Les avions de l'école de Pau en 1918

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Yv'
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Re: Les avions de l'école de Pau en 1918

Message par Yv' »

Bonjour Jacky,

Cette coupure de presse de 1919 me fait penser qu'il faut lire : « Nieuport 15 mètres 120 H.P. », autrement dit 15 m2 (de surface portante, je suppose), et moteur de 120 chevaux. On trouvait à l'époque fréquemment l'abréviation anglaise H.P. (horsepower), ou « CV » en français.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 20%22.zoom (Le XIXe Siècle, 14 mars 1919, p. 1)

Cordialement,
Yves
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Jack y
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Re: Les avions de l'école de Pau en 1918

Message par Jack y »

Bonjour Yves,

Une info que je trouve des plus intéressante et vous remercie grandement pour votre aide... très précieuse.

Pour le chiffre écrit dans le carnet, je pense qu'il s'agit bien du chiffre 15.
Il ne saurait être question du type "Nieuport 15", qui est un avion bombardier (tout comme le "19", du reste).

Suivant ce raisonnement, voyons ce que dit mon tableau récapitulatif des différentes versions du Nieuport :

- Nieuport Nie-23(C1) - 15 m² - moteur 120 ch - destination "Chasse et école" (ce qui pourrait coller)
- Nieuport Nie-24/24bis/Nie-27 - 15 m² - moteur 120 ch - destination "Chasse"
- Nieuport Nie-25(C1) - 15 m² - moteur Clerget 200 ch - destination "Chasse"
- Nieuport Nie-26(C1) - 15 m² - moteur Hispano 220 ch - destination "Chasse"

Le premier de la liste ferait tout à fait mon affaire.

Parmi les autres avions piloté par Aimé VESSON, il y a :

- Nieuport 13 "m" [le "m" est écrit en tout petit et pourrait tout aussi bien dire "ème"].
Je vois que le "13" (XIII B - Nie-13 BA2) est un avion École, biplace (Bonne nouvelle ; ça colle bien)

- Nieuport 18 "m" [même raisonnement que ci-dessus pour le "m"]
Là encore mon tableau me dit qu'il s'agit d'un avion École, biplace

- Nieuport 23 "m" [d° pour le "m"]
Bonne nouvelle ! Encore un avion "École mais aussi Chasse"... MAIS ! en y regardant bien, on retrouve notre Nie 23 !

- Nieuport Nie-23(C1) - 15 m² - moteur 120 ch - destination "Chasse et école" (ce qui pourrait coller)

Pour être précis (ça peut faire plaisir aux passionnés), il arrive à l’École de Pau le 12 octobre 1918 :
Les mentions apparaissent comme suit :

- lundi 21 oct 18 : 5 tours sur rouleur Blériot - 25'
- lundi 21 " " : 6 tours sur rouleur Morane P - 30'
- lundi 21 " " : 12 tours sur rouleur Morane - 1 h
- mercredi 30 oct 18 : vols sur Nieuport 23 en DC [Double Commande] 2 atterrissages - 20' - 400 [pas de précision mais je dirais que l'altitude est en mètres]
- mercredi 30 oct 18 : vols d'études Nieuport 23 en DC - 2 atterrissages - 1h05 - 1000
- jeudi 31 oct 18 : 1 vol d'étude Nieuport 23 en DC - 1 atterrissage - 20' - 1000
- jeudi 31 oct 18 : 2 vols de piste Nieuport 23 en DC - 2 atterrissages - 20' - 400
- mardi 5 nov 18 : 4 vols sur Nieuport 23m en DC - 40' - 400
- mardi 5 nov 18 : 3 vols seul sur Nieuport 23m - 35' - 1000
- mercredi 6 nov 18 : 1 vol seul sur Nieuport 23m - 22' - 1000
- mercredi 6 nov 18 : 3 vols seul sur Nieuport 18m - 23' - 400
- vendredi 8 nov 18 : 1 vol sur Nieuport 18m - 10' - 400
- samedi 23 nov 18 : 4 tours sur Nieuport 23m D.C. - 25' - 400
- samedi 23 nov 18 : 3 vols seul sur 18m - 1h15' - 1200
- mercredi 4 déc 18 : 2 vols sur Nieuport 18m - 30' - 1200
- lundi 9 déc 18 : 1 vol sur Nieuport 18m "Perfectionnement terminé" - 20' - 1200

C'est ensuite qu'apparait ce "15m <120HP>"
- mercredi 11 déc 18 : vols sur Nieuport 15m - 1h35' - 1200
- vendredi 13 déc 18 : 3 vols sur Nieuport 15m - 15' - 400
- mardi 17 déc 18 : vol acrobatique sur Nieuport 13m - 45' - 1400
- mardi 17 " " : 1 vol sur Nieuport 15m <120HP> - 45' - 800
- samedi 21 déc 18 : m [matin] 1 vol sur Nieuport 15m <120HP> - 15' - 500
- jeudi 26 déc 18 : s ["s" pour soir mais en fait l'après-midi] 1 vol sur Nieuport 15m (120 HP) - 15' - 500

Je ne vous ai retranscrit que les vols mais vous avez là, du même coup, un aperçu de la formation d'un pilote de Chasse en octobre et novembre 1918 :mrgreen:

Le carnet n'est plus renseigné après le 31 décembre 1918.

