun d'eux. Il s'agit peut-être de l'Uffz. Walter Köppen et du Ltn.d.R. Erich Wecke, de la FlAbt(A) 248, tués dans la matinée entre Loivre et Villers-Franqueux à bord du Rumpler C.Ia(Han) 4634/16. C'est à lui que se réfère le premier témoignage (JMO du 133e RI).

L'équipage de la C 212 cité (S/Lt Jean Dubrulle et Asp Louis Bellay) fait partie des nombreux "vainqueurs probables" du jour côté français, ayant contraint un biplace à l’atterrissage dans ses lignes au Bois des Buttes.

Enfin il faut quand même préciser que les as de la Jasta 11, les frères Richthofen, Wolff, etc., ne combattent absolument pas sur le Chemin des Dames en avril 1917 mais sur le front britannique où ils étrillent les Anglais !

Christophe Cony
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Combat aérien

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous
Bonsoir Christophe,

Un grand merci pour ces précisions, honnêtement je ne pensais avoir un tel résultat. Pour l'observateur allemand inhumé provisoirement proche de Cormicy, il est possible qu'il repose de nos jours au sein de la nécropole allemande de Loivre.

Bonne soirée à tous et encore merci

Philippe
Amicalement,

Philippe
le rampant
Messages : 182
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Combat aérien

Message par le rampant »

Merci Christophe CONY pour cet éclaircissement mais je pense qu'il y a une confusion entre l'avion abattu par Fondi de Niort et les autres victoires.
D'après BAILEY et d'autres sources, Fondi de Niort a bien abattu l'avion de Precht et Helbig de la Flabt(A)278 et non celui de Köppen et Wecke Flabt(A)248.
Amicalement,
Samuel.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Combat aérien

Message par bruno10 »

Bonjour

Un autre ouvrage de Bailey 'the german casualties' donne bien Walter Köppen et Heinrich Wecke abattus à Villers Franqueux ..
Par ailleurs le Bailey que vous evoquez (FASWC) a pour auteurs Frank Bailey et ..... Christophe Cony
Voir aussi sa fiche CCIR ou il est indiqué qu'il a disparu avec Koppen et que leur terrain d'aviation etait
Seraincourt (si j'ai bien compris )
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 27231/1/2/

https://www.anciens-aerodromes.com/?p=35016

Cordialement
Bruno
Christophe Cony
Messages : 172
Inscription : lun. mai 11, 2009 2:00 am

Re: Combat aérien

Message par Christophe Cony »

le rampant a écrit : ven. mai 07, 2021 11:52 am Merci Christophe CONY pour cet éclaircissement mais je pense qu'il y a une confusion entre l'avion abattu par Fondi de Niort et les autres victoires.
D'après BAILEY et d'autres sources, Fondi de Niort a bien abattu l'avion de Precht et Helbig de la Flabt(A)278 et non celui de Köppen et Wecke Flabt(A)248.
Amicalement,
Samuel.
Bonjour

Le "French Air Service War Chronology 1914-1918" que j'avais commis avec Bill Bailey a aujourd'hui 20 ans ; il est à bien des égards dépassé même si l'essentiel reste correct. Les infos que je vous ai données dans mon précédent message sont les plus récentes dont je dispose.

Christophe
Répondre

Revenir à « AVIATION »