documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

à mon sens, le marquage "BL", identique sous les deux plans, n'a d'autre destination que de permettre au public et/ou aux commissaires de course de pouvoir identifier l'appareil depuis le sol. et le n°4 lui a été attribué pour l'occasion (c'est en quelque sorte son n° de dossard).

définir le type exact ne va pas être aisé : l'appareil ne semble pas être complet (je ne vois pas l'empennage) ; et je ne suis pas certain qu'il existe un répertoire constructeur qui permette de lier Peyret à l'appareil (pour autant que celui-ci en ait été le propriétaire).

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par chapelier »

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Juste une précision sur Louis PEYRET qui travaillait pour Blériot. J'aurais du écrire Blériot IV et non n° 4.

"En 1904, la brillante campagne d'Archdeacon rendait courage aux aviateurs. Blériot, comme son ami,
s'oriente délibérément vers l'aéroplane. Nos lecteurs connaissent ses appareils successifs: Blériot II, sans
moteur, enlevé sur la Seine, tiré par un auto-canot et monté par Gabriel Voisin, un aviateur qui a fait aussi son
chemin (1904-1905). - Blériot III, à cellules elliptiques avec deux moteurs « Antoinette » de 25 chevaux, essayé
sans succès sur le lac d'Enghien (1905-1906). — Blériot IV, à cellules quadrangulaires, brisé à Bagatelle au
1er essai, monté par Peyret (1906)".
(l'Aérophile du 01/01/1908)



Cordialement

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par chapelier »

Petit complément sur les liens PEYRET-BLERIOT pour lesquels je recherche d'hypothétiques documents photographiques.
A priori le Blériot IV cassé à Bagatelle serait donc le IV ter.. si j'interprète bien les choses.
Source : revue "Pégase
Blériot IV.jpg
Blériot IV.jpg (71.13 Kio) Consulté 1575 fois
Blériot Peyret.jpg
Blériot Peyret.jpg (28.16 Kio) Consulté 1575 fois
".

Bonne journée à tous

Jean-Luc Chapelier
Chapelier J-L
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par fredo64 »

chapelier a écrit : lun. mars 08, 2021 5:30 am Bonjour
Juste une précision sur Louis PEYRET qui travaillait pour Blériot. J'aurais du écrire Blériot IV et non n° 4.


bonjour à tous.

c'est de ma faute : j'ai bêtement fait l'amalgame entre les deux questions ...
voici une photo d'un bout d'article de presse d'époque :
_copie-0_DSC_0099.jpg
_copie-0_DSC_0099.jpg (234.62 Kio) Consulté 1543 fois
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par fredo64 »

pour en revenir à l'appareil qui traversa la Manche, voici deux autres photos :

- la première, prise au moment où l'on conduit l'appareil vers son point de départ, montre clairement les formes de l'hélice (si c'est faisable, charge aux spécialistes d'en déterminer les caractéristiques) :
_copie-0_DSC_0100.jpg
_copie-0_DSC_0100.jpg (143.73 Kio) Consulté 1540 fois
- la seconde montre l'appareil quelques jours après l'accident, remis sur ses roues, mais sans hélice :
_copie-0_DSC_0101.jpg
_copie-0_DSC_0101.jpg (309.52 Kio) Consulté 1540 fois

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Rutilius
Messages : 16709
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Documentation avions Blériot d'avant 1918.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Blériot-XI à Issy-les-Moulineaux en Juin 1909

Hangar Blériot au parc d’aviation de l’Aéro-club de France

Photographies de Jacques-Henri LARTIGUE

1LRT1 001606 - .jpg
1LRT1 001606 - .jpg (58.79 Kio) Consulté 1513 fois


1LRT1 001607 - .jpg
1LRT1 001607 - .jpg (68.27 Kio) Consulté 1513 fois


1LRT1 001609 - .jpg
1LRT1 001609 - .jpg (59.02 Kio) Consulté 1513 fois

Ministère de la Culture, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Donation Jacques-Henri LARTIGUE ~ 1979 ~ Réf. 1LRT1 001606, 1LRT1 001607 & 1LRT1 001609
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 378
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par shadoko »

fredo64 a écrit : lun. mars 08, 2021 1:54 pm pour en revenir à l'appareil qui traversa la Manche, voici deux autres photos :
- la première, prise au moment où l'on conduit l'appareil vers son point de départ, montre clairement les formes de l'hélice (si c'est faisable, charge aux spécialistes d'en déterminer les caractéristiques) :
_copie-0_DSC_0100.jpg
.../...
Oui, cette hélice est parfaitement identifiable comme étant une Chauvière. Le "problème" (du moins, celui que je me suis créé...) : est-ce vraiment une photo de l'avion qui va décoller pour traverser la Manche dans quelques minutes / dizaines de - ? Les hélices, à cette époque, étaient changées "pour un oui ou pour un non". Je trouve :
- qu'il fait bien jour sur cette image pour avoir été prise avant le vrai départ,
- que les connaissances que j'ai ne me permettent pas de reconnaître les personnes présentes au départ pour savoir si c'est le bon jour et la bonne heure,
- que la seule "preuve" irréfutable serait une photo où l'on verrait l'avion à l'arrivée avec le train d'atterrissage "plié" et l'hélice plus ou moins cassée.

Oui, je suis un peu lourd, mais bon...
PM
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par chapelier »

Bonjour

Quelques éléments trouvés dans les bouquins. Ils valent ce qu'ils valent et pour ma part je ne sais pas dire.

- Extrait du bouquin de Ferdinand COLLIN concernant la traversée de la Manche: "'"Parmi les précurseurs du ciel". )pages 76 à 79 et photo de l'avion, place de l'Opéra.

- COLLIN était mécanicien chez BLERIOT et il était accompagné de MAMET lors de la traversée de la Manche (même source)

- Portrait de COLLIN. tiré du livre de Raymond CAHISA : " l'aviation d'ADER".

COLLIN parle bien d'hélice CHAUVIERE ... mais mes connaissances en matière d'hélice étant nulles je n'en déduirai rien.

Bien cordialement

Jean-Luc Chapelier
Pièces jointes
Photo_2021-03-10_051254.jpg
Photo_2021-03-10_051254.jpg (293.17 Kio) Consulté 1440 fois
Document_2021-03-10_052705.jpg
Document_2021-03-10_052705.jpg (155.98 Kio) Consulté 1440 fois
Document_2021-03-10_052806.jpg
Document_2021-03-10_052806.jpg (179.23 Kio) Consulté 1440 fois
Photo_2021-03-10_053607.jpg
Photo_2021-03-10_053607.jpg (250.77 Kio) Consulté 1440 fois
Chapelier J-L
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

lien vers "la grande histoire du Blériot XI", article produit par G. Hartmann : https://fr.calameo.com/read/00511663319e47f7998a3

et une photo de Mamet :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (287.16 Kio) Consulté 1411 fois

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « AVIATION »