Bien cordialement et merci par avance à ceux qui pourrait confirmer cette double dénomination du Nieuport.
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fredo64
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Re: Les avions de l'école de Pau en 1918

Message par fredo64 »

bonjour.


en obtenant son brevet sur le type de machine qui se trouve en dotation dans l'unité qui le forme (école ou autre), le pilote n'atteint qu'un niveau d'expérience assez réduit. c'est pourquoi il est obligé de passer en école de spécialisation, où il complètera sa formation.
à Pau, cela se déroulait en plusieurs phases évolutives, partant de son adaptation aux types de machines mises en œuvre au front, pour parvenir à l'obtention de la maîtrise des tactiques du combat aérien. de fait, il était appelé à piloter des appareils dont la configuration et la puissance évoluaient d'une phase à l'autre ; ceci sans oublier que l'école fut dotée de très nombreux types d'avions (SPAD, Morane-Saulnier, Caudron, Blériot, Aviatik, Rumpler, Albatros, Farman, Fokker, Sopwith, etc.).

en gros, concernant les Nieuport, cela donne (infos valables au 2e sem. 1918) :
- passage sur rouleur (appareil dont la voilure est tronquée pour l'empêcher de quitter le sol ; le but étant de maîtriser la trajectoire de la machine au roulage) => n'importe quelle machine, même ancienne, peut faire l'affaire.
- vol en double commande (premières manœuvres aériennes assistées d'un moniteur) => Ni.12 biplace (23 m2).
- vols en simple commande (appareils monoplaces) => Ni.10 (18 m2), Ni.12 (23 m2), Ni.18 (24/25 m2).
- vols de perfectionnement (acquisition de l'expérience du vol au cours de raids de découverte) => Ni.17 ou 17.bis (15 m2).
- pratique de la manœuvre aérienne, en solo ou en formation, et d'exercices de tirs simulés (photo-mitrailleuse) => Ni.11 80 hp (13 m2), Ni.16 110 hp (13 m2), Ni.17 110 hp (13 m2).

perso, je ne peux que vous relater ce que donnent les sources. il revient désormais aux spécialistes en types et en variantes de corriger ou de compléter ceci :D
merci d'avance pour leur aide.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
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Jack y
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Re: Les avions de l'école de Pau en 1918

Message par Jack y »

Bonjour Fred,
bonjour à tous,

Et merci à vous pour toutes ces précisions.

J'ai toujours porté un intérêt particulier, voir passionné, pour l'aviation mais, en fait, je me rends bien compte que... je n'y connais absolument rien :oops:

En me consacrant au parcours de ce Poilu, j'entre dans un monde où j'ai tout à apprendre.

... mais c'est passionnant !

Merci à vous pour l'eau que vous apportez à mon moulin.

Cordialement.

Jacky
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Jack y
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Re: Les avions de l'école de Pau en 1918

Message par Jack y »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je suis parvenu à identifier la second appareil allemand, que l'on voit sur ma photo postée en tête du sujet, et que je remets ici :

Image

Sur le point de mettre le mot "Fin" à mon travail, je voulais en avoir le cœur net.
J'ai commencé par un agrandissement :

Image

Vu comme ça, ce n'est pas très évident, mais j'ai orienté une recherche sur le numéro 4935.
Je découvre alors cet échange, ici même : viewtopic.php?t=47686

Le "4593" est bien un Rumpler (le C.I).

Il me restait à vérifier sur le document original. Muni d'une loupe pour philatéliste, il s'agit bien de ce numéro (mais pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt :| ).

Bien cordialement.

Jacky Masselot
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michelstl
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Re: Les avions de l'école de Pau en 1918

Message par michelstl »

Bonjour

Info sur le Rumpler 4593/15, sa capture (des images aussi, ce qui aide à comparer), sur cette page d'Albin Denis
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle047.htm

Et sur la page Fonck
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _Fonck.htm
où l'on parle du démontage de l'appareil.

...mais rien trouvé encore sur la réutilisation d'un de ces appareils...

Aérophile 1916 / Info sur le biplan allemand Rumpler
https://fr.calameo.com/books/0004263369b5e4b2765ff
https://fr.calameo.com/read/0004263369b5e4b2765ff
Salutations
Michel
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Jack y
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Re: Les avions de l'école de Pau en 1918

Message par Jack y »

Bien le bonjour ;)

Merci pour tous ces liens.
Le site d'Albin Denis est très documenté (du travail de passionné). Je tâcherais de prendre le temps de lire tout ça.

Cordialement.

Jacky
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