Bonjour à tous,
Dans la presse de l'époque, quand on trouve une description de l'avion, il est toujours question d'une hélice Chauvière.
Cet article est un des plus détaillés. En prime, on a un récit fait par Blériot, dans lequel il affirme avoir brisé son hélice à l'atterrissage.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f362.item (L'Aérophile, 1er août 1909)
Cordialement,
Yves
documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Dernière modification par Yv' le jeu. mars 04, 2021 12:20 am, modifié 1 fois.
Documentation avions Blériot d'avant 1918.
Bonjour à tous,
“ Front of Louis Blériot's airplane, showing engine and part of propeller ”
Library of Congress ~ Prints and Photographs Division ~ Washington, D.C.
George Grantham Bain Collection – Réf. LC-USZ62-107356 ~ Lot 10818
George Grantham Bain Collection – Réf. LC-USZ62-107356 ~ Lot 10818
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Oui, je sais bien que tous les documents mentionnent une hélice Chauvière, et que c'est bien avec une Chauvière neuve que l'avion a été exposé en Angleterre puis à Paris.
Merci aussi pour le lien. Il y a d'autres numéros de l'Aérophile où il y a même les dimensions de l'hélice des essais et de celle prétendument utilisée pour la traversée.
Et oui, je sais que le "prétendûment" peut suggérer une théorie "complotiste" de ma part. Mais je trouve extraordinaire de pas avoir réussi à trouver une seule photo de l'avion après son atterrissage où l'on voit l'hélice (il existe plusieurs photos supposées des instants juste avant le décollage et où l'hélice est clairement une Chauvière, mais je n'ai pas assez de connaissances des spectateurs visibles pou être certain que ce n'est pas des photos faites au cours des essais, d'où ma recherche d'une photo après l'atterrissage.)
- Je connais une photo de l'avion dans le champ où il a atterri, très probablement authentique, mais où l'avant de l'appareil est caché par trois personnes (par exemple ici : https://p8.storage.canalblog.com/86/59/ ... 0593_o.jpg ). La hauteur de l'avant de l'avion au-dessus du sol laisse effectivement penser que l'hélice n'a pu qu'être brisée, même en se posant moteur coupé.
- Et ... c'est tout !
- Sur une carte postale qui montre peut-être l'avion exposé en Angleterre, l'hélice a déjà été changée : Quelqu'un sait-il si ce fond : https://www.arts-et-metiers.net/musee/a ... is-bleriot est accessible ?
Quoi qu'il en soit, je ne désespère pas d'en trouver une, d'où mon post ici ! Il DOIT y avoir des photos faites pendant le transport!
Lucien Chauvière a eu, de 1919 à 1914, une politique commerciale très agressive*** qui a pu faire "disparaître" les photos d'hélices Chauvière brisées. Et la quantité de pubs Chauvière dans la presse des années 10 à 14 est particulièrement impressionnante.
*** Le plus "fort" dans ce sens est, je trouve, un petit livret consacré aux hélices Ratmanoff conçues par Drzewiecki dont la dernière de couverture est une pleine page de publicité Chauvière !
À noter aussi :
- que l'appareil aurait été construit chez Régy Frères (voir http://www.symogih.org/resource/Actr22717 : je ne connais pas la valeur des infos de ce site) qui était aussi un constructeur d'hélices. J'en cherche confirmation si possible photographique.
- que j'ai pu correspondre avec une personne en Angleterre qui prétend avoir accès à des restes de l'hélice "de la traversée" mais que je n'ai jamais pu en obtenir de photo.
Bref, c'est de la toute petite histoire, mais j'aimerais bien ne plus avoir de doutes...
Bien cordialement,
PM
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Bonjour,
https://catalogue.cnam.biblibre.com/cgi ... mber=21126
Yves
Il me semble que l'on trouve une partie de ce fonds sur la page suivante (liens « Cnum ») :shadoko a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 3:19 am Quelqu'un sait-il si ce fond : https://www.arts-et-metiers.net/musee/a ... is-bleriot est accessible ?
https://catalogue.cnam.biblibre.com/cgi ... mber=21126
Yves
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
[/quote]Je connais une photo de l'avion dans le champ où il a atterri, très probablement authentique, mais où l'avant de l'appareil est caché par trois personnes (par exemple ici : https://p8.storage.canalblog.com/86/59/ ... 0593_o.jpg ). La hauteur de l'avant de l'avion au-dessus du sol laisse effectivement penser que l'hélice n'a pu qu'être brisée, même en se posant moteur coupé.
