bonjour à tous.
à mon sens, le marquage "BL", identique sous les deux plans, n'a d'autre destination que de permettre au public et/ou aux commissaires de course de pouvoir identifier l'appareil depuis le sol. et le n°4 lui a été attribué pour l'occasion (c'est en quelque sorte son n° de dossard).
définir le type exact ne va pas être aisé : l'appareil ne semble pas être complet (je ne vois pas l'empennage) ; et je ne suis pas certain qu'il existe un répertoire constructeur qui permette de lier Peyret à l'appareil (pour autant que celui-ci en ait été le propriétaire).
cdlt,
Fred
documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Juste une précision sur Louis PEYRET qui travaillait pour Blériot. J'aurais du écrire Blériot IV et non n° 4.
"En 1904, la brillante campagne d'Archdeacon rendait courage aux aviateurs. Blériot, comme son ami,
s'oriente délibérément vers l'aéroplane. Nos lecteurs connaissent ses appareils successifs: Blériot II, sans
moteur, enlevé sur la Seine, tiré par un auto-canot et monté par Gabriel Voisin, un aviateur qui a fait aussi son
chemin (1904-1905). - Blériot III, à cellules elliptiques avec deux moteurs « Antoinette » de 25 chevaux, essayé
sans succès sur le lac d'Enghien (1905-1906). — Blériot IV, à cellules quadrangulaires, brisé à Bagatelle au
1er essai, monté par Peyret (1906)". (l'Aérophile du 01/01/1908)
Cordialement
Jean-Luc Chapelier
Merci pour votre réponse.
Juste une précision sur Louis PEYRET qui travaillait pour Blériot. J'aurais du écrire Blériot IV et non n° 4.
"En 1904, la brillante campagne d'Archdeacon rendait courage aux aviateurs. Blériot, comme son ami,
s'oriente délibérément vers l'aéroplane. Nos lecteurs connaissent ses appareils successifs: Blériot II, sans
moteur, enlevé sur la Seine, tiré par un auto-canot et monté par Gabriel Voisin, un aviateur qui a fait aussi son
chemin (1904-1905). - Blériot III, à cellules elliptiques avec deux moteurs « Antoinette » de 25 chevaux, essayé
sans succès sur le lac d'Enghien (1905-1906). — Blériot IV, à cellules quadrangulaires, brisé à Bagatelle au
1er essai, monté par Peyret (1906)". (l'Aérophile du 01/01/1908)
Cordialement
Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Petit complément sur les liens PEYRET-BLERIOT pour lesquels je recherche d'hypothétiques documents photographiques.
A priori le Blériot IV cassé à Bagatelle serait donc le IV ter.. si j'interprète bien les choses.
Source : revue "Pégase ".
Bonne journée à tous
Jean-Luc Chapelier
A priori le Blériot IV cassé à Bagatelle serait donc le IV ter.. si j'interprète bien les choses.
Source : revue "Pégase ".
Bonne journée à tous
Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
bonjour à tous.
c'est de ma faute : j'ai bêtement fait l'amalgame entre les deux questions ...
voici une photo d'un bout d'article de presse d'époque : cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
pour en revenir à l'appareil qui traversa la Manche, voici deux autres photos :
- la première, prise au moment où l'on conduit l'appareil vers son point de départ, montre clairement les formes de l'hélice (si c'est faisable, charge aux spécialistes d'en déterminer les caractéristiques) : - la seconde montre l'appareil quelques jours après l'accident, remis sur ses roues, mais sans hélice :
cdlt,
Fred
- la première, prise au moment où l'on conduit l'appareil vers son point de départ, montre clairement les formes de l'hélice (si c'est faisable, charge aux spécialistes d'en déterminer les caractéristiques) : - la seconde montre l'appareil quelques jours après l'accident, remis sur ses roues, mais sans hélice :
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Documentation avions Blériot d'avant 1918.
