Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Répondre
freres de tranchees
Messages : 43
Inscription : ven. févr. 03, 2012 1:00 am

Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par freres de tranchees »

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition dernièrement d'une lettre écrite d'un pilote blessé et qui écrit de son lit à l'hôpital.
Il est à l'escadrille 232 et écrit en date du 05 juin 1918. Je souhaiterai l'identifié et je mise sur vous qui êtes des experts et des passionnés pour me donner des pistes où me le trouver. (j'aimerai surtout voir son feuillet matricule ou encore mieux, sa photo, on peut toujours rêver...). La liste des pilotes de l'escadrille 232 me suffirait également pour mes recherches.

Voici la lettre :

Le 5 juin 1918, Bien chères soeurs, Je suis à l'hôpital mais ça va mieux aujourd'hui et je ne resterai pas défiguré, c'est l'essentiel. On m'a appliqué le nouveau traitement à l'ambu..ne et depuis non seulement je ne souffre plus mais ma figure à bien désenflée. Mes yeux n'ont presque rien mais mon nez, ma joue droite et mes lèvres c'est affreux. Je n'ose pas me regarder. J'ai le nez comme une grosse patate. Les lèvres épaisse d'un doigt chacune et j'ai du mal à manger tellement mes dents et ma machoire sont engourdies. Enfin d'ici qq jours ça ira nien, d'ici une huitaine. On m'a proposé 10 jours de convalescence mais je l'es ai refusé pour pas perdre ma place à 'escadrille maintenant qu'elle a de bon appareils et que ça marche bien.
Mes camarades viennent me voir tous les jours et m'apportent mes lettres. D'ailleurs je vais sortir de l'hôpital dès que je pourrai et continuerai à me soigner à l'escadrille, mais de 25 jours je ne crois pas pouvoir monter en avion. Je me souviendrai de cette affaire. Mais sera t on quelque peu reconnaissant ? je le souhaite.....

votre pauvre blessé (signature illisible) Br 232 S.P 234

Merci pour votre aide

frère de tranchée
matricule 342 Blois classe 1911
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par Fdanes »

Bonjour,

Peut-être votre bonheur dans les Carnets de comptabilité en campagne de l'aéronautique militaire sur Mèmoire des hommes:

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 8beed2e023

Bonnes recherches
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1251
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par thibval »

Bonjour,

Dans le lien donné par Fdanes, le lieutenant pilote André Brun pourrait faire un bon candidat.
Sa fiche matricule
https://archives.haute-garonne.fr/ark:/ ... daogrp/0/1
indique une période à l'Intérieur pour blessure de guerre du 06/04/18 au 23/06/18.
Ses séquelles de "sinusite chronique fronto-maxillaire droite..." pourraient être compatibles avec les blessures décrites dans la lettre.
Sacré parcours en tout cas : de 2ème canonnier en 1909 à lieutenant colonel en 1938!
Peut-être qu'une photo de la lettre permettrait de préciser la recherche?

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
freres de tranchees
Messages : 43
Inscription : ven. févr. 03, 2012 1:00 am

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par freres de tranchees »

Rebonjour,
Merci à vous deux pour les infos, je vais pouvoir prospecter de nouvelles pistes.
Sinon, malheureusement je n'ai pas de photo, la seule indication que j"ai c'est que l'événement est avant le 05 juin 1918.

Au plaisir

Vincent
matricule 342 Blois classe 1911
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par bruno10 »

Bonjour

On trouve la signature d'André Brun sur sa fiche Aero
à comparer avec celle de la lettre

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=100
freres de tranchees
Messages : 43
Inscription : ven. févr. 03, 2012 1:00 am

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par freres de tranchees »

signature aviateur blessé.png
signature aviateur blessé.png (171.75 Kio) Consulté 1249 fois
Bonjour à tous,

Vous trouverez en image la signature de l'aviateur blessé et également comme info, je sais qu'il a été blessé aux environs de Viefvillers dans l'Oise, fin mai début juin 1918.
Merci pour votre contribution

Frére de tranchée
matricule 342 Blois classe 1911
Avatar de l’utilisateur
Willelmus
Messages : 231
Inscription : sam. sept. 21, 2019 12:07 pm

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par Willelmus »

Bonjour

J'ai l'impression que le prénom dans la signature pourrait être Honoré.
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par bruno10 »

Bonsoir

Il y a bien un Honoré Pons à la Br 232 mais sa fiche matricule ne donne aucune indication
quant à sa blessure dont il est fait mention dans sa lettre
Il est mort héroiquement le 12 Aout 1918
https://archives.var.fr/arkotheque/visi ... m_zoom=199
Il était lieutenent observateur et comme cela arrive souvent dans ce cas , il n'y a pas de fiches MDH à son nom qui aurait pu identifier sa signature
Par contre en consultant Geneanet il se trouve qu'il avait deux soeurs ce qui correspond à ce qu'il écrit dans sa lettre 'biens chères soeurs"
https://gw.geneanet.org/tbodez?n=pons&o ... rome+marie

cordialement
Bruno
freres de tranchees
Messages : 43
Inscription : ven. févr. 03, 2012 1:00 am

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par freres de tranchees »

bonjour,

Merci à vous deux, vous êtes vraiment trop fort, les feuillets matricules, l'arbre généalogique....le tout servi sur un plateau.
il manque plus que la photo ......c'est pas gagné

cordialement,

Vincent
matricule 342 Blois classe 1911
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3645
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Aide pour identifier un pilote blessé de l'escadrille 232

Message par bruno10 »

Bonjour

"je sais qu'il a été blessé aux environs de Viefvillers dans l'Oise, fin mai début juin 1918."

Pour info Viefvillers était l'endroit ou était basé l'escadrille BR 232 depuis le 28 Mai 1918
Possible que Honoré Pons ait été victime d'un accident sur le terrain d'aviation ? entre cette date et le 5 juin ?
Répondre

Revenir à « AVIATION »