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bonsoir à tous.
l'image ci-dessus confirme ce que l'on devine sur celle que vous prenez pour référence : le père Blériot a mordu la pelouse en se posant et les restes de l'hélice, pour autant qu'ils existent encore, sont à chercher sur les plaines doveriennes.
cdlt,
Fred
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bonsoir à tous.
l'image ci-dessus confirme ce que l'on devine sur celle que vous prenez pour référence : le père Blériot a mordu la pelouse en se posant et les restes de l'hélice, pour autant qu'ils existent encore, sont à chercher sur les plaines doveriennes.
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Bonsoir,
Merci pour cette photo Fred, les photos prises le jour même sont effectivement rares, et ne montrent généralement rien de l'avant de l'avion. Ici on comprend qu'il ne devait pas rester grand-chose de l'hélice (on peut comprendre d'ailleurs que le fabricant n'ait pas voulu que cette hélice cassée reste immortalisée).
J'ai trouvé un autre article détaillé, paru en 1959.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3200737h/f7.item (Les Ailes, 25 juillet 1959)
Cordialement,
Yves
Merci pour cette photo Fred, les photos prises le jour même sont effectivement rares, et ne montrent généralement rien de l'avant de l'avion. Ici on comprend qu'il ne devait pas rester grand-chose de l'hélice (on peut comprendre d'ailleurs que le fabricant n'ait pas voulu que cette hélice cassée reste immortalisée).
J'ai trouvé un autre article détaillé, paru en 1959.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3200737h/f7.item (Les Ailes, 25 juillet 1959)
Cordialement,
Yves
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Bonjour,
Voici trois pages extraites du catalogue Bleriot du salon de fin 1910. Il n'y a pas de marques d'hélice mais cela peut peut être donner quelques pistes ... j'ai des doutes mais ...
hope this helps
cordialement
Voici trois pages extraites du catalogue Bleriot du salon de fin 1910. Il n'y a pas de marques d'hélice mais cela peut peut être donner quelques pistes ... j'ai des doutes mais ...
hope this helps
cordialement
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Oui, ,merci Fred pour l'image.Yv' a écrit : ↑jeu. mars 04, 2021 10:19 pm.../...Merci pour cette photo Fred, les photos prises le jour même sont effectivement rares, et ne montrent généralement rien de l'avant de l'avion. Ici on comprend qu'il ne devait pas rester grand-chose de l'hélice (on peut comprendre d'ailleurs que le fabricant n'ait pas voulu que cette hélice cassée reste immortalisée).
J'ai trouvé un autre article détaillé, paru en 1959.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3200737h/f7.item (Les Ailes, 25 juillet 1959).../...
Et oui, aussi, je comprends que montrer une hélice cassée ne soit pas bon pour la marque.
Pour ce qui est de l'article des ailes, ce qui est dit sur l'hélice reprend en grande partie 2 textes de l'Aérophile (le noms des fichiers-images renvoient aux numéros, disponibles sur Internet) :
La première page montre sans aucun doute possible une Chauvière : Lucien Chauvière a déposé en 1910Flamel a écrit :.../...Voici trois pages extraites du catalogue Bleriot du salon de fin 1910. Il n'y a pas de marques d'hélice mais cela peut peut être donner quelques pistes .../...
deux modèles, dont l'un est exactement celui-ci : bords de fuites rectilignes et alignés, bords d'attaque convexes : La très sympathique caisse de réparation de la 3ème page reproduite montre clairement une Ratmanoff à droite, celle de gauche n'étant pas une Chauvière mais je ne la reconnais pas de façon certaine (peut-être une hélice "Progressive" de Passerat et Radiguet).
Amicalement,
PM
Re: documentation avions Blériot d'avant 1918 ?
Bonjour
Magnifiques échanges et documents sur les avions Blériot. Je n'apporte malheureusement rien de plus à ceux-ci, mais j'en profite pour tenter quelque questions.
La première concerne la vue du Blériot jointe à mon message. Il était présent à Bessèges (30)en 1910. Peut-on l'identifier grâce aux lettres peintes sur l'extrados des ailes (BL)
Autre question. PEYRET aurait été le pilote des Blériot n° 4 (de tête). Quelqu'un aurait il des photos de ces événements. Quand je dis pilote c'est lui qui était aux commandes ... les vols n'ayant pas été véritablement aux rendez-vous.
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Bien cordialement à tous
Jean-Luc Chapelier
Magnifiques échanges et documents sur les avions Blériot. Je n'apporte malheureusement rien de plus à ceux-ci, mais j'en profite pour tenter quelque questions.
La première concerne la vue du Blériot jointe à mon message. Il était présent à Bessèges (30)en 1910. Peut-on l'identifier grâce aux lettres peintes sur l'extrados des ailes (BL)
Autre question. PEYRET aurait été le pilote des Blériot n° 4 (de tête). Quelqu'un aurait il des photos de ces événements. Quand je dis pilote c'est lui qui était aux commandes ... les vols n'ayant pas été véritablement aux rendez-vous.
Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Bien cordialement à tous
Jean-Luc Chapelier
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