AD 59

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

AD 59

Message par Lucien Morareau »

Bonjour,

Dans ma course aux fiches matricules, j'avais mis de côté les départements de la Nièvre et du Nord à cause du changement de visionneuse.
Les données du recrutement du 59 étant de nouveau disponibles, j'ai commencé à traiter les pilotes ch'tis mais là, grosse déception ! Je pensais que la nouvelle mouture de l'interface permettrait de faire des recherches nominatives directes mais que nenni, c'est toujours le "parcours du combattant" entre les différents bureaux et c'est même pire car on ne peut même plus sélectionner une classe comme c'était possible avec l'ancien système...
Mais il est aussi possible que ce soit moi qui n'ai pas compris le mode d'emploi... Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer sur ce point, ils auront droit à ma vive reconnaissance...

LM
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: AD 59

Message par Fdanes »

Bonjour Lucien,

Effectivement, les résultats sont donnés par decennie. On peut jouer sur la presentation notamment avec une frise chronologique mais ce n'est pas la panacée.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: AD 59

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
On aura attendu longtemps ... pour "ça" !!
Le mieux que l'on puisse faire, en ayant sélectionné un centre ( désolé d'en avoir plusieurs !)
C'est, pour par exemple Valenciennes 1906 ( et ce n'est pas mieux avec la recherche globale) :
AD59.jpg
AD59.jpg (136.83 Kio) Consulté 1042 fois
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: AD 59

Message par Lucien Morareau »

Oui, ils ne se sont vraiment pas foulés... au lieu de faire une recherche, il faut en faire jusqu'à 6... et encore, si on connait la classe !

On fera avec, a-t-on le choix ?

LM
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: AD 59

Message par Carcharo »

Bonsoir

Vous pouvez sélectionner tous les centres dès le début, ça évite de faire des allers-retours...
AD59.jpg
AD59.jpg (14.3 Kio) Consulté 1033 fois
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5044
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: AD 59

Message par HT62 »

Bonsoir,

Ayant passé une partie de ma vie aux AD, j'avoue être déçu, je m'attendais à pouvoir faire un tri direct par le nom comme dans le 62.
De plus, Grand Mémorial ne permet pas l'accès aux fiches matricules non plus.
Je ne constate donc pas d'avancée à mon grand regret.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: AD 59

Message par Alain Dubois-Choulik »

HT62 a écrit : mar. avr. 20, 2021 8:34 pmJe ne constate donc pas d'avancée à mon grand regret.
Bonsoir,
Il ne s'agissait hélas pas de faire des progrès (sauf quelque peu cosmétiques) mais de pallier à l’arrêt de Flash. Prévenu depuis deux ans, et en retard d'au moins 3 mois ; tous les registres d'état-civil n'y sont pas encore.
Concernant les registres matricules, on ne ressuscitera pas ceux disparus "par fait de guerre" faute de copie.
Dans tous les cas, les liens existants ne sont plus efficaces, le prestataire de services ayant défini les siens.

De plus, comme pour Dunkerque, la seconde guerre a fait des ravages, soit ceux de Valenciennes ont brulés dans l'incendie du centre ville en mai 1940, soit ils ont été emmenés par des membres du conseil municipal en exode et rattrapés sur la Somme où ils les ont brulés. L'invasion précédente avait laissé de noirs souvenirs.
Les (tentatives de) reconstitution des Etats de Services sont souvent décevantes.

Quant aux indexations des autres AD, elles sont fréquemment le fait de bénévoles, on peut les retrouver sur des sites de généalogie.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Lucien Morareau
Messages : 2900
Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am

Re: AD 59

Message par Lucien Morareau »

Merci à tous pour vos messages de sympathie. Mais je crains hélas qu'il n'y ait d'autres solutions que d'avancer à petits pas. Un truc qui aide un peu, si l'intéressé est né à Lille, Cambrai, Valenciennes, etc. il y a de fortes chances pour qu'il ait été recruté dans le bureau correspondant, mais pas toujours... Lorsqu'il est natif d'une localité de moindre importance, je regarde sur Gogol quel est le bureau le plus proche et, en général, je l'y trouve.
Il est cependant évident que, d'une manière générale, les commémorations de la Grande Guerre terminées, l'intérêt apporté par les AD à la diffusion des fiches du recrutement, s'est érodé et a même totalement disparu. Dans pas mal de départements, les liens avec le Grand Mémorial ne fonctionnent plus et il faut aller grenouiller directement sur les sites des AD pour retrouver les fiches. C'est dommage mais c'est ainsi.

Have a nice day.

LM
Répondre

Revenir à « AVIATION »