Bonjour à tous,
Le Blériot-XI à Issy-les-Moulineaux en Juin 1909
Hangar Blériot au parc d’aviation de l’Aéro-club de France
Photographies de Jacques-Henri LARTIGUE
Hangar Blériot au parc d’aviation de l’Aéro-club de France
Photographies de Jacques-Henri LARTIGUE
Ministère de la Culture, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Donation Jacques-Henri LARTIGUE ~ 1979 ~ Réf. 1LRT1 001606, 1LRT1 001607 & 1LRT1 001609
Donation Jacques-Henri LARTIGUE ~ 1979 ~ Réf. 1LRT1 001606, 1LRT1 001607 & 1LRT1 001609
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Oui, cette hélice est parfaitement identifiable comme étant une Chauvière. Le "problème" (du moins, celui que je me suis créé...) : est-ce vraiment une photo de l'avion qui va décoller pour traverser la Manche dans quelques minutes / dizaines de - ? Les hélices, à cette époque, étaient changées "pour un oui ou pour un non". Je trouve :fredo64 a écrit : ↑lun. mars 08, 2021 1:54 pm pour en revenir à l'appareil qui traversa la Manche, voici deux autres photos :
- la première, prise au moment où l'on conduit l'appareil vers son point de départ, montre clairement les formes de l'hélice (si c'est faisable, charge aux spécialistes d'en déterminer les caractéristiques) :
_copie-0_DSC_0100.jpg
.../...
- qu'il fait bien jour sur cette image pour avoir été prise avant le vrai départ,
- que les connaissances que j'ai ne me permettent pas de reconnaître les personnes présentes au départ pour savoir si c'est le bon jour et la bonne heure,
- que la seule "preuve" irréfutable serait une photo où l'on verrait l'avion à l'arrivée avec le train d'atterrissage "plié" et l'hélice plus ou moins cassée.
Oui, je suis un peu lourd, mais bon...
PM
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Bonjour
Quelques éléments trouvés dans les bouquins. Ils valent ce qu'ils valent et pour ma part je ne sais pas dire.
- Extrait du bouquin de Ferdinand COLLIN concernant la traversée de la Manche: "'"Parmi les précurseurs du ciel". )pages 76 à 79 et photo de l'avion, place de l'Opéra.
- COLLIN était mécanicien chez BLERIOT et il était accompagné de MAMET lors de la traversée de la Manche (même source)
- Portrait de COLLIN. tiré du livre de Raymond CAHISA : " l'aviation d'ADER".
COLLIN parle bien d'hélice CHAUVIERE ... mais mes connaissances en matière d'hélice étant nulles je n'en déduirai rien.
Bien cordialement
Jean-Luc Chapelier
Quelques éléments trouvés dans les bouquins. Ils valent ce qu'ils valent et pour ma part je ne sais pas dire.
- Extrait du bouquin de Ferdinand COLLIN concernant la traversée de la Manche: "'"Parmi les précurseurs du ciel". )pages 76 à 79 et photo de l'avion, place de l'Opéra.
- COLLIN était mécanicien chez BLERIOT et il était accompagné de MAMET lors de la traversée de la Manche (même source)
- Portrait de COLLIN. tiré du livre de Raymond CAHISA : " l'aviation d'ADER".
COLLIN parle bien d'hélice CHAUVIERE ... mais mes connaissances en matière d'hélice étant nulles je n'en déduirai rien.
Bien cordialement
Jean-Luc Chapelier
- Pièces jointes
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Chapelier J-L
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
bonjour à tous.
lien vers "la grande histoire du Blériot XI", article produit par G. Hartmann : https://fr.calameo.com/read/00511663319e47f7998a3
et une photo de Mamet :
cdlt,
Fred
lien vers "la grande histoire du Blériot XI", article produit par G. Hartmann : https://fr.calameo.com/read/00511663319e47f7998a3
et une photo de Mamet :